Bonjour,
la crèche où je travaille parle de changer l'organisation des sections, actuellement 3 tranches d'âge : bébé, moyen, grand, pour mettre en place ce qu'on appelle les petites familles (bébé moyen grand cohabitant dans la même section). J'aimerais connaitre vos expériences, vos opinions sur ce type de fonctionnement en crèche collective aussi bien les avantages que les inconvénients pour les enfants et pour le personnel de la crèche.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les petites familles en crèche coll.
-
titia
Re: les petites familles en crèche coll.
avantages au niveau des fratries qui peuvent etre ensembles par exemple.
inconvénient: veiller à bien aménager l'espace de façon à ce que chacun y trouve son compte notamment au niveau du dvt moteur.
sécurité des plus petits?
autres avantages dans les intéractions entre petits et grands...
inconvénient: veiller à bien aménager l'espace de façon à ce que chacun y trouve son compte notamment au niveau du dvt moteur.
sécurité des plus petits?
autres avantages dans les intéractions entre petits et grands...
-
cecile
Re: les petites familles en crèche coll.
bonjour stephanie
dans la creche ou je travaillais la municipalite a voulu faire ce meme changement qui a fait tres peur a tout le monde prof et parents
mais finalement ça c'est montre tres positif pour tout le monde (enfants, parents, prof)
pour ce genre de fonctionnement il faut generalement revoir tout l'amenagement .
ça a permis d'etre plus a l'ecoute de chaque enfant , de personnalise l'accueil de chacun et de suivre le rythme de chacun : d'etre plus souple et de mieux s'adapter a toutes les familles.
les prof ont aime le fait de pouvoir s'occuper de toutes les tranches d'age, de devenir polyvalent dans a section et dans la creche
enrichissant pour les enfants, les plus jeunes etant attire par les plus grand et les pluis grand responsabilise par les plus petit
il a ete tres marquant le fait que les petites familles etaient beaucoup moins bruiantes que les sections, beaucoup plus calme et prof pus sereins
pour moi il ne reste que du positif, c'est une organisation tres differente mais tres enrichissante pour tout le monde
j'espere avoir un peu repondu a ta question
et je reste a ta disposition pour d'autres renseignements
n'hesites pas
cecile
dans la creche ou je travaillais la municipalite a voulu faire ce meme changement qui a fait tres peur a tout le monde prof et parents
mais finalement ça c'est montre tres positif pour tout le monde (enfants, parents, prof)
pour ce genre de fonctionnement il faut generalement revoir tout l'amenagement .
ça a permis d'etre plus a l'ecoute de chaque enfant , de personnalise l'accueil de chacun et de suivre le rythme de chacun : d'etre plus souple et de mieux s'adapter a toutes les familles.
les prof ont aime le fait de pouvoir s'occuper de toutes les tranches d'age, de devenir polyvalent dans a section et dans la creche
enrichissant pour les enfants, les plus jeunes etant attire par les plus grand et les pluis grand responsabilise par les plus petit
il a ete tres marquant le fait que les petites familles etaient beaucoup moins bruiantes que les sections, beaucoup plus calme et prof pus sereins
pour moi il ne reste que du positif, c'est une organisation tres differente mais tres enrichissante pour tout le monde
j'espere avoir un peu repondu a ta question
et je reste a ta disposition pour d'autres renseignements
n'hesites pas
cecile