Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livre chez les bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titia

livre chez les bébés

Message non lu par titia » 04 févr. 2004 09:19

pour mon 3è stage, je mène un projet autour du livre chez les bébés.
j'ai déja rassemblé quelques livres mais si jamais vous avez des livres en particulier a me conseiller pour les 7/18 mois; si vous avez travaillé avec certains livres qui ont vraiment plu aux enfants....

sinon si vous avez des références d'ouvrages traitant de l'importance du livre chez les tout petits....

merci.

flo

Re: livre chez les bébés

Message non lu par flo » 04 févr. 2004 10:13

salut,
j'ai fait mon mémoire sur l'album pour enfants, avec des plus grands.
Cependant, j'ai aussi utilisé des références qui traietnt de l'intérêt du livre pr le bb. Alors je te conseille les cahiers d'ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), avec comme auteur Marie Bonnafé, Tony Lainé, René Diatkine. Aussi le livre "les livres c'est bon pour les bébés" de Marie Bonnafé...
Mon mémoire est sur le site "un voyage culturel à travers l'album pour enfants..." et va voir la biblio où d'autres réf sont présentes.

Line

Message non lu par Line » 04 févr. 2004 10:23

"les livres c'est bon pour les bébés" Marie Bonnafé

Line

anne

Message non lu par anne » 04 févr. 2004 11:06

et à quand la poterie?

titia

Message non lu par titia » 04 févr. 2004 12:38

merci à line et flo.

par contre anne mon projet a l'air de te poser un problème....
puis je savoir pourquoi???
j'apprécie pas trop ce genre de vanne.
mais bon si t'as des arguments contre les livres pour les petits ben t'as qu'çà les exprimer....

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 04 févr. 2004 14:11

Moi, je te conseille des livres animés dont les librairies débordent...
Les livres sensoriels...mais tu dois déjà connaître...
Intéressant, si tu peux faire part des réactions à tes actions...Merci..à suivre
Chrystelle.

anne

Message non lu par anne » 04 févr. 2004 14:55

ben oui un peu !les bébés ont déja un travail à faire ,celui d'être des bébés.Ils n'ont pas encore acquis la pensée symbolique,qui est nécessaire pour comprendre un livre .Les moments individuels ok mais pas ceux là !ils sont dans leur problématique à eux qui est à 1000 km des livres.Découvrir leur corps,leurs mouvements leurs points de sécurité,leurs sensations,l'espaces ,leur besoin de sécurité ,l'absence de leurs parents ,découvrir leur environnement humain ,ils ont besoin d'être sécurisé et pleins d'autres choses qui est la réalité du monde des bébés et qui a mon avis est plus importante (,mais ça n'engage que moi,)mais plus respectueuse comme réponse à leurs réels besoins

titia

Message non lu par titia » 04 févr. 2004 17:58

quand tu parles de la découverte des sensations, je leur propose des livres sensoriels où ils semblent beaucoup aprécier la manipulation.
d'ailleurs lorsqu'on leur laiise les livres a disposition, ils semblent beaucoup apprécier d'essayer de tourner les pages....

ensuite, quand tu parles de comprendre un livre, mon projet est surtout autour de la manipulation et des images....des livres animés aussi.
et pour l'instant ils semblent apprécier.

je pense que tu juges mal ce que je souhaite mettre en place mais bon au moins j'aurai pu tenir compte de tes arguments.

anne

Message non lu par anne » 04 févr. 2004 20:29

quand je parle de sensation je parle de sentir et découvrir les mouvements.Ils aiment manipuler soit mais les livres du commerce ne sont pas adaptés aux bébés.ils ont le plus souvent deux images une sur chaque page ce qui est trop d'information pour eux .Si il s'agit de manipuler des images pourquoi ne leur proposes-tu pas des images ,cartonnées et plastifiées ? Pour le sensoriel ils ont déja énormément d'information à l'age où tu en parles à imprimer dans leur memoire !sentir son bras qui bouge ,qui touche le tapis ,un courant d'air ,une nouvelle position acquise ou en cours d'acquisition ,les différentes personnes qui s'occupent de lui et lui amenent des informations multiples......c'est pour cela que je dis ça!je ne juge pas ton travail ,j'échange ma réflexion et mon point de vue je ne suis pas contre les livres mais plus tard et des livres choisis ou créer ,ce que je fais au début.Je propose des images simples ,une seule par page ,ou des livres que je fabrique a 3 pages de forme facile a manipuler avec une seule forme ,une gomette par exemple . voilà désolée de t'avoir blessée.

Dadou

Message non lu par Dadou » 06 févr. 2004 15:22

Salut!
En fet, je ne m'étais jamais intérroger sur le "pourquoi", je ne lisais pas de livre aux touts petits.
Votre débat m'amènne vraiment à m'interroger.
J'ai tendance à penser que, pour les bébés, le livre n'est pas vraiment le meilleur outil pour les amener à manipuler ou a faire des découvertes sensorielles. En effet, la plus part des livres(sauf ceux pour le bain) ne sont pas fait pour être mis à la bouche (or chez les touts petits, la découverte passe souvent en premier par la bouche).De plus, je trouve qu'ils ne sont pas facile à tenir et a prendre (forme et poids).
Pour compenser tout cela, je préfère leur proposer des objets qui leur sont plus destiné (un objet n'est ni plus ni moins qu'une image en 3D). Par exemple des formes de mousse avec un tissu ou une matière différentes sur chaque face.
Mais le livre et son histoire ne peuvent ils pas être aussi simplement un support pour échanger avec le bébé?
C'est la question que je me pose en participant à ce débat.
A priori cela me semble compliqué pour un enfant si jeune, alors j'utilise plutôt les comptines et jeux de doigts.
Qu'en penssez vous?

Répondre