Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

du mal à exprimer mes motivations

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baba

du mal à exprimer mes motivations

Message non lu par baba » 04 févr. 2004 21:20

Salut

j'ai passé 1 oral et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à expliquer clairement mes motivations :

j'ai du mal à trouver mes mots, je bafouille et quand je dis pourquoi je veux faire eje la psy demande pourquoi encore et là je sais plus quoi dire !

L'oral c'est vraiment pas mon truc et je n'aimerais pas que ça soit à cause de ça que je ne puisse pas entrer dans une école d'eje car je suis sûre de vouloir faire ce métier d'ailleurs c'est la deuxième fois que je passe le concours (l'année dernière j'étais sur liste d'attente).

J'ai un second oral dans 15 jours et je voudrais vraiment réussir.

Est-ce que quelqu'un pourrais me donner des conseils ou autres merci.

Samia

Re: du mal à exprimer mes motivations

Message non lu par Samia » 05 févr. 2004 09:37

Bafouiller et perdre ses mots, sont des situations que je connaîs très bien depuis que je suis ici en France, bien que la langue française est une deuxième langue pour moi, elle est loin d'être la langue dans laquelle je me sens vraiment alaise pour m'exprimer. Dans mon pays d'origine, je l'ai toujours utilisé comme étant une langue écrite plus que une langue parlée.Même si j'ai passé l'écrit avec succès, j'appréhende beaucoup l'épreuve orale, j'ai peur de me bol
quer et de perdre mes moyens , et ainsi rater le concours, car il représente beaucoup de choses pour moi ,puisque je me suis expatriée dans le but de pouvoir le passer , et ce n'est pas les motivations qui manquent , En tout les cas, je croise les doigts, et je souhaite bon courage à tous ceux qui ont passé l'oral ou qui vont bientôt le passer..
Bisou, Samia

kiloo

Message non lu par kiloo » 05 févr. 2004 11:04

salut !
j'ai fait 1 an de classe prepa gdes ecoles de commerce, la je passe le concours de st ho. Pour l'oral, ne stresse pas. Repete toi a l'avance les idees que tu vas exprimer sans faire forcement de phrases toutes pretes, juste qques expressions, pose toi les questions que la psy va te poser( souvent le meme style) et formule tes reponses dans ta tete : motivations, metier, ta vie, etc. Maintenant le jour de l'oral sois detendue ( c facile a dire mais je veux dire dans la facon de t'asseoir :2 pieds poses au sol et mains sur les genoux, dos droit, bien calee dans la chaise ---> tu es en equilibre et ca t'aide pour parler ). Prends ton temps pour parler. Evite les euh, alors, etc... mieux vaut se taire que de dire des onomatopees.
Ce sont tous les conseils que j'ai appris lors des simulations d'entretien. Evidemment ce ne sont pas les memes concours, mais je pense que c qques conseils s'appliquent a tous les oraux.

bisous, courage

Dadou

Message non lu par Dadou » 06 févr. 2004 14:55

Salut et d'abord bon courage tous ceux et celles qui passent les concours d'entrée!
Dans ma prépa, on nous avait conseillé de bien préparer se qu'on avait envie de dire, surtout pour les motivations!
Moi non plus je n'arrivais pas a bien les exprimées parcequ'elles étaient flow et que j'avais le sentiment d'avoir toujours voulu bosser avec des enfants(ce qui est idiot et impossible à dire à un examinateur).
Ma prof m'avait donc conseillé de faire partir ma motiv d'une expérience auprés d'enfants qui m'avait marqué (colonies, centre de loisir, garde d'enfants...)et d'amené petit à petit mon évolution dans mon projet professionnel.
Aussi, comme je ne pouvais pas commencer directement par "à 16 j'ai vécu une expérience qui m'a amenée a .....", j'avais ma petite phrase fétiche "enfant je voulait être médecin, ponpier..., nounou, puis en grandissant et au fil de mes expériences mon projet prof. à évolué nottement grâce à un expérience que j'ai vécu bla, bla, bla.....".
Chacun son truc, mais moi, cette phrase m'aidait à commencer et a me sentir à l'aise.
Aussi, ma technique à moi, a été de me répéter mon petit discour jusqu'a se que ça sorte le plus naturellement possible (évite l'effet bafouillage et le côté récité).
Bien entendu il est conseillé de ne pas se cantonner à ce que l'on a préparé et donc de rester trés à l'écoute des questions de l'examinateur.
Pour ce qui est du reste des questions psy, je me souvient que l'essentiel était de montrer que l'on avait pris du recul et de la maturité (que ce soit pour des choses positives ou négative de notre vécu).
Enfin, ce qui me rassurait c'était : de prendre une grande inspiration avant d'entrer en me disant que je vais avoir à faire à des personnes comme vous et moi.
Aller courage, si j'y suis arrivé, croyer moi, vous aussi vous pourrez!

audrey

Message non lu par audrey » 06 févr. 2004 21:31

Tout d'abord courage a toutes celle qui passe l'oral d'EJE.
Je viens de commencer la formation d'EJE au mois de septembre.
Avant de passer l'oral, je m'étais préparé à l'écrit toutes mes motivations,mes expériences et surtout je m'étais renseigné sur la formation et j'avais rencontré des professionnels.
Il n'y a pas de discours miracle,il faut montrer que l'on veut rentrer en formation et montrer que l'on est très motivée pour ce métier. Etre naturel est je pense le plus important. bon courage

aurélie

Message non lu par aurélie » 10 févr. 2004 15:48

BON COURAGE BABA !!!

Audrey, j'aimerai savoir si la formation te plait, si elle est interessante et ce que tu aimes le plus ?
j'ai passé l'oral la semaine dernière d'EJE et les résultats st en juin, c long !
à bientôt !
Aurélie

Répondre