Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la fameuse question...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
héloïse

la fameuse question...

Message non lu par héloïse » 29 mars 2004 16:55

l'année prochaine je vais passer le concours d'EJE et j'ai beaucoup entendu parler de la fameuse question " pourquoi veux-tu devenir EJE ?" et j'aimerai avoir quelques conseils de ceux qui ont déjà passé le concours pour répondre correctement, sans dire comme tout le monde "parce que j'aime les enfants!"
merci de vos réponses ;) ;)

Laly

Re: la fameuse question...

Message non lu par Laly » 30 mars 2004 08:50

La réponse : "parce que j'aime les enfants!"
est à proscrire absolument!!!!

On ne te demande pas d'aimer les enfants pour être EJE, ils ont leurs parents pour les aimer!! Aimer les gens ce n'est pas un métier. C'est une mauvaise idée reçue.

Je suis EJE en crèche et franchement je n'aime pas les enfants de la crèche. J'aime mes enfants. Si l'affection est présente dans le savoir-faire d'un EJE, ce n'est pas professionnel. Car c'est ce sentiment qui l'empêche d'être objectif dans son travail!!! D'autant plus que si on aime les enfants avec qui on travaille, cela sous entend qu'ils y en a peut-être dans le groupe que l'on aime pas!

Chris

Message non lu par Chris » 30 mars 2004 16:18

Salut Héloïse!

Déjà je te déconseille fortement de dire à un jury que tu aimes les enfants car c'est quelque chose qu'ils n'apprécient pas trop généralement...C

Chris

Message non lu par Chris » 30 mars 2004 16:21

J'ai appuyé sur une mauvaise touche, le message est parti tout seul...

Il faut que tu reprennes ton parcours, ce qui t'as amené à vouloir travailler avec les enfants, tes différentes expériences.Essaie de te renseigner sur ce qu'est une EJE par rapport à une auxiliaire ou une puéricultrice car ce sont des questions qui peuvent tomber...Reponds à la question en fonction de ce que tu es vraiment, sois vraie et tout devrait bien se passer...Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!!!

Lili

Message non lu par Lili » 30 mars 2004 19:15

Moi si on me pose cette question je dirai tout simplement et avec franchise que si j'ai choisit ce métier c'est tout parce qu je le trouve enrichissant!

-Cest un métier de partage, d'échange!
L'éducatrice donne beaucoup de son temps, de sa patience, elle essaye de les distraire par le jeu, elle les écoute...

Et en retour, je pense que l'éducatrice reçoit beaucoup également des enfants, car même si souvent bruyant ou encore désobéissant on peut comprendre qu'ils ont tout à apprendre de la vie.

clotilde

Message non lu par clotilde » 04 avr. 2004 12:52

salut lili,

je te déconseille de dire au jury que l'EJE divertit les enfants!! je suis EJE en crèche et cette phrase m'a un peu choqué car pour moi quand tu parles de divertir les enfants, je pense à animatrice mais pas à EJE. Les EJE par le jeu essaye de developper l'éveil de l'enfant mais pas de les divertir. j'espere que tu comprendras ce que je veux dire, c'est juste des mots mais si tu fais cette formation tu apprendras que les termes que tu emploies sont tres important.
a bientot :)

Répondre