Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

monter un projet

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

monter un projet

Message non lu par sophie » 15 mai 2004 14:52

hello !
je travaille actuellement ds une creche, et j'aimerais qu'on aie des poissons rouge : il parait que ca peut apporter bcp aux enfants, peu imlporte leur age. Seulement, la directrice est d'accord, mais il faut qu'on monte un projet : points positifs et negatifs, coût, pb des vacances...tout ca je suppose, mais est ce que qqn peut m'aider?

merci d'avance !

cécile

Re: monter un projet

Message non lu par cécile » 16 mai 2004 16:24

moi au sein de ma crèche nous avons u un poisson rouge qui ai mort il y a peu et que nous venons de remplacer par des guppy.
cela permet au enfant de mieu vivre la séparation le matin ils consolent leurs maux, permet de parler des choses de la vie nourriture mort naissance... et surtout cela leur permet d'avoir une responsabilité : aller lui donner à manger...
bref si tu veux que je t'aide voici mes coordonnée cec.vent@libertysurf.fr n'hésite pas je pense qu'effectivement un poisson peut énormément apporter aux enfants.
bon courage
cécile

laurent

Re: monter un projet

Message non lu par laurent » 17 mai 2004 12:59

D'un point de vue très personnel, je déteste la passion des hommes pour leur pouvoir sur les animaux.

C'est très égoiste d'avoir son ptit poisson dans un aquarium. On est là, à le contempler comme un tableau, on trouve ca joli. L'homme se complait à détenir un poisson, à etre maitre de sa vie(en lui donnant à manger tous les jours). C'est rendre handicapé et dépendant un animal qui était valide à la base, et indépendant.

Je préfère aimer les animaux dans leur milieu naturel, meme sans les voir tous les jours, plutot que de les aimer de manière égoiste et cruel en les voyant tous les jours...pourquoi ce désir de posséder??! certaines guerres naissent de ce meme désir de possession. Sauf que dans ce cas on parle de territoire.

n'est-il pas absurde de faire tous les efforts pour "recréer" le milieu naturel du poisson, mais chez soi, dans un aquarium? L'homme met des pierre, des coraux, des plantes, "pour que l'animal se sente le mieux possible"...c'est absurde!! si on veut qu'il se sente au mieux, on le laisse dans son état naturel! Ca me parait évident.
En réalité, derrière cette fausse générosité "vouloir que le poisson soit bien", c'est plutot l'homme qui se met au centre, et c'est son seul plaisir qui est satisfait, pas celui de l'animal.

De meme pour le poisson rouge en crèche, il est l'outil du bien etre des enfants. On place les enfants au centre, sans penser aux lois de la nature, au bon sens de la nature.

Il n'est pas ici question de défendre les pauvres petits animaux, mais plutot de défendre une mentalité respectueuse de la nature.

Répondre