Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
appel aux "allégés"
-
tisha
appel aux "allégés"
bonjour,
je rentre en formation en septembre et il faut que je décide si je la fait en 2 ou 3 ans... :AieAieAie!:
y en a t-il parmi vous qui ont fait cette formation en 2 ans et qui pourraient me donner leur avis sur la question de l'allègement?
merci à tous!
je rentre en formation en septembre et il faut que je décide si je la fait en 2 ou 3 ans... :AieAieAie!:
y en a t-il parmi vous qui ont fait cette formation en 2 ans et qui pourraient me donner leur avis sur la question de l'allègement?
merci à tous!
-
bam
Re: appel aux
salut, je fais ça en deux ans (fin de première année) mais je suis licencié en science de l'éduc et j'ai un peu d'expérience. Si tu écris bien, deux ans, ça se fait, mais c'est vrai qu'il faut bien s'organiser et naturellement aimer ce que tu fais !
-
lila
c'est du boulot mais ça se fait en 2 ans. Tu rentres en formation et t'oublies le reste mais réfléchi bien 3 ans c'est long.
Bonne chance!
Bonne chance!
-
tisha
bon, vous me rassurez, d'après vos réponses ca n'a pas l'air insurmontable.
j'ai un niveau maitrise de psychologie sociale et j'ai fait une année d'IUFM, donc pour l'écrit je pense que ca ira. C'est vrai que 3 ans c'est long... et financièrement 1 an de plus ou de moins, ca compte!!!
j'ai un niveau maitrise de psychologie sociale et j'ai fait une année d'IUFM, donc pour l'écrit je pense que ca ira. C'est vrai que 3 ans c'est long... et financièrement 1 an de plus ou de moins, ca compte!!!
-
lila
Oui tu vois moi j'avais juste une licence de psycho et bossé un an en IME. Bon par contre je trouve q c'est important d'avoir bossé un peu avant car comme ça la formation théorique nous parle plus.
Moi mon regret c'est de n'avoir fait q 2 stages en étant allégée. On a aussi eu qu'une technique éducative alors q les autres en ont eu 3 (j'éatais à nantes) après ça dépend des écoles. Par contre je suis vriament contente d'avoir fini aujourd'hui!
Bonne chance pour ta décision mais en tout cas ça se fait!
Moi mon regret c'est de n'avoir fait q 2 stages en étant allégée. On a aussi eu qu'une technique éducative alors q les autres en ont eu 3 (j'éatais à nantes) après ça dépend des écoles. Par contre je suis vriament contente d'avoir fini aujourd'hui!
Bonne chance pour ta décision mais en tout cas ça se fait!
-
bam
juste, en relisant tes messages, tisha, je ne sais pas si tu as des expériences ou pas... C'est assez important car dans les cursus de deux ans (c'est mon cas) souvent (je ne parle que de mon cas) les gens ont un minimum d'expérience voire pas mal, c'est ce qui fait, d'ailleurs, que c'est très enrichissant. Si tu n'en as pas vraiment, tu peux sentir un décalage qui peux être génant...
Après tu peux composer avec évidemment,mais c'est bon à savoir...
ciao
Après tu peux composer avec évidemment,mais c'est bon à savoir...
ciao
-
tisha
effectivement, je n'ai pas d'expérience, mais je ne serai pas allégée de stages, juste de la théorie. j'aurai autant de stages en 2 ans que ceux qui le font en 3.
c'est vrai que par contre je ressentirai sans doute un décalage avec certains autres, mais près tout, sans parler d'allègement,que je le fasse en 2 ou 3 ans il y en aura toujours qui auront beaucoup plus d'expérience que moi, non?
c'est vrai que par contre je ressentirai sans doute un décalage avec certains autres, mais près tout, sans parler d'allègement,que je le fasse en 2 ou 3 ans il y en aura toujours qui auront beaucoup plus d'expérience que moi, non?
-
bam
Je pense que l'expérience avant la formation est un gros plus. En ce qui me concerne, dans ma promotion, tout le monde a déjà bossé. Donc les discussions tournent souvent autour des analyses pratiques, des expériences de terrain, des enjeux éducatifs... avec tout ce que ça implique (dispositifs, jargon...) Donc si tu es novice, tu peux te sentir loin (le décalage) ou ne pas tout saisir... En fait, intervenir dans ces discussions (à mon sens)nécessitent de posséder un minimum de "connaissances" des enjeux. Il y a des moments ou tu peux envisager de ne pas te sentir très à l'aise face à une majorité de personnes ayant une connaissance du terrain (dès l'entrée en foramtion)... Mais bon comme je te le disais, à toi de composer avec ça et puis tu ne seras pas la seule dans ce cas, j'imagine. Mais pour ma promo en deux ans (moyenne d'âge : une trentaine d'années), tout le monde à de l'expérience. Voilà pour mon cas
salut !
salut !
-
delph
bonjour Tisha,
pour ma part j'ai une maitrise en sciences de l'éduc, 7 ans d'expérience en prev mais uniquement en prev, ce qui ne m'allège pas des stage de découverte, juste de celui à responsabilité, et fais la formation en 2 ans. Très à l'aise à l'écrit, mais cela n'empêche que la formation est dense. Ce qui je regrette, c'est que par manque de temps, je suis plus dans l'urgence que dans le recul que doit faire prendre une formation. Pour te donner un ordre d'idée plus que un sentiment, juste au niveau du travail, cela représente:12 écrits en une année de 5 à 10 pages, un stage de découverte de 3 mois.
Pour la 2eme année:3 écrits, un stage de 3 mois encore avec rapport de stage et le mémoire.
Voilà pour que tu es la maximum d'éléments de réflexion. Quoiqu'il en soit la formation est très intéressante
pour ma part j'ai une maitrise en sciences de l'éduc, 7 ans d'expérience en prev mais uniquement en prev, ce qui ne m'allège pas des stage de découverte, juste de celui à responsabilité, et fais la formation en 2 ans. Très à l'aise à l'écrit, mais cela n'empêche que la formation est dense. Ce qui je regrette, c'est que par manque de temps, je suis plus dans l'urgence que dans le recul que doit faire prendre une formation. Pour te donner un ordre d'idée plus que un sentiment, juste au niveau du travail, cela représente:12 écrits en une année de 5 à 10 pages, un stage de découverte de 3 mois.
Pour la 2eme année:3 écrits, un stage de 3 mois encore avec rapport de stage et le mémoire.
Voilà pour que tu es la maximum d'éléments de réflexion. Quoiqu'il en soit la formation est très intéressante
-
Céline
Je fais la formation en 2ans à Montpellier, et je n'avais avant aucune expérience pro! Franchement, montpellier, c'est un gros bordel, on s'est tous senti un peu paumé, mais là ça va mieux et avec le recul je m'aperçois que c'est gérable. Bien sur, on a beaucoup de travail et toujours la désagréable impression d'avoir "ratté" la plupart des cours lorsqu'on discute avec les cursus complet. Il faut rester concentré et motivé, ne pas se laisser débordé et tout se passe plutôt bien.
Bon courage à toi !
Bon courage à toi !