Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE / AP : les différences ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

EJE / AP : les différences ?

Message non lu par amandine » 22 mars 2004 15:41

Bonjour à tous,

Voilà, moi j'aimerai connaître la différence entre les métiers d'EJE, d'AP et de puériculture. Je me renseigne sur des fiches métiers car on me renvoie toujours à cela mais pour moi, il n'y a pas de chose concrète dessus. Pourrait-on me dire concrètement par des exemples ou autres les différences ? Les spécialités de l'un et de l'autre, ce qu'un EJE peut faire contrairement à une AP, ou inversement ...etc

Je vous remercie beaucoup et attends de vos nouvelles ...

sophie

Re: EJE / AP : les différences ?

Message non lu par sophie » 23 mars 2004 07:42

Salut !
Comme toi, l'an passé je ne connaissais pas les defferences, mais je les ai decouvertes là, en stage.
Je voulais faire puéricultrice pour m'occuper d'enfants, mais il faut savoir que pour etre puéricultrice, il faut deja etre infirmière. J'ai donc été en 1ere année d'infirmière, et j'ai arreté en 2eme qd je me suis rendue compte de la chose :
Etre puéricultrice, c'est etre infirmière avant tout, donc : des soins médicaux sur les enfants (= travailler avec des bébés, mais aussi prise de sang, pose de cathéters...)tout ca en hopital, donc bcp de soins médicaux.Moi je ne voulais pas faire ca, c'est pour ca que j'ai arreté. Ensuite en tant que puericultrice dans une creche, tu ne t'occupe pas vraiment des enfants, mais tu peux en etre directrice (donc paperasse...). Auxiliaire de puericulture est different : tu t'occupe des enfants sans les soins médicaux, donc tu fais du nursing (donner le bain, à manger, les changer...)aussi bien en hopital qu'en creche (je te dis surtout en creche car j'y suis en ce moment, en hopital je me trompe peut etre).Et l'éducatrice de jeunes enfants travaille aupres des enfants pour les aider à se developper le mieu possible : donc aussi du nursing, mais aussi realiser des activités, etre responsable de l'equipe, prévoir les planning de l'equipe avec la directrice de la creche...Moi j'opte maintenant pour EJE car je veux vraiment m'occuper des enfants dans le but de les aider à grandir, leur proposer des activités par rapport à leur age...
Ce que je te conseille en tout cas, c'est d'aller un jour dans une creche et de demander tout ca au personnel, ils seront plus qualifié que moi pour te repondre.
Bon courage et ecris moi si tu as d'autres questions (sophiebiellmann@free.fr), je passe le concours d'EJE en ce moment...

P.S : une EJE peut etravailler en creche, halte garderie, maison d'enfants, institut pour enfants handicapés, et de plus en plus en hopital...

Sophie

amandine

Message non lu par amandine » 23 mars 2004 13:23

Salut Sophie,

J'ai bien reçu ton message,
et je te remercie pour toutes ces précisions, cela m'aide beaucoup...

