Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et prof

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILA

EJE et prof

Message non lu par LILA » 01 mai 2004 10:40

je voudrais connaitre la différence entre les activités effectuées par une maitresse d'école en maternelle et le travail d'un eje ? QUI FAIT QUOI MERCI DE ME REPONDRE

Flo

Re: EJE et prof

Message non lu par Flo » 01 mai 2004 22:59

hello,

ça n'a absolument RIEN à voir à moins d'être en classe passerelle. Les rôles sont différents, dû principalement à la formation.
L'enseignant est là pour faire acquérir des apprentissages premiers, des compétences dans certains domaines (logique, maths, graphisme, écriture...) alors que l'EJE va permettre à l'enfant de faire des découvertes par lui-même, d'expérimenter, en lui laissant le choix de participer ou non, à son rythme ce qui n'est pas souvent le cas en maternelle, vu le nombre d'enfants par classe.
L'EJE a également une connaissance du développement de l'enfant alors que les enseignants ont une formation de base qui n'est pas ou peu axée sur la petite enfance.
C'est cette connaissance qui va permettre à l'EJE de proposer des prises en charge qui pourront s'adapter à chaque enfant de manière individuelle, tout en respectant son rythme.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais je vais m'arrêter là.
Bon courage

Répondre