Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animatrice?éducatrice?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

animatrice?éducatrice?

Message non lu par léa » 05 avr. 2004 09:04

Bonjour jaurai aimé savoir les différences entre animatrice et éducatrice cr les deux proposent des activités aux enfants alors kest c kils les différencient?Merci pr vos réponses

titia

Re: animatrice?éducatrice?

Message non lu par titia » 05 avr. 2004 14:13

une educatrice a suivi une formation de 27 mois sur la psychologie de l'enfant, son développement...
une animatrice possède simplement le BAFA et n'a pas de connaissances aussi poussées sur l'enfant. ensuite souvent une anim exerce en centre de loisirs et propose des activités pour vacances ou mercredi. une educ accueille les enfants au quotidin et veiille à leur bon développement. c'est une professionnelle de l'enfance. son role ne consiste pas seulement à proposer des activités aux enfants!!!

élisa

Message non lu par élisa » 05 avr. 2004 17:51

j'aurais donné la même réponse que titia... L'EJE met du sens derrière une activité, c'est pas l'activité pour l'activité, mais cela contribue à une étape du développement de l'enfant...
L'EJE a une formation spécifique de 2 ans et demi... l'anim a 15 jours de formation....

audrey

Message non lu par audrey » 05 avr. 2004 18:12

salut Léa,
en plus de s'occuper des enfants plus au niveau quotidien, l'eje a plus de relation avec les parents qu'elle peut guider si ils bloquent sur un sujet éducatif (si il n'arrive pas à dormir, si il est un peu replié sur lui, ...) elle est plus compétente pour conseiller et écouter les demandes des parents. En plus, une éduc a plus de connaissance sur la psycho del'enfant. On pourrait croire que les 2 se ressemblent au 1° abord mais pas du tout. à +. Audrey

JANNY

Message non lu par JANNY » 05 avr. 2004 18:54

Bonjour,
C'est vrai tout ce que vous dites. l'animatrice intervient aussi en crèche, elle a aussi contact avec les parents. En observant simplement les deux corps de métier agir au quotidien on peut se poser la question sur la différence qui peut avoi entre eux. la première différence se fait au niveau des connaissances du développement de l'enfant que posède l'eje.
La seconde, l'eje est amené à encadrer ces différents profs, animatrice, auxiliaire dans leur prise en charge. Dans sa fonction de formation, elle doit amener ces profs à réfléchir su leur acte, à prendre conscience de la portée de leurs actions. Ses actions sont pensées. La pédagogie utilisés est adaptée à l'enfant, au groupe d'enfant concerné. L'eje a aussi une fonction d'animation, qui consiste,a mon avis à mettre vie dans la structure, à éviter la routine.

A+

GAUDRY

Message non lu par GAUDRY » 06 avr. 2004 11:01

quelle formation faut il suivre pour être eje ?

JANNY

Message non lu par JANNY » 07 avr. 2004 22:10

Salut Gaudry
Pour ma part j'ai un bac de comptabilité, j'ai travaillé ensuite dans l'administratif et j'ai passé le concours pour rentrer à l'école d'eje. J'ai réussi.

titia

Message non lu par titia » 07 avr. 2004 22:22

concours d'entrée à l'ecole d'EJE et 27 mois de formation.

Répondre