Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Lili
Message non lu
par Lili » 02 avr. 2004 15:15
Salut à tous,
Je doit me présenter aux épreuves orales d'ici peu, je me renseigne donc un peu partout pour être prête le jour J.
Mais je dois vous avouez que je commence à perdre espoir car je m'aperçois que tout ceux qui se présentent aux concours ont déjà une ou plusieurs expériences professionnelles avec les enfants( ou pas).
Moi se n'est pas mon cas, aprés mon bac j'ai continué encore 1 an mes études et aprés j'ai eu une petite fille et je m'en suis occupée j'usqu'à aujourd'hui.
J'ai l'impression que jamais je ne serais à la hauteur des aux autres candidats qui ont déjà travaillés.
Qu'en pensez vous?

-
émilie
Message non lu
par émilie » 02 avr. 2004 20:50
Salut !!
Ne t'inquiète absolument pas !!! Il y a des personnes qui n'ont pas d'expérience avec les enfants et qui ont su faire passer leurs motivations, qui ont été prises en écoles !!! Je ne sais pas si j'ai raison mais si j'étais toi, je ne négligerais pas mon expérience personnelle !!! Ce n'est pas donné à tout le monde d'élever un enfant même si ça ne fait pas forcément de toi une personne apte à entrer en formation EJE !!! Bon courage pour la suite !!
Emilie
-
cendra
Message non lu
par cendra » 03 avr. 2004 21:28
Je te rassure tout de suite : je suis en 1er année d'EJE et avant la formation je n'avais travaillé qu'avec des enfants de plus de 7 ans et en plus pas beaucoup. De plus ton experience tu l'as tout trouvé: ta fille!!
Vas-y fonce!! il faut avoir confiance en soit!
Bon courage!
-
Lili
Message non lu
par Lili » 04 avr. 2004 19:12
Bonjour Cendra et Emilie,
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos encouragements, ça m'aide beaucoup.
A bientôt peut-être.
-
Rikounette (Nice 06)
Message non lu
par Rikounette (Nice 06) » 06 avr. 2004 12:52
Bonjour Lili!
Surtout ne t'inquiète pas! Il y a des gens qui entrent en formation et qui n'ont comme seule expérience que des baby-sittings! Alors...
Dans mon cas, je n'ai pas d'expérience concrètement professionnelle alors il ne faut pas hésiter à parler de son vécu et être maman comme toi, c'est déjà une grande expérience et ça prouve que tu sais t'occuper d'enfants! Je crois que dans les écoles ils recherchent des gens matures et motivés et pas forcément des experts! Alors si on avait tous une super expérience "officielle", ça servirait à quoi de suivre une formation?
De plus, je te conseille d'aller sur le terrain pour rencontrer des EJE, c'est très apprécié à l'oral et ça prouve que tu as fait une démarche pour t'informer sur le métier et c'est très bien pour défendre tes motivations. Moi non plus je n'ai pas d'expérience si ce n'est des petites choses comme du baby-sitting ou promener des enfants à poney ou les encadrer à l'occasion d'un mariage.. Je viens de passer l'écrit du concours d'entrée de Nice et dès que je sais si je suis admise, je vais tout faire pour rencontrer des professionnels (en crèches, en foyer et pourquoi pas en hôpitaux), il suffit de demander et en général, ils se font un plaisir de nous accueillir, une demi-journée ou une journée...
Voilà.. Si tu veux, on se tient au courant pour se dire comment s'est passé l'oral!! (moi si tout va bien ça devrait être entre fin mai et début juin) Bon courage, crois en toi et je suis sûre que tu as ta place!
A bientôt Bisous, Rikounette :bye: