Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

interview d'un(e) EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christèle

interview d'un(e) EJE

Message non lu par Christèle » 21 avr. 2004 16:28

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle pour devenir EJE, je participe à un atelier de découverte des métiers et je souhaite poser quelques questions à un(e) EJE pour avoir de plus amples informations.

1)Comment en êtes vous arrivé à exercer votre métier actuel ?
2)A votre avis, quelle est la meilleure formation ou expérience qui prépare à ce métier ?
3)Votre métier vous plaît-il ?
4)Est-ce le métier que vous aviez initialement choisi ?
5)Quelles sont les principales tâches que vous êtes amené à effectuer ?
6)En dehors de vos proches collègues et de votre hiérarchie, quels sont vos principaux interlocuteurs professionnels ?
7)Dans quel genre d’entreprise exercez vous cette fonction ?
8)Quelle est votre ancienneté dans cette entreprise?
9)Avez-vous eu d’autres responsabilités dans cette entreprise auparavant ? Si oui lesquelles ?
10)Quelle est votre ancienneté dans cette fonction ?
11)Avez-vous exercé cette fonction dans d’autres entreprises ? Si oui, en quoi est-ce différent dans celle-ci ?
12)Comment pourriez-vous qualifier vos conditions de travail, pourriez vous m’en donner les avantages et les inconvénients ?
13)En ce qui concerne la rémunération, quels sont les salaires pratiqués et les évolutions possibles ?
14)Comment imaginez-vous l’avenir de votre profession ?
15)En dehors d’une nécessaire motivation, quel conseil donneriez vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?
16)Quelles sont, à votre avis, les principales qualités et compétences que l’on est amené à développer dans le cadre de ce métier ?

Merci beaucoup pour le temps que vous avez passé à répondre à ces questions :o)

C’est un métier qui me passionne vraiment et j’espère sincèrement réussir le concours pour la rentrée en sept 2005.

sabrina

Re: interview d'un(e) EJE

Message non lu par sabrina » 21 avr. 2004 18:19

bjr,
je suis en vacances donc j'ai du temps et puis j'ai un métier qui me passionne alors je veux transmettre cela donc je vais répondre à tes quetsions avec plaisir.

1) Je voulais être pédopsychiatre mais les études étaient trop longues. J'ai fait un an de psycho mais je voulais un métier auprès des enfants au quotidien, un métier d'action mais aussi de réflexion et en cherchant au cio, j'ai découvert ce métier et c'est parti...!

2)je dirais a la fois le terrain et la théorie car cette dernière permet de prendre de la distance et de pouvoir analyser sa pratique

3)Alors là je crois que tu as déjà la réponse.

4)là aussi j'ai répondu

5)je travaille dans un institut médico educatif pour enfants autistessur l'internat.
Je l'ai prend en charge sur les temps de loisirs (qui est un mot inexistant chez l'enfant autiste mais notre objectif est de les aider à s'occuper seul, bref à s'autonomiser). Je participe aux repas, toilettes, met en place des ateliers d'éveil tel que les marionnettes, peinture, ateliers sensoriels, initie des jeux symboliques (voitures, poupées, coiffure...),je propose des comptines à des temps ^spécifiques, des sorties (piscine, forêt, ou autres)
Je participe aux réunions d'équipe, aux synthèses, aux réunions parents-psychologues pour la mise en oeuvre des programmes éducatifs individualisés.

6)les interlocuteurs professionnels sont aussi les membres de l'association gestionnaire de l'IME, les partenaires extérieurs (piscine ou comité du sport adapté par exemple), les psys, l'orthophoniste, la psychomotricienne, l'institutrice, l'infirmière...

8)cela fait 6 mois que j'y travaille.

9)non

10)non

11)non

12)acceptables. (horaires de travail négociables mais demandes d'investissement important car beaucoup d'heures si un collègue est malade)

13)je gagne 1350 euros par mois. Je travaille sous la convention collective 1966 donc le salaire augmente avec l'ancienneté et si je vais travailler ailleurs où ils ont aussi cette convention , je garde le bénéfice de l'ancienneté.

14)C'est une profession en plein essor qui gagne à être connu. L'avenir est relativement prometteur car de nombreuses structures ouvrent et il naît des enfants tous les jours!!!

15)De bien comprendre quelle sont les fonctions de l'EJE mais aussi d'envisager un avenir à long terme (c'est un métier où l'on change beaucoup de structure car la routine s'installe vite).
De s'intéresser à l'environnement social qui a une incidence importante sur les politiques petite enfance.

16) l'essentiel est la capacité d'écoute et de remise en cause mais aussi un brin de spontanéité et de créativité.

Voilà, je te souhaite bonne route en espérant que tu trouves ta voie
Amicalement.

Christèle

Re: interview d'un(e) EJE

Message non lu par Christèle » 22 avr. 2004 08:12

Salut Sabrina, je te remercie beaucoup d'avoir répondu à mes pitites questions ;o)
En plus, mon projet est d'exercer dans un IME, avec des enfants autistes, mais je pensais d'abord commencer dans une crèche pour acquérir un peu d'expérience avec les enfants.
Sincèrement
Christèle

Répondre