Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sanction, punition et education

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sansan

sanction, punition et education

Message non lu par Sansan » 16 avr. 2004 17:46

bonjours a tous,
j'ai un devoir en peda a realiser, je souhaiterai traiter "la sanction est elle un moyen d'education" je cherche donc des bouquins, des nom de pedagogues ou autres ayant traité la question.
aidez moi svp

merci beaucoup

jessica

Re: sanction, punition et education

Message non lu par jessica » 16 avr. 2004 19:24

salut!
en formation j'ai réalisé un dossier sur le thème de l'autorité.je te conseille autorité ou éducation de jean houssaye.et sinon un dossier avait était réalisé en début d'année 2003 dans le magazine psychanalyse si mes souvenirs sont bons! me rappelle aussi d'un livre qui traitait essentiellement des sanctions mais je ne me rapelle plus le titre.voilà
bon courage jessica

sansan

Message non lu par sansan » 16 avr. 2004 20:16

merci beaucoup jessica pour ta reponse.
allez, je retourne au boult
bye
sansan

titia

Message non lu par titia » 17 avr. 2004 17:13

il y a aussi eu un numéro spéciale sur l'autorité dans le journal des professionnels de l'enfance

jennifer

Message non lu par jennifer » 17 avr. 2004 17:15

Salut,
Voici quelques références:
- Diane Drory (1997), Cris et Chatiments
- Eric Prairat, La Sanction
- F. Imbert, Qu'est ce que l'éducation ?
- Le sujet et la loi (1988)
- Marie-Odile Vilars, "Au nom de la loi, je vous arrête" dans l'Enfant roi, quelle place pour chacun ? Conférence de la FNEJE 1995
- revue Ecole des parents, novembre 2000 sur l'autorité
- Gisèle de Failly, "Les punitions", dans Cahiers de l'Animation n°28 (CEMEA)
- "La punition", dossier dans Enfant d'Abord, mai 1995
Jennifer

Répondre