Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire si on a pas l'oral?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurette

Que faire si on a pas l'oral?

Message non lu par Laurette » 15 févr. 2004 17:20

Bonjour,
Je passe l'oral le 24 février sur Lille mais je suis un peu perdu au cas où je ne l'aurai pas, non pas que je partes défaitiste mais il est vrai que la sélection est rude.
Actuellement je suis en première année de psycho mais pour l'an prochain je ne sais pas quel est le mieux à faire:continuer en psycho?travailler?commencer une formation d'auxiliaire de puériculture en retentant le concours?ou partir en Belgique pour faire instituteur pré scolaire(l'équivalent d'EJE)?
J'aimerai beaucoup avoir vos témoignages et vos expériences.Car je ne veux pas paniquer et commencer à chercher partout ce que je pourrai bien faire quand j'aurai les résultats du concours en juin.
Merci beaucoup

titia

Re: Que faire si on a pas l'oral?

Message non lu par titia » 15 févr. 2004 20:52

je ne sais pas si les diplomes en belgique sont reconnus en france donc attention.
sinon ça peut etre intéressant de continuer psycho tout en retentant le concours.
tu peux aussi faire petits boulots en lien avec petite enfance style centre aéré qui peut etre intéressant comme expérience et une bonne préparation au concours.

ensuite, si ça se trouve tu n'auras pas besoin de faire si ou ça car tu auras ton coucours!!!!!

en tout cas bon courage et merde.

solène

Message non lu par solène » 16 févr. 2004 20:21

Salut Laurette,

moi une EJE m'a conseillé que si jamais je n'étais pas admise cette année il faudrait que je fasse 1 max d'expériences auprès d'enfants mais dans des structures d'accueil petite enfance où peut travailler un ou une EJE, c'est à dire dans des crèches, haltes garderies, ludothèques...

Voilà voilà.

mathieu

Message non lu par mathieu » 16 févr. 2004 21:14

Je vais te parler de mon expérience. Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais elle peut peut-être t'intéresser. J'ai raté 2 concours l'an dernier. Alors j'ai décidé de travailler auprés de jeunes enfants en structure d'accueil collective de la petite enfance. Mais, je n'ai pas trouvé, étant un homme, et en plus âgé de 29 ans. Alors , j'ai trouvé un job de nourrice d'un bébé de 13 mois pour un an, chez des particuliers. Et puis avec cette expérience , je me suis dis que je trouverai plus facilement un job en collectivité: haltes ou crèches. Et je ne me suis pas trompé , car en depuis septembre dernier, je travaille comme animateur en halte-garderie parentale. Et ayant passé les oraux récemment, je me rends compte que ces expériences donnent du poids lors des entretiens. Enfin, c'est ce que je ressens.
Bonne chance à toi!!!!!

milou

Message non lu par milou » 17 févr. 2004 09:47

Le métier eje existe en Belgique, ainsi que l'école.La seule différence est qu'il n'y a pas de concours d'entrée. cependant pour certaine personne, trouver après du boulot en FRance ets un peu plus compliqué car les employeur priviligie les etudiants qui on fait l'école en France.
Pour la continuité, moi je suis en psycho predmièer année aussi,et si je n'ia pas mes concours je continue dqns cette voix. En seconde année il y a plein de chose interessante pour les eje.
@+++

lydia

Message non lu par lydia » 17 févr. 2004 18:44

salut Mathieu,
Je voudrais savoir ou tu t'es renseigné pour obtenir ton job en halte garderie n'ayant pas le diplome EJE.
Quel diplome as tu?
Si je te pose toutes ces questions c'est tou simplement que je n'ai pas eu la meme chance que toi. J'ai été nourrice pendant plus de 3 ainsi que babysitter et j'ai envoyé des lettres de motiv + CV a toutes crèches, halte garderie...en vain. La réponse est vous n'avez pas de diplome.
Alors si tu pouvais me renseigner cela serait super..
merci et a bientot.

Lili

Message non lu par Lili » 19 févr. 2004 17:24

slt ma tite poule!!!lol

com on se retrouve!!même si je suis a bordeaux,peut qd même consulter les tits messages de LE SOCIAL surtt venant de ma tite soeur lol!
bon ben si tu veux des mon retour,on en parlera sans prob!si tu vx mon avi,t'aura K frapper a la porte d'msn,tu conné le chemin ;)je serai dispo toute la sem pro,alor n'hésite pas,n'est ce ps???
t'embrasse fort!
@++++
Lili

Répondre