Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS de Talence

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
latiatia

IRTS de Talence

Message non lu par latiatia » 03 juin 2004 18:56

Hello, qq1 aurait passé le concours là-bas?
Pour l'instant, je suis reçue à l'écrit et convoquée à l'oral en juillet.
Je l'ai déjà raté l'an dernier. On m'a reproché mon manque d'expérience alors que j'en avais quand même assez pour entrer en formation puisque 'est bien de celà qu'il s'agit.
Bref, plusieurs personnes m'ont dit que cet IRTS est le plus sélectif de France. Tant pis, c'est la vie.
Et vous, vous en êtes où du concours ou de la formation?

Bizz :bye:

marie

Re: IRTS de Talence

Message non lu par marie » 03 juin 2004 21:53

g passé mon concours a Talence. g été recu a l'écrit et g passé mon oral en janvier!!! t'imagine l'attente k ca fai avan davoir la réponse... jimagine même pa le nombre de candidats...
g téléphoner a lécole et les résultats seront le 9 juillet sur minitel... c tro long dattendre surtou ken plus g été recalé dan 2 autres écoles de Paris...
bonne chance a toi!
marie

ariane

Message non lu par ariane » 03 juin 2004 22:47

Salut
je te souhaite bon courage pour ton oral
Moi je compte le passer pour la 1 ère fois l'année prochaine!!
Quel age as tu ?
Qu'est ce qu'ils entendent par manque d'expérience?
Qu'as tu fait comme parcours ?
Merci d'avance
ariane de bordeaux

latiatia

Message non lu par latiatia » 04 juin 2004 14:47

Le 9 juillet, en effet c'est long.
On croise les doigts!:sweat:

Sinon, j'ai 24 ans. J'ai le BAFA et j'ai fait 2 stages en crèches. Un court et un long cette année pour grandir mon CV et surtout améliorer mon expérience. Bref, je suis confiante, j'ai le profil d'une EJE, plusieurs éduc me l'on dit, après reste à savoir si ma tête leur plaît parce qu'entre femmes la sélection est impitoyable et pas impartiale.:chine:

A suivre...:bounce:

lulu

Message non lu par lulu » 06 juin 2004 14:47

je ne suis pas du tout d'accord avec toi laetitia quand tu dis que le sélection n'est pas impartiale
j'ai suivi la formation à talence et dans ma promo, il y avait des personnes de tout âge, de tous horizons, avec des cursus très différents, des têtes très différentes...
mets toi de leur côté, c'est pas facil de sélectionner 30 personnes parmis plus de 800 candidats

latiatia

Message non lu par latiatia » 07 juin 2004 09:22

Oui, je suis d'accord. C'est difficile.
Mais ce qui m'agace ce sont les remarques infondées sur mon manque d'expérience. Mais je suis timide et je n'ai pas su bien me défendre.
Je connais aussi une fille qui a été sélectionnée. Elle avait 19 ans, pas d'expé particulière et elle a abandonné au bout de qqs mois. Ca me révolte pour les filles qui ont été refoulées et qui en avait l'étoffe. Tu comprends? C'est ça qui m'agace aussi. Ce sont les bluffeurs qui sont assez charismatiques et à côté les timides compétents qui paient.
Mais, cette année, j'ai confiance alors si tu as des conseils d'attitude à adopter. Plutôt très très calme ou plutôt dynamique à l'oral? J'aimerais en discuter avec toi qui a l'expérience de Talence.

Bises, bonne journée.

Céline

Message non lu par Céline » 08 juin 2004 17:57

je suis aussi en formation à talence, et comme lulu, je pense qu'il n'y a pas de profil particulier... Il faut être toi même à l'oral, ne pas chercher à bluffer (ils s'en rendraient compte), essaie de parler de tes expériences, de prendre du recul... de les analyser... et de répondre le plus simplement possible aux questions... sans chichi... Pas la peine de leur dire qu'on ta déjà dit que tu avais le profil d'une EJE, c'est à eux de s'en rendre compte... Bon courage... à +

latiatia

Message non lu par latiatia » 08 juin 2004 21:25

Eh oui!
En fait mon vrai problème c'est que j'ai peur, qu'au milieu de toutes ces filles et malgré ma motivation et mon expérience, de ne pas arriver à bien me mettre en valeur.
Parce que sur la masse combien valent la peine et ne sont pas pris?
Comme tu le vois, mon stress monte, je me pose mille questions! J'ai peur aussi entre autres qu'ils me posent la question de savoir si j'ai déjà passé le concours et comme je l'ai raté, je ne voudrais pas qu'ils aillent voir mon dossier pour savoir pourquoi je n'ai pas été retenue.
Normal, c'est le syndrome pré-oral! :chine:

Répondre