Bonjour à tous,
je me permets de vous faire part de mon vécu. Je suis diplomée EJE depuis décembre 2003 et je suis actuellement en premier stage à la ville de Paris. Voici mes conditions de travail: il y a bcq d'absentéisme et nous sommes 3 (2 auxiliaires et moi même) pour accompagner au quotidien 27 enfants de 18 mois à 3 ans. Ce qui fait qu'au lever et coucher de sieste, une des 3 s'occupant des changes, une autre s'occupant à endormir les 11 enfants les plus jeunes, je reste chaque jour seule dans la section avec 16 enfants âgés entre 2 et 3 ans (pleine période d'opposition, des terreures nocturnes...) pour les endormir puis au lever les rhabiller un par un tout en essayant de gérer ce qui se passe pour les 15 autres! Résultat: cris, pleurs,bagarres,...sont au programme. Mon rôle d'éducatrice n'est-il pas au contraire de faire en sorte de faire sortir l'individualité de l'enfant? Or mon travail est de gérer un groupe de masse ce qui a des incidences sur la qualité de mon travail, l'accueil des enfants et mon équilibre nerveu.
Merci de me faire part de vos expériences et rassurez moi sur le fait que tous les fonctionnements de crèche ne sont pas comme cela.
Une EJE qui tient bon car elle aime son métier.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Une EJE ayant besoin de votre soutien
-
cecile
Re: Une EJE ayant besoin de votre soutien
bonjour Ora
NON toutes les creches ne fonctionnent pas comme ça !!! heureusement !
vous ne me parressez pas tres nombreuse pour le nombre d'enfant que tu decris !
comment est organise ta structure ? ( plusieurs salles?, une section d'age melange ? ... donnes moi plus de renseignements svp
je pense tout d'abord que tu ne dois pas etre cantonne au 2/3 ans mais que toutes les trois devez vous occuper ensemble de tous ces enfnats en les gerant ensemble
moi je travaillais en creche co et nosu avons mis en place le fonctionnement en petite famille (section d'age melange) environ 20 enfants de 2 mois à 3 ans et c'est tout à fait gerable
combien etes vous au total dans ta structure ? comment tournez vous pour les horaires ?
j'espere pouvor t'&pporter un temoignage utile
a tres bientot
cecile
NON toutes les creches ne fonctionnent pas comme ça !!! heureusement !
vous ne me parressez pas tres nombreuse pour le nombre d'enfant que tu decris !
comment est organise ta structure ? ( plusieurs salles?, une section d'age melange ? ... donnes moi plus de renseignements svp
je pense tout d'abord que tu ne dois pas etre cantonne au 2/3 ans mais que toutes les trois devez vous occuper ensemble de tous ces enfnats en les gerant ensemble
moi je travaillais en creche co et nosu avons mis en place le fonctionnement en petite famille (section d'age melange) environ 20 enfants de 2 mois à 3 ans et c'est tout à fait gerable
combien etes vous au total dans ta structure ? comment tournez vous pour les horaires ?
j'espere pouvor t'&pporter un temoignage utile
a tres bientot
cecile
-
emmanuelle
Bonjour Ora,
Courage et surtout ne baisse pas les bras. Je suis EJE en crèche. Il s'agit d'une structure accueillant 20 enfants. Une question, connais-tu bien les textes de Lois concernant l'accueil des jeunes enfants ? Il faut un adulte pour 8 enfants qui marchent, à partir de 18 mois. Est-ce le cas dans "ta" crèche ? Par ailleurs, as-tu évoqué les difficultés que tu rencontres avec la directrice ? Quel est son discours ? Tu peux toujours te renseigner auprès de la PMI du secteur, car ils sont garants des conditions d'accueil dans les structures. N'oublions pas qu'ils délivrent les agréments.
En espérant que cela puisse t'aider. Une dernière chose, j'ai l'impression de ne pas faire le même métier que toi. Pour moi, le travail est cool.
Bonne chance.
Emmanuelle.
Courage et surtout ne baisse pas les bras. Je suis EJE en crèche. Il s'agit d'une structure accueillant 20 enfants. Une question, connais-tu bien les textes de Lois concernant l'accueil des jeunes enfants ? Il faut un adulte pour 8 enfants qui marchent, à partir de 18 mois. Est-ce le cas dans "ta" crèche ? Par ailleurs, as-tu évoqué les difficultés que tu rencontres avec la directrice ? Quel est son discours ? Tu peux toujours te renseigner auprès de la PMI du secteur, car ils sont garants des conditions d'accueil dans les structures. N'oublions pas qu'ils délivrent les agréments.
En espérant que cela puisse t'aider. Une dernière chose, j'ai l'impression de ne pas faire le même métier que toi. Pour moi, le travail est cool.
Bonne chance.
Emmanuelle.
-
valerie
Bien sur que non ce n'est pas normale !accompagner les autres enfants comment fais-tu? comment as-tu aménager l'espace pour qu'ils puissent être occupés à jouer ,tu dois mettre tes forces dans l'aménagement et la présentation des jeux.ce qui te permettra en attendant de meilleurs jours de ne pas avoir tous les enfants à accompagner en même temps.parle aussi avec la directrice vois ce qu'elle attend de toi et quel moyen elle te donne ,n'hesite pas à dire comment toi tu vois ton rôle.Et aprés tu vois si tu as des collegues sur qui tu peux t'appuyer pour faire évoluer .bravo la ville de paris vous pouvez faire de la pub pour vos creche!si pas de moyen .....bon courage à toi tu peux m'écrire sur mon email si tu veux échanger Ora.