bonjour !
alors voilà j'ai un problême qui à la fois n'en est pas vraiment un...
j'effectue mon second stage, (de 20 semaine)dans un foyer d'hébergement; il m'y reste 6 semaine à faire, et j'ai l'impression de trop faire copinage avec les éduc qui m'entoure.
l'équipe est jeune et dynamique, mon formateur terrain est le plus vieux dans l'équipe et la relation que j'ai avec lui est plus celle d'une stagiaire.
j'ai parfois l'impression d'être "trop" intégrée à l'équipe, ce qui m'aide beaucoup plus à saisir la place et le role de l'éducateur dans cette structure, mais qui me pertube dans un sens,
j'ai un peu peur que celà joue sur l'évaluation de mon stage.
l'équipe a toujours eue l'habitude d'avoir des stagiaire 3eme année, donc en stage à responsabilité, je pense que celà joue aussi sur leur comportement vis à vis de moi.
la direction de cet établissement m'a aussi proposer un contrat hebdo de 10h à partir de septembre, je n'aurais pas fini mon stage,
il m'est rassurant d'avoir cette place car dans mon 1er stage c'était tout l'inverse, ma place de stagiaire je la connaissais très bien, alors qu'ici j'ai vraiment l'impression d'en faire presqu'autant (même niveau administratif) que tous les éducs...
celà vous parait il dangereux ?
si vous avez des expériences du même type à me partager...
merki !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
copinage stagiaire et éducs : risque ?
-
prisci
Re: copinage stagiaire et éducs : risque ?
sois contente, il n'y a rien d'alarmant à cette situation ! au contraire, tu peux ainsi voir qu'à leurs yeux, tu n'es pas simplement "la ptite stagiaire de passage", mais réellement une collègue de travail à part entière, un soutien. j'ai vécu quasi la meme chose en stage de 2e année et ca c'est trés bien fini, l'équipe et les jeunes m'ont regrettés (et moi aussi !), la séparation avait été préparé, et tout c bien passé. pour l'évaluation de stage il n'y a eu aucun soucis, il ont su à ce moment là prendre de la distance vis à vis de moi pour rendre une observation objective !
-
julne
salut caro,
je suis totalement d'ac avec prisci. perso, mon second stage s'est tres bien passé j'etais vraiment bien intégré à l'équipe et les autres collègues et par les enfants. d'ailleurs, je continue d'avoir des contacts régulierement en messagerie instantanée avec ma référente, je passe de temps en temps dire bonjour sur mon lieu de stage, et ca m'arrive de sortir prendre un verre avec des anciens collègues.si je croise un enfant dans la rue, je lui dis bonjour et prends de ses nouvelles ( je ne peux pas faire comme si je ne le connaissais pas)
en plus, il y a une chose très important dans le social c'est de garder contact avec les gens que tu as travaillé, tout d'abord, pour le partenariat, pour se créer "un réseau".
au jour d'aujourd'hui, dans le cadre professionnel, il m'est arrivé de prendre contact avec mes anciens collègues pour un conseil, une information ou tout simplement que l'on avait une situation commune.
il est important de se créer un réseau.
je suis totalement d'ac avec prisci. perso, mon second stage s'est tres bien passé j'etais vraiment bien intégré à l'équipe et les autres collègues et par les enfants. d'ailleurs, je continue d'avoir des contacts régulierement en messagerie instantanée avec ma référente, je passe de temps en temps dire bonjour sur mon lieu de stage, et ca m'arrive de sortir prendre un verre avec des anciens collègues.si je croise un enfant dans la rue, je lui dis bonjour et prends de ses nouvelles ( je ne peux pas faire comme si je ne le connaissais pas)
en plus, il y a une chose très important dans le social c'est de garder contact avec les gens que tu as travaillé, tout d'abord, pour le partenariat, pour se créer "un réseau".
au jour d'aujourd'hui, dans le cadre professionnel, il m'est arrivé de prendre contact avec mes anciens collègues pour un conseil, une information ou tout simplement que l'on avait une situation commune.
il est important de se créer un réseau.
-
julie
Avoir une place importante au sein d'une équipe ne signifie pas qu'on fait du copinage...
si tout se passe très bien, que l'équipe te fait confiance, qu'elle est là pour répondre à tes questions , tes attentes, et qu'en même temps elle te laisse une marche de manoeuvre, profites!
si tout se passe très bien, que l'équipe te fait confiance, qu'elle est là pour répondre à tes questions , tes attentes, et qu'en même temps elle te laisse une marche de manoeuvre, profites!
-
céline
salut!
Ta situation n'a rien d'alarmant au contraire! Je suis actuellement en stage à responsabilité en MECS au sein d'une très jeune équipe d'éduc (de 24 à 28ans), et j'ai moi-même 23 ans. Ce sont devenus des potes, on sort ensemble en dehors de nos horaires de travail et je fais vraiment partie de l'équipe. Il est bien plus agréable de travailler dans ces conditions là !
Ta situation n'a rien d'alarmant au contraire! Je suis actuellement en stage à responsabilité en MECS au sein d'une très jeune équipe d'éduc (de 24 à 28ans), et j'ai moi-même 23 ans. Ce sont devenus des potes, on sort ensemble en dehors de nos horaires de travail et je fais vraiment partie de l'équipe. Il est bien plus agréable de travailler dans ces conditions là !
-
caro
salut !!
bon merki de vos réponses, ça me rassure !!
mais c'est vrai que je ne devais ptètre pas autant déconné avec des formateurs terrains,
et là je me dis après tout pourquoi pas ! je ris bien avec mes formateurs à l'école ! alors pourquoi pas sur mon lieu de stage !
merci de vos temoignages !
bonne suite à tous !
caro
bon merki de vos réponses, ça me rassure !!
mais c'est vrai que je ne devais ptètre pas autant déconné avec des formateurs terrains,
et là je me dis après tout pourquoi pas ! je ris bien avec mes formateurs à l'école ! alors pourquoi pas sur mon lieu de stage !
merci de vos temoignages !
bonne suite à tous !
caro
-
marlysa
salut,
En ce qui me concerne, je tente en général lors d'un stage de ne pas voir mes collègues à l'extérieur tant que nous sommes en contact professionnellement car je sais que si j'ai des liens affectifs avec eux, j'aurai des difficultés à leur faire part de remarques ou de choses qui me questionnent ds la prise en charge de peur de les froisser...Mais si vs êtes capables de faire la part des choses et si toi tu te sens à l'aise c'est le plus important! et surtout c'est génial que tu te poses la question!
En ce qui me concerne, je tente en général lors d'un stage de ne pas voir mes collègues à l'extérieur tant que nous sommes en contact professionnellement car je sais que si j'ai des liens affectifs avec eux, j'aurai des difficultés à leur faire part de remarques ou de choses qui me questionnent ds la prise en charge de peur de les froisser...Mais si vs êtes capables de faire la part des choses et si toi tu te sens à l'aise c'est le plus important! et surtout c'est génial que tu te poses la question!