Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

musique et petite enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathieu lacaze

musique et petite enfance

Message non lu par mathieu lacaze » 08 févr. 2004 11:39

Je cherche des livres sur la musique pour et auprés des jeunes enfants. Je fais déjà dans "ma" halte-garderie un travail de découverte et de sensibilisation à la musique. J'ai pleins d'idées et les enfants aussi! Mais j'aimerais pousser encore plus loin mon expérience et recherche des ouvrages sur le sujet, tant théoriques que pratiques. Ils me serviront actuellement au boulot, et plus tard, car je veux faire mon méméoire sur "les musiques en enfances". Alors si vous avez des docs et des références bibliographiques, elles seront les bienvenues! Merci d'avance! Mat

cecile

Re: musique et petite enfance

Message non lu par cecile » 08 févr. 2004 17:36

bonjour,

j'ai moi meme fait mon memoire sur la musique et les jeunes enfants
je recherche pour toi mes docs et te les fait transmettre

a plus
cecile

mathieu lacaze

Message non lu par mathieu lacaze » 08 févr. 2004 23:25

Merci Cécile pour ton aide.
Mat

popie

Message non lu par popie » 09 févr. 2004 10:49

Salut, j'ai lu ton message sur la musique et les enfants.
Je fais aussi mon mémoire sur ça donc si t'es ok, si t'as des idées des docs... je suis preneuse!!!
a plus et merci

cecile

Message non lu par cecile » 09 févr. 2004 12:33

bonjour Math, popie et les autres !!!

voici une petite bibliographie sur le thème de la petite enfance et la musique :

"les bébés et la musique : premieres sensations et crétions sonores" de chantal GROSLEZIAT chez ERES AVRIL 1999

"l'enfant du sonore au musical" de B.CELESTE,F.DELALANDE,E.DUMAURIER chez BUCHET/CHASTEL 1996

"l'enfant, le geste et le son" ; point de vue , citée de la musique 1997 de Claire NOISETTE

"l'homme sonore" de Marie-louise AUCHER chez EPI

"le son " quesais je chez PUF

P.FRAISSE "psychologie de rythme" chez PUF

ARTICLES : les cahiers du GENAM : "l'eveil musical du tout petit " enfance et musique

Mon mémoir avait pour titre : "du son ... à l'éveil musical."

dites moi votre orientation je pourrais peut etre echanger des idees avec vous

bon courage
a tres bientot
cecile

Répondre