Question à Fayve et Fouya: Y a-t-il sur ce poste un travail avec les familles (parents) ou est-ce seulement un travail auprès des jeunes? Ca peut ne pas avoir d'importance mais si on est accepté des parents, il peut être plus facile d'avoir la confiance de l'enfant, non?
A bientôt
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Black, jeune, relation...
-
herve
Re: Black, jeune, relation...
questionnement interessant qui m'a egalement interpellé lors de mon stage long en prevention.
c'est sur que au debut du moins le rapprochement (origine, language, vetements..) peut etre un atout.
Ce n'est pas le mien authentique "toubab" alors j'ai joué à être moi même, oui,je n'ai ni portble, ni tv, et je n'ai pas la culture des quartiers....tout cela à été à mon sens un atout sur le long terme...j'ai eveillé les curiosité sans jamais pretendre que ma maniere de vivre etait la meilleur mais par contre que de questionnements et d'interrogation cela m'a value..n'est ce pas cela aussi un peu être educ : susciter la curiosité pour oser s'aventurer?
c'est sur que au debut du moins le rapprochement (origine, language, vetements..) peut etre un atout.
Ce n'est pas le mien authentique "toubab" alors j'ai joué à être moi même, oui,je n'ai ni portble, ni tv, et je n'ai pas la culture des quartiers....tout cela à été à mon sens un atout sur le long terme...j'ai eveillé les curiosité sans jamais pretendre que ma maniere de vivre etait la meilleur mais par contre que de questionnements et d'interrogation cela m'a value..n'est ce pas cela aussi un peu être educ : susciter la curiosité pour oser s'aventurer?
-
fouya
Certes, "susciter la curiosité" est à mon sens très positif et constructif (j'ai toujours ça en tête), mais c'est une idée de fond...sur le terrain, au quotidien, c'est quand même bien ardu quand les valeurs et les positionnements que tu essayes de faire passer (et non d'imposer)sont niées, raillés, voire rejetés. Car le décalage(ou le fossé !) est trop grand et ne cesse de s'aggrandir, j'ai l'impression (culture, normes, codes internes au quartier et fonctionnant difficilement à l'extérieur). alors effectivement je sais que le déclic peut se faire bien après, c'est un processus... Mais il faut vraiment être très motivés et aimer être en opposition...
-
Fayve
Que de réactions et d'intérêt ! Ca fait plaisir !
Alors, que je rép à chacun.
L'origine aide à la relation, mais c'est vrai que ce n'est pas la seule qualité, et ce n'est pas ce qui fait de nous un professionnel.
Oui nous travaillons parfois avec les familles, quand elles le sollicitent, et c'est effectivement plus facile qd on est de la même origine, ou au moins de la même couleur.
Maintenant je tiens qdmm à préciser que je ne suis pas du style à oublier qui je suis ou à rentrer ds un stéréootyupe pr correspondre à ce qu'on attend de moi. Mis à part mon accent, je m'exprime bien et avec une bonne élocution, aux dires de mes collègues. Je ne pratique pas le "wesh wesh", bien qu'il m'arrive de "parler jeune" parfois, ms parce que je suis comme ça. Et je ne suis pas look basket ville, ce qui ne semble pas déranger les jeunes.
Ce qui me fait pt-être le plus peur, c'est que qu'a souligne je crois une oreille, à savoir : me voit-on comme un pro, ou seulement comme un frère ? Est-ce que je peux travailler aussi "tranquillement" que mes collègues ou pas ?
N'hésitez pas à enrichir le dialogue, et merci pour les réflexions, toutes intéressantes.
Alors, que je rép à chacun.
L'origine aide à la relation, mais c'est vrai que ce n'est pas la seule qualité, et ce n'est pas ce qui fait de nous un professionnel.
Oui nous travaillons parfois avec les familles, quand elles le sollicitent, et c'est effectivement plus facile qd on est de la même origine, ou au moins de la même couleur.
Maintenant je tiens qdmm à préciser que je ne suis pas du style à oublier qui je suis ou à rentrer ds un stéréootyupe pr correspondre à ce qu'on attend de moi. Mis à part mon accent, je m'exprime bien et avec une bonne élocution, aux dires de mes collègues. Je ne pratique pas le "wesh wesh", bien qu'il m'arrive de "parler jeune" parfois, ms parce que je suis comme ça. Et je ne suis pas look basket ville, ce qui ne semble pas déranger les jeunes.
Ce qui me fait pt-être le plus peur, c'est que qu'a souligne je crois une oreille, à savoir : me voit-on comme un pro, ou seulement comme un frère ? Est-ce que je peux travailler aussi "tranquillement" que mes collègues ou pas ?
N'hésitez pas à enrichir le dialogue, et merci pour les réflexions, toutes intéressantes.
