Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'entretien de groupe à Lille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maylie

l'entretien de groupe à Lille

Message non lu par Maylie » 15 mars 2004 17:45

Bonjour tout le monde,

Je passe l'oral le 20 Mars à Lille et le stresse monte.

J'aimerai avoir des témoignages de ceux qui l'ont déja passé à Lille.

Quel sujet avez vous eu à débattre?
Avez vous eu le choix entre 2 sujets ou non?

Merci à l'avance et bon courage à tous

Maylie

JF38

Re: l'entretien de groupe à Lille

Message non lu par JF38 » 16 mars 2004 08:49

bonjour,
Si c'est le concour pour la formation d'ASS au sein de l'IRTS ou d'un autre centre voila comment cela se passe. Tu tires 2 questions aux choix sur des sujets d'actualité concernant le social. Les questions peuvent être soit basiques, soit trés pointues (dernières lois). Il est important donc de bien connaitre l'actualité et de lire des revues comme l'ASH ou ayant trait au social.GLob

JF38

Message non lu par JF38 » 16 mars 2004 08:55

bonjour,
Si c'est le concour pour la formation d'ASS au sein de l'IRTS ou d'un autre centre voila comment cela se passe. Tu tires 2 questions aux choix sur des sujets d'actualité concernant le social. Les questions peuvent être soit basiques, soit trés pointues (dernières lois). Il est important donc de bien connaitre l'actualité et de lire des revues comme l'ASH ou ayant trait au social. La préparation dure 30 minutes dans une pièce à part.GLobalement si tu as un plan cohérent et que tu sembles à l'aise à l'oral ton intervention dure rarement jusqu'à la fin. Puis viennent des questions sur ton choix de formation, sur ton parcours, ta volonté de travailler dans le social, tes capacités à pouvoir suivre une formation qui dure à partir de 2004-2005 (4ans)...Ne t'inquiète surtout pas, les formateurs sont super cool, ils feront tout pour te mettre à l'aise...Il suffit d'être soit même et d'y croire...d'être souriant(e)...
Bonne chance et bonne continuation pour tes études.

hélène

Message non lu par hélène » 16 mars 2004 22:55

salut mailye!j'ai passée l'entretien de groupe en février à Lille et je peux te dire que tu n'as pas le choix du sujet.le mien était:vous faites partis d'un centre social et vous devez développez une action en faveur de l'illétrisme.donnez des idées innovantes pour faire aboutir le projet.il ne sert à rien de réviser quoi que ce soit le formateur et la psy sont là pour juger ta façon d'étre en groupe(laisser parler les autres,prendre la parole au bon moment,savoir écouter les autres,savoir rebondir sur des idées évoquées et essayer de donner des idées qui feront avancer la discussion).Voilà,j'espère que j'ai pu t'aider et surtout bon courage!!!

marie

Message non lu par marie » 17 mars 2004 15:19

salut !
si c'est pour le concours eje, je peux t'en dire un peu plus, car je l'ai passé là-bas
en fait, l'épreuve de groupe, y'a deux sujets au choix, et le groupe entier décide de quel sujet va être traité
nous, on avait pris l'influence de la télé, mais l'autre sujet je ne m'en souviens pas, car ca fait trop longtemps !!!
voilà ! bon courage !!!!!!!

oraily

Message non lu par oraily » 19 mars 2004 17:06

bonjour,
je passe aussi l'oralà lille le 20 mars et tu pourras trouver des renseignements concernant les oraux de lille dans les pages précédentes, il y a des explications assez précise.

bon courage

Répondre