Bonjour,
Je suis actuellement en stage à responsabilité éducative dans un service de pédiatrie.
Je pense orienter mon mémoire sur la sécurité affective.
Qu'en pensez vous? Comment pourrais-je préciser mon sujet ? Connaissez vous des références théoriques sur le sujet ?
Merci pour votre aide.
Céline
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire
-
marie
Re: mémoire
Salut! L'année dernière j'étais en stage à responsabilité en pédiatrie. Je pense que la sécurité affective est un sujet interessant.Il est vrai que les enfants à l'hôpital ont un grand besoin d'être rassuré surtout lorsqu'ils arrivent en urgence. Attention à ne pas empiéter sur la place des parents, sécuriser l'enfant de manière affective c'est aussi lui rappeler que ses parents, même s'ils ne sont pas toujours présent, pensent à lui. Tu peux parler aussi de la distance que tu instaures dans ta relation affective avec l'enfant, jusqu'ou tu peux aller, quelles sont tes limites? Tu peux parler des actions éducatives que tu vas ou que tu as déja mises en place. Note tes ressentis, les résultats de tes actions, c'est important car quand tu vas rédiger tu t'en souviendra plus facilement. Quant aux lectures, il y a les enfants malades de A.Freud et t. Bergman qui pourraient surement t'aider. Voila, j'espere t'avoir aidé un peu, je te souhaite bon courage pour la suite.
-
valerie
winnicott avec continuité stabilité et fiabilité et aussi ,le sentiment continu d'exister .tout ce qui est de garder des liens avec ses parents la maison ,l'objet transitionnel.l'accompagnement par la parole ,le jeu ,les chambres parents enfant,l'accompagnement et le soutien des parents pour qu'ils puissent continuer à soutenir leur enfant .le holding ,et le handling .....bon courage
-
Laurence
Hello,
C'est un sujet très intéressant car la sécurité affective est primordiale dans la vie de l'enfant et davantage encore quand il traverse des épreuves comme une hospitalisation.
J'ai fait mon stage dans un hopital pour enfants, en service d'hématologie. Il est clair qu'ils ont énormément besoin de cette sécurité qui vient principalement des parents mais à laquelle les professionnels peuvent aussi contribuer.
Je n'ai pas de références à te conseiller mais si tu en trouves je suis preneuse !
Bon courage
C'est un sujet très intéressant car la sécurité affective est primordiale dans la vie de l'enfant et davantage encore quand il traverse des épreuves comme une hospitalisation.
J'ai fait mon stage dans un hopital pour enfants, en service d'hématologie. Il est clair qu'ils ont énormément besoin de cette sécurité qui vient principalement des parents mais à laquelle les professionnels peuvent aussi contribuer.
Je n'ai pas de références à te conseiller mais si tu en trouves je suis preneuse !
Bon courage
-
popie
hello, je suis aussi en 2° année et g fait une problématique sur la sécurité affective: coincidence!!
Donc, si tu veux, je te donne mon mail et je pourrais t'envoyer ma biblio si ca t'intéresse à plus
Donc, si tu veux, je te donne mon mail et je pourrais t'envoyer ma biblio si ca t'intéresse à plus
-
popie
g oublié de mettre mon mail sur l'autre message... Oups
C toftofb@aol.com
G fait une probléatique dessus et g donc une petite biblio si ça t'intéresse
N'hésite pas à me contacter
Si t'as des infos sur l'éveil musical, n'hésite pas à me les faire passer...
A plus
C toftofb@aol.com
G fait une probléatique dessus et g donc une petite biblio si ça t'intéresse
N'hésite pas à me contacter
Si t'as des infos sur l'éveil musical, n'hésite pas à me les faire passer...
A plus