Merci

bigood

Message non lu par bigood » 23 mars 2004 16:42

salut, je suis une eje nouvellement diplomée et si tu veux vraiement une distinction entre ap et eje et bien il y en a pas mal meme si parfois tu entendra dire qu elles ont parfois de faire le mm taf au quotidien auprès des ptits loups...moi je pense plutot qu'elles se complètent. je dirai que l'eje est en élément dynamique au sein d'1 structure, ou plutot équipe, elle suppervise une équipe comprenant des ap si on prend l'exemple de la creche, elle met tout en oeuvre pour que la première séparation de l'enfant d'avec sa famille se fasse la plus harmonieuse possible, elle s'efforce de prendre du temps pour que l'enfant s'adapte à ce nouvel espace inconnu de maman et de bien sur papa!! ensuite grace à un soucis de vouloir travailler en cohérence, avec l'équipe, ensemble, ils refléchissent au cadre qu'ils vont apporter a cet enfant pour qu'il puisse s'épanouir, sécurisé, et surtout je dirai écouté et entendu. l'eje travaille au respect de l'équilibre que l'enfant a su trouvé chez papa et maman, et il arrive mm q la creche lui offre une nouvelle stabilité. Enfin, pour décrire son role rapidemment je dirai que l'eje veille au bon développement du jeune enfant, elle l'observe, ainsi elle découvre et analyse ses besoins grace a ses connaissances sur le dévellopement psychoaffectif des jeunes enfants. elle transmet ses observations et en parle avec l'équipe, cela leur permet de mieux ajuster leur prise en charge auprès de lui. elle repere ses potenciels,et aussi ses lenteurs, des lenteurs qui peuvent etre motrice, retard d'acquisition du langag... elle travaille bcp avec les parents de l'enfant...très important..elle travaille aussi a faire emmerger ses autres ressources, en lui proposant des activités éducatives, créatives d'après les besoins que l'enfant a exprimé.. mais aussi veille a ce que ce ptit bout de chou ait la possibilité d'avoir des espaces temps ou il pourra développer son imaginaire, aller a la rencontre des autres enfants de son age sans l'intervention intrusive de l'adulte, afin qu'il puisse s'ouvrir au monde qui l'entoure, et aussi au réalités et au inconvénients que cela entraine.. (petit conflit, frustration, confrontration aux interdits, respect de l'autre)..enfin je pourrais t'en faire des pages et des pages, mais je dirai que pour ses collègues, l'eje est une chieuse car elle a cette qualité (pour moi) de vouloir toujours se remettre en question et ca sur le plan pratique, de toujours aller a la rencontre de son équipe pour améliorer leur boulot ou monter des projets fous tout ca pour que les enfants et les parents puissent etre reconnu comme des personnes a part entiere, avec cette attention de se dire qu'un enfant il lui faut laisser le temps de pousser a son rythme, afin qu'il puisse etre le propre acteur de son développement..et qu'il puisse prendre plaisir a grandir

clotilde

Message non lu par clotilde » 24 mars 2004 15:51

Hello!
Je viens de lire ton message, et je trouve vraiment très intéressant tt ce que tu as dit. On voit que tu as suivi la formation et que tu es vraiment faite pr ce métier.
Je passe plusieurs oraux, et j'aurais aimé savoir tes conseils, et également des exemples de questions sur lesquelles tu es tombée stp? Ce srè vraiment sympa de ta part. Bye. Bisous. clotilde

carol

Message non lu par carol » 24 mars 2004 19:56

bigood,
chapeau pr ta description du métier, on ne pourrait pas en trouver une + précise!
Mais j'ai l'impression que ds la réalité, la différence entre l'AP et l'EJE n'est pas si évidente que ça. J'ai fait un stage avec une AP (ds le cadre du bafa!)et ns étions seules ds la structure, ce qui veut dire que le rôle de l'AP ne se limitait pas aux changes/repas/bains. Bon, c'était ds un club de vacances donc les gamins n'étaient pas si nombreux que ça (12 au maximum), mais je dirais que ds ce cas précis, l'AP avait tous les rôles!
Tiens, pourrais-tu me faire une description aussi précise de l'AP (d'après tes observations) stp? Car je passe les 2 concours cette année.

audrey

Message non lu par audrey » 28 déc. 2004 19:15

bonjour
pour répondre a cette question moi je suis AP au sein d'une creche et donc d'une equipe pluridisciplinaire
je travaille donc avec une EJE
la différence?franchement ssur le terrain dans la vie de tout les jours...rien
on fait le meme boulot on a les meme responsabilité et on est dirigé par la meme personne:la directrice puericultrice!!
une différence le salaire c'est pour ca qu'aujourd'hui je vais commencer la formation d'eje!!

caro

Message non lu par caro » 29 déc. 2004 01:33

et encore! la différence de salaire n'est pas tjrs très grande!

Marie

Message non lu par Marie » 29 déc. 2004 20:28

Félicitation pour la description du métier! c'est tout à fait ça

Bel

Message non lu par Bel » 29 déc. 2004 21:44

Bonsoir Audrey,

Penses tu avoir les memes connaisances du développement de l'enfant que l'EJE? Penses tu que l'EJE qui bosse avec toi fait bien son boulot s'il n'y a aucune différence? çà me questionne énormément ce que tu dis là...je me demande si c'est une réalité ou si c'est juste dans ta structure...

Bel

Répondre