Bonjour,
Je suis en Première année ME. Je dois rendre mon dossier DC4 "Cadre Institutionnel et Position du ME" à la fin du mois.
Les consignes données par l'établissement de formation me semble un peu évasive, mais je pense avoir saisie (approximativement) ce qui est attendu.
Je suis en stage en Maison Relais, et malheureusement, je ne peux pas m'appuyer comme je devrais le faire sur mon tutorat pour réaliser cet écrit (2 travailleurs sociaux dont un CESF et le second en VAE Moniteur Educateur qui n'a pas encore planché sur son DC4).. le projet associatif et le projet de service sont très maigres.. pourtant c'est une asso énorme.. mais vraisemblablement pas au point niveaux ressources documentaires.. je dois moi même aller à la pêche aux infos pour savoir exactement dans quel contexte juridique je dois me situer....
Bref, je me suis lancée et j'ai suivi ce plan, j'aimerai avoir vos avis et remarques :
Intro
I. L'association
a. historique
b.présentation globale de l'asso
(champs d'intervention, organisation, partenaire, financement...)
II. La maison relais
a.le dispositif
(historique, lois..)
b.le service maison relais de l'asso
(organisation, fonctionnement, projet de service, partenaires internes et externes, equipe encadrante, objectifs)
c.le public accueilli
III. Positionnement ME
a. L'équipe encadrante (missions dans le cadre du projet de service et des lois qui les encadrent, les 2 travailleurs sociaux font exactement la même chose, fiche de poste identique)
b. Mon positionnement en tant que stagiaire
(ce que je fais avec le public par rapport aux objectifs du projet indiv, à la personne, aux lois.. ma position dans l'équipe, ce qu'on est amené à faire dans la réalité du métier malgré les dispositions du projet de service et du reglement..) bref, ce qu'on fait concrètement avec l'usager au jour d'aujourd'hui.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DC4 Cadre Instit. et position du ME
-
Ro
Re: DC4 Cadre Instit. et position du ME
Bonjour,
Ton plan me paraît pas mal.
En effet, les maisons relais ou pensions de familles, ne rentrent pas dans la loi 2002-2 (sauf volonté de l'association). Les MR sont régies par un décret de 2002.
Il faut que tu veilles dans ce dossier à bien faire apparaître ta compréhension du législatif et comment tu le mets en perspective avec ce que tu as vu sur le terrain de stage, ce que tu as fait, en tant que ME.
Ton plan me paraît pas mal.
En effet, les maisons relais ou pensions de familles, ne rentrent pas dans la loi 2002-2 (sauf volonté de l'association). Les MR sont régies par un décret de 2002.
Il faut que tu veilles dans ce dossier à bien faire apparaître ta compréhension du législatif et comment tu le mets en perspective avec ce que tu as vu sur le terrain de stage, ce que tu as fait, en tant que ME.
-
LuLu
Re: DC4 Cadre Instit. et position du ME
Je pense avoir saisi le coté legislatif de la maison relais. j'ai en effet notifié qu'il s'agissait d'une forme de residence sociale particulière. Bien qu'elle ne soit pas soumises aux mêmes obligations que les dispositifs d'hebergements (loi 2002 2) leurs objectifs en sont très proches; L'équipe éducative propose un accompagnement garantissant les droits individuels de la personne accueillie, et a fait le choix de mettre en place une forme de projet indiv : le projet éducatif individualisé.
Je m'appuie tout de même sur cette loi 2002 2, et bien évidement sur les recommandations de l'ANESM, qui sur le terrain, de façon informelle, reste tout de même la ligne directrice de mes actions et de celle de mes collègues.
Je te remercie pour tes remarques, je suis sur la dernière ligne droite de mon dossier qui, je l'espère, sera à la hauteur de l'investissement que je lui ai consacré
Je m'appuie tout de même sur cette loi 2002 2, et bien évidement sur les recommandations de l'ANESM, qui sur le terrain, de façon informelle, reste tout de même la ligne directrice de mes actions et de celle de mes collègues.
Je te remercie pour tes remarques, je suis sur la dernière ligne droite de mon dossier qui, je l'espère, sera à la hauteur de l'investissement que je lui ai consacré