Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Formation eje
-
Myriam
Formation eje
Salut !
Je suis actuellement en terminale et comme vous le savez, c'est une année phare de l'orientation. Je souhaiterais savoir s'il existe d'autres formations pour devenir EJE que les ecoles formant au diplome d'etat d'EJE. Comme vous le savez le concours d'entrée est très sélectif et j'aimerais savoir s'il existe d'autres écoles menant au meme metier si je n'était pas retenue.
Sinon que me conseillez vous de faire en attendant d'obtenir le concours d'entrée ?
Merci d'avance !
Je suis actuellement en terminale et comme vous le savez, c'est une année phare de l'orientation. Je souhaiterais savoir s'il existe d'autres formations pour devenir EJE que les ecoles formant au diplome d'etat d'EJE. Comme vous le savez le concours d'entrée est très sélectif et j'aimerais savoir s'il existe d'autres écoles menant au meme metier si je n'était pas retenue.
Sinon que me conseillez vous de faire en attendant d'obtenir le concours d'entrée ?
Merci d'avance !
-
Angel
Re: Formation eje
bonjour Myriam
Je suis en première année de formation
je ne connait pas d'autre formation qui mene à cette profession.
Mais si tu n'es pas retenue tu peux faire une prepa qui prepare aux concours d'entree.
Il est difficile de preparer l'entrer en ecole et le bac simultanément. j'ai moi meme fais une prepa et ca m'a beaucoup aidé. par contre il faut bien la choisir suivant tes attentes car certaines sont mieux que d'autre.
Bye :bye:
Angel
Je suis en première année de formation
je ne connait pas d'autre formation qui mene à cette profession.
Mais si tu n'es pas retenue tu peux faire une prepa qui prepare aux concours d'entree.
Il est difficile de preparer l'entrer en ecole et le bac simultanément. j'ai moi meme fais une prepa et ca m'a beaucoup aidé. par contre il faut bien la choisir suivant tes attentes car certaines sont mieux que d'autre.
Bye :bye:
Angel
-
Marie
Je suis totalement d'accord avec Angel!Moi j'ai 19 ans et en septembre je rentre en prépa EJE, je trouve que c'est super intéressant pour les filles comme moi qui n'ont aucune expérience, du moins pas autant que les concours exigent! C'est une formation en 6 mois(je vais la faire à Lyon), qui me permettra d'acquérir de l'expérience, mais je fais surtout cela dans le but de me préparer aux concours,(il y a des concours blancs chaque semaine) car il faut pas se faire des films...c'est très dur, surtout les entretiens avec les psys. Il y a bcp d'endroits où on peut la faire: Lyon, St étienne, Grenoble, Paris, Dijon, Strasbourg, etc, si vous voulez le nom de l'institut: "Cours Grevin"
Voilà, je vous souhaite à tous bonne chance!
Bises!
Voilà, je vous souhaite à tous bonne chance!
Bises!
-
Myriam
Merci !
Par contre bizarrement on m'avait dit que les prépas n'étaient pas trop conseillées pour plusieurs raisons :
1- Cela ne valide pas une année
2- Cela coûte cher et n'avance pas forcément à grand chose de plus il n'y a généralement il n'y a pas de statistiques concernant les taux de réussite à la suite de cela car il parait que ses écoles sont plus souvent une "histoire de fric".
Sinon du côté fac vous me conseilleriez plutôt quoi (Socio, AES, Psycho ou encore autre chose) ? Ou sinon un BTS ? Un DUT ?
Par contre bizarrement on m'avait dit que les prépas n'étaient pas trop conseillées pour plusieurs raisons :
1- Cela ne valide pas une année
2- Cela coûte cher et n'avance pas forcément à grand chose de plus il n'y a généralement il n'y a pas de statistiques concernant les taux de réussite à la suite de cela car il parait que ses écoles sont plus souvent une "histoire de fric".
Sinon du côté fac vous me conseilleriez plutôt quoi (Socio, AES, Psycho ou encore autre chose) ? Ou sinon un BTS ? Un DUT ?
