Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Elucider

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MISOU

Elucider

Message non lu par MISOU » 04 mai 2004 18:15

SALUT

quelles difficultés peut on rencontrer dans le métier d'eje ? comment réagissez vous face à un enfant agressif ?

Un enfant se met à jeter les dinettes qui se trouvaient sur la table par terre, sa mère arrive au même moment et voit la scène. Comment dois réagir l'eje avec l'enfant et la mère ? MERCI DE M'ECLAIRER

valérie

Re: Elucider

Message non lu par valérie » 04 mai 2004 19:51

Je lui dis déja que je vais ranger la vaiselle car elle ne peut pas rester par terre.Je m'isole du groupe avec cette enfant et je lui propose des moments individuels par la suite à chaque fois qu'il en a besoin.Si sa maman est là je lui dis que même quand sa maman est là il ne peut pas jeter la vaiselle.Je lui prépare un coin ''retrait'' un coin que pour lui dans la piece où il peut se mettre en retrait du groupe lui même (et jamais les adultes )quand c'est difficile pour lui d'être dans le groupe.Je me renseigne si les parents ont commencé de lui parler du pot ,dans une discussion avec les parents où je ne parle pas des difficultés que nous rencontrons ,nous cherchons déja en équipe comment ,quoi faire à la creche pour appaiser cet enfant .Souvent trop d'excitation,de frustation,de non et de régles non appropriés,le pot proposé trop tôt,un bébé à venir ,une mésentente dans l'équipe,trop d'enfants ,les adultes non respecteux ,l'absence de maman.....peuvent rendre aggressif.voilà quelques pistes . Bon courage

julie

Re: Elucider

Message non lu par julie » 04 mai 2004 22:33

salut!! (2ème année eje)
j'ai connu ce cas d'enfant agressif (celui dont je parle tapait, poussait enfants comme adulte) en pouponnière. Comme le dit Valérie, il peur y avoir bcp de raisons. Il faudrait savoir comment ca se passe avec la papa quand c lui qui vient. La verbalisation est essentielle. Malgré tout l'enfant montre que le conflit est bien avec sa maman et que il cherche les interdits de la part de la maman (et non des professionnelles qui les posent certainement). S'il est en recherche de limites de ses parents, c'est pour se sentir securisé. Il faudrait en parler avec la maman sans la culpabiliser. On est pas là pour donner des remèdes miracles. Il faut aider la maman a prendre conscience et non pas lui dire ce qu'il faut qu'elle fasse. Valoriser ce qu'elle fait peut etre sans s'en apercevoir. Quand la mère est là il faut faire attention de ne pas prendre la place (même en voulant bien faire). Il faudrait plus de details sur tout ça.
sinon voila
a suivre
bon courage

Répondre