-
la zoreille
Bonjour Fayve ,
Plusieurs interrogations me parviennent :
-quel age as tu?
-depuis combien de temps travailles tu aupres de ces jeunes?
Tu souleves la question "me voit on comme un professionnel ou comme un frere?" d'ou ma derniere question.
Il ne faut pas douter de toi, tu es un professionnel, c est peut etre indiscret mais personnellement ressens tu le phénomène "frere" avec ces jeunes? Sont ils fixés sur toi ?
Bref comme tu peux le voir , j aurai bcp de questions lol .
J ai eu l opportunité de vivre une experience , certes pas ds le social , mais en tant qu'expatriée aux UK, et ai cotoyé de pres le phénomène communauté ( tres enrichissant ).
Je te laisse mon mail si tu veux xenaa999@yahoo.fr , à savoir que je ne suis pas une profesionnelle.
Bon courage a toi
PS: juste une precision pour tous, qd au pseudo une "zoreille" est le petit nom que les réunionais emploient pour parler d une femme blanche
Plusieurs interrogations me parviennent :
-quel age as tu?
-depuis combien de temps travailles tu aupres de ces jeunes?
Tu souleves la question "me voit on comme un professionnel ou comme un frere?" d'ou ma derniere question.
Il ne faut pas douter de toi, tu es un professionnel, c est peut etre indiscret mais personnellement ressens tu le phénomène "frere" avec ces jeunes? Sont ils fixés sur toi ?
Bref comme tu peux le voir , j aurai bcp de questions lol .
J ai eu l opportunité de vivre une experience , certes pas ds le social , mais en tant qu'expatriée aux UK, et ai cotoyé de pres le phénomène communauté ( tres enrichissant ).
Je te laisse mon mail si tu veux xenaa999@yahoo.fr , à savoir que je ne suis pas une profesionnelle.
Bon courage a toi
PS: juste une precision pour tous, qd au pseudo une "zoreille" est le petit nom que les réunionais emploient pour parler d une femme blanche
-
anne
Bien le bonjour, je n'ais pas lu tout ce que vous avez ecrit sur le sujet...Mais pour ma part qui suis métisse france togo avec un bonne accent parisien je ne crois pas que cela soit un avantage par rapport a d'autre éduc a peau blanche. C'est en effet toute la question de l'apparence mais egalement de ce que l'on en fais...En AEMO judiciaire je me suis retrouvée en difficulté par rapport a des familles originaire du senegal.Et je me suis fais une joie de travailler avec eux étant familiarisée a la vie dans ce pays! Mais ca n'as pas été si simple alors que ces personnes n'étaient pas au courrant je les senti méfiant par rapport a mon intervention (et ils avaient raison en quelque sorte de l'etre je pouvais comprendre ce qu'ils disaient en wolof par exemple) Alors malgré mon approche qui se voulait et se croyait au plus proche de leur representation et comprehension j' ais été designé comme l'éduc dangeureuse a plus d'un titre...Je ne regrette pas parce que ce fut des premiers echanges qui fut interressant pour moi comme pour la famille. (il ne faut pas oublié que meme entre groupe de meme appartenance les jalousies rodent).Il ne faut pas triché sur sa personne et encore moins etre pris dans un mode de communication qui ne pourrait évoluer et ainsi se diversifier. Bon courage sujet passionnant que j'aborderait certainement dans mon memeore l'année prochaine
-
anne
Je suis revenus pour terminer ma lecture... Merci pour cette communication eviltween
-
Fayve
Bonsoir à tous.
Il n'est pas question de jouer de son apprence ou je ne sais quoi du même style.
Seulement, on ne peut pas non plus nier ce qu'on est ou le rejeter, parce que là c'est pire.
Moi j'ai remarqué que c'était souvent plus facile pôur moi d'entrer en lien avec des blacks et des maghrébins. Je m'en saisis, sans en faire n'importe quoi pour autant.
Et pr rép qd mm à la zoreille, j'ai 27 ans bientôt, et j'ai effectivement déjà eu le sentiment d'être considéré âr certains comme un frère, ce que j'ai essayé de réfrener...
Il n'est pas question de jouer de son apprence ou je ne sais quoi du même style.
Seulement, on ne peut pas non plus nier ce qu'on est ou le rejeter, parce que là c'est pire.
Moi j'ai remarqué que c'était souvent plus facile pôur moi d'entrer en lien avec des blacks et des maghrébins. Je m'en saisis, sans en faire n'importe quoi pour autant.
Et pr rép qd mm à la zoreille, j'ai 27 ans bientôt, et j'ai effectivement déjà eu le sentiment d'être considéré âr certains comme un frère, ce que j'ai essayé de réfrener...