-
Myriam
J'oubliais : Que faites vous de spécial pour vous préparer au concours ? La question s'adresse surtout à ceux qui ne font pas de prépa.
-
Marie
Bjr Myriam, il est vrai que cette année de prépa n'est pas reconnue par l'Etat, moi ça ne me dérange pas plus que ça car n'ayant que très peu d'expérience, cela va m'en apporter bcp. Cette formation ne dure en plus que 6 mois, ce qui te permet de travailler seule dans d'autres domaines, par exemple moi je vais en profiter pour apprendre le language des signes! Il ne faut pas que tu vois cette prépa du côté administratif, mais plutot du côté relationnel! Tu vas avoir de nombreux contacts pour pouvoir faire tes stages d'EJE, tu vas acquérir bcp d'expériences, mais surtout, tu vas être entrainée aux concours et ça, c'est pas négligeable!!!! Avec la prépa, tu as des concours blancs toutes les semaines, tu apprends à te préparer aux oraux, je sais pas si tu te rends bien compte à quel point les entretiens oraux sont durs! Perso je ne sais pas encore comment je réagirais avec des questions du style: "Avez vous eu des rapports homosexuels? Que pensez vous de l'euthanasie? De l'homoparentalité?" A méditer!...
Financièrement, je ne sais pas encore combien ça peut couter, je pense dans les 3000 FRS, mais je t'en dirais plus dès que j'aurais reçu la doc que j'ai demandé.
Sinon, si tu veux vraiment tenter les concours sans prépa, il faut que tu sois calée sur pas mal de sujets: surtout l'actualité, la santé et la psychologie des enfants, il faut que tu lises énormément, par exemple des magasines comme "Parents", "Enfants", etc.
Tentes un maximum de concours, ne te limites pas à 1 ou 2.
Tiens moi au courant!
Bises
Financièrement, je ne sais pas encore combien ça peut couter, je pense dans les 3000 FRS, mais je t'en dirais plus dès que j'aurais reçu la doc que j'ai demandé.
Sinon, si tu veux vraiment tenter les concours sans prépa, il faut que tu sois calée sur pas mal de sujets: surtout l'actualité, la santé et la psychologie des enfants, il faut que tu lises énormément, par exemple des magasines comme "Parents", "Enfants", etc.
Tentes un maximum de concours, ne te limites pas à 1 ou 2.
Tiens moi au courant!
Bises
-
Myriam
Le prix n'est certainement pas le même partout, mais je sais qu'à nantes il est de 1500 € !!!! Oui oui ! C'est bien pour ça que je te dis que c'est cher.
Cette année je ne peux pas me permettre de passer trop de concours étant donné que je suis en terminale et que j'ai donc beaucoup de choses à préparer. De plus l'école de nantes, la plus près de chez moi, ne prend pas des étudiants de moins de 18 ans. Or c'est mon cas, je n'aurais 17 ans que le 15 février. Je ne sais pas si c'est la seule école à pratiquer cela mais je trouve ça abusif.
De plus je pense que les inscriptions aux différents concours sont déjà closes.
En ce qui concerne la prepa, c'est certain qu'elle n'est pas négligable du point de vue de l'entrainement, mais je pense qu'en étant dans une section kom ES, celle dans laquelle je me trouve, tu connais déjà pas mal (en tout cas concernant l'écrit) les méthodes à appliquer. En plus dans cette section tu es quand même censé avoir un minimum de culture générale.
Pour l'oral je pense que les questions que tu viens de me citer me surprendrais certainement, mais j'ai une opinion bien tranchée la-dessus, qui certes ne plairait pas forcément à tout le monde, mais à mon avis (je dis ça sans connaitre le systeme) ce qu'ils cherchent en faisant cela c'est plutot à voir ta manière a réagir à des questions inattendues, si tu as une personnalité bien propre à toi même, si tu ne te laisses pas abattre , etc ...
Je voulais te demander sinon, tu as quel âge ? Tu as fait quoi comme formation jusqu'à présent ? Et enfin tu as déjà passé des concours ou bien c'est ta première année ?
Voilà bisous et merci pour ta réponse
P.S.: Si d'autres peuvent me conseiller sur les autres chemins que je peux emprunter en attendant, je vous en serais très reconnaissante. Marchi tout le monde !
Cette année je ne peux pas me permettre de passer trop de concours étant donné que je suis en terminale et que j'ai donc beaucoup de choses à préparer. De plus l'école de nantes, la plus près de chez moi, ne prend pas des étudiants de moins de 18 ans. Or c'est mon cas, je n'aurais 17 ans que le 15 février. Je ne sais pas si c'est la seule école à pratiquer cela mais je trouve ça abusif.
De plus je pense que les inscriptions aux différents concours sont déjà closes.
En ce qui concerne la prepa, c'est certain qu'elle n'est pas négligable du point de vue de l'entrainement, mais je pense qu'en étant dans une section kom ES, celle dans laquelle je me trouve, tu connais déjà pas mal (en tout cas concernant l'écrit) les méthodes à appliquer. En plus dans cette section tu es quand même censé avoir un minimum de culture générale.
Pour l'oral je pense que les questions que tu viens de me citer me surprendrais certainement, mais j'ai une opinion bien tranchée la-dessus, qui certes ne plairait pas forcément à tout le monde, mais à mon avis (je dis ça sans connaitre le systeme) ce qu'ils cherchent en faisant cela c'est plutot à voir ta manière a réagir à des questions inattendues, si tu as une personnalité bien propre à toi même, si tu ne te laisses pas abattre , etc ...
Je voulais te demander sinon, tu as quel âge ? Tu as fait quoi comme formation jusqu'à présent ? Et enfin tu as déjà passé des concours ou bien c'est ta première année ?
Voilà bisous et merci pour ta réponse
P.S.: Si d'autres peuvent me conseiller sur les autres chemins que je peux emprunter en attendant, je vous en serais très reconnaissante. Marchi tout le monde !
-
Kiaf
Salut Angel!
J'aimerai savoir à quelle prépa t'étais sur Rennes? Moi, au ponthus près de Villejean.
T'as passé quels concours l'an dernier.
J'ai les boules de pas y arriver.J'en passe 5.
Je te laisse je vais réviser.
Merci de me répondre.
Kiaf
J'aimerai savoir à quelle prépa t'étais sur Rennes? Moi, au ponthus près de Villejean.
T'as passé quels concours l'an dernier.
J'ai les boules de pas y arriver.J'en passe 5.
Je te laisse je vais réviser.
Merci de me répondre.
Kiaf
-
Angel
Bonjour.
j'étais à Beaulieu au CPCSPM (centre de preparation aux carrières sociales médicales et paramedicales)
et j'ai passé les concours de
Neuilly sur Marne (ou je suis cette année)
Reims
Amiens
Le Havre
Montrouge
c'est normal que tu ai peur, moi aussi j'ai eu peur en les passant. ce qui estimportant cest d'y aller l'esprit libre et d'etre bien reposer... ca evite deja de stresser.
et au pire (meme si fau t pas y penser) tu peut retenter l'année prochaine... la perseverence paye!!!
Bonne continuation et bon courage
Angel
j'étais à Beaulieu au CPCSPM (centre de preparation aux carrières sociales médicales et paramedicales)
et j'ai passé les concours de
Neuilly sur Marne (ou je suis cette année)
Reims
Amiens
Le Havre
Montrouge
c'est normal que tu ai peur, moi aussi j'ai eu peur en les passant. ce qui estimportant cest d'y aller l'esprit libre et d'etre bien reposer... ca evite deja de stresser.
et au pire (meme si fau t pas y penser) tu peut retenter l'année prochaine... la perseverence paye!!!
Bonne continuation et bon courage
Angel
-
Kiaf
Merci bcp de m'avoir répondu!
Je suis à cette prépa aussi, j'en passe 5 également!
Je te remercie encore et je te dis à bientôt!
Je suis à cette prépa aussi, j'en passe 5 également!
Je te remercie encore et je te dis à bientôt!