Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de puér et EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lison

Re: auxiliaire de puér et EJE

Message non lu par lison » 11 mai 2004 23:23

Salut aline
si c'est bien toi qui est en 1ère année à nantes, peux-tu me idre le prénom de la sragiaire de nantes qui était avant toi sur ton lieu de stage pour voir s'il s'agit bien du lieu auquel je pense. je suis en 2nde année à nantes.
Si cela ne te déranges pas bien sûr...
Bye
Lison

Elo

Message non lu par Elo » 12 mai 2004 13:39

Salut Caro!
Et oui rassures toi tu n es pas la seule a passer les 2 concours a la fois et je ne vois pas du tout ce qu il y a de choquant la dedans. Bien au contraire! Pour ce qui est des resultats je ne pourrai te tenir au courant que l année prochaine car j ai decidé il ya très peu de tps de passer le concours d'ap et celui d'eje je l ai passé cette année mais malheureusement je ne l 'ai pas eu. :o( A bientot, tiens moi au courant de tes resultats!
Bisous. Elo.
Ps: dans quelles écoles passes tu ces 2 concours?? :bye:

caro

Message non lu par caro » 12 mai 2004 18:10

Elo
Je passe le concours d'AP à strasbourg (c'est la seule école en Alsace) et celui d'EJE juste à mulhouse. J'ai pris un risque en ne m'inscrivant qu'à mulhouse.
Bonne préparation aux concours
Demain j'ai l'oral d'EJE!!!!

Elo

Message non lu par Elo » 12 mai 2004 18:35

Bon courage pour demain miss, je croise les doigts pour toi!!!!!!
Bisous.
Elo!!

aline

Message non lu par aline » 20 mai 2004 22:13

Je crois que c'était Adeline qui était avant loi dans cette structure. Apparement, vu le dernier suivi de stage, je n'étais pas la seule à avoir un stage difficile dans une structure de ce type.
A bientôt peut être nous verrons nous dans les couloirs...

sylvie

Message non lu par sylvie » 11 juin 2004 18:53

Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion. Tout d'abord, ap et eje n'ont pas la même formation. J'ai fait les deux formations. Lorsque que l'on devient eje , nous n'avons plus le même regaud sur l'enfant. Je tiens à préciser que les études sonr totalement différentes, même si eje avons de la santé. Les eje sont formées pur être responsable , ou adjointe . Etudes eje faites à l'horizon 15eme, le projet pédagogique des ejes s'appuie sur freinet( pédagogue), chaque école à son propre projet, c'est ce qui peut diffenrencier les ejes sur le terrain auprès des équipes notamment

valérie

Message non lu par valérie » 16 déc. 2004 13:13

Bonjour,eje depuis 8 ans j'ai pu voir effectivement une nette confusion entre le role d'ap et d'eje.Pour moi,il tient du fait que le role de l'eje est encore méconnu dans certains endroit ce qui induit qu'on ne sait pas toujours solliciter ses compétences spécifiques,qui sont à mettre au service d'une équipe en direction des enfants.En effet,si les ap les connaissaient mieux,elles pourraient se sentir aidées dans leur travail éducatif,car elles y ont aussi un role et des compétences .L'eje peut par exemple etre sollicitée pour aider l'équipe à coordonner son action dans la mise en oeuvre du projet pédagogique:pour cela,les ap doivent lui pemettre de ne pas etre en permanence en action auprès des enfants:et oui,une eje doit aussi pouvoir compter sur le travail de ses collègues pour avoir la possibilité d'avoir une vision globale sur le fonctionnement.Cette position semi extèrieure caractérise sa place au sein d'une équipe.

Antiane

Message non lu par Antiane » 16 janv. 2005 14:39

Bonjour mimi tu dis :"l'auxilliaire sait aussi les raisons pour lesquelles elle propose des activités et elle privilégie aussi le change comme relation avec les touts petits parfois plus que l'EJE. désolée mais après plusieurs années de métier la seule dissociation que l'on puisse faire entre une EJE et une AUX c'est le montant de leur salaire!!
une auxilliaire maîtrise parfaitement les maladies de la petite enfance et les soins à apporter aux petits."

En ce qui me concerne j'ajouterai que cela dépend des professionnels et de leur travail mais surtout de ce qu'elles veulent mettre en valeur dans le projet pédagogique.
En ce qui concerne les soins une EJE est tout à fait capable de maîtriser parfaitement aussi les maladies infantiles les soins , en plus elle connaît très bien l'importance de la relation individuelle lors des repas , le besoin d'échange de l'enfant. Elle sait qu'elle n'a pas la science infuse et que les parents sont des acteurs importants en ce qui concerne l'éducation des enfants . Elle considère l'enfant comme un être à part entière , une personne capable de penser et d'agir de part lui même.
Tu parlais de change , mais ce n'est pas le change qui sert de relation avec l'enfant c'est la façon dont la professionnelle aborde ce moment!!
Est qu'il y a une relation qui s'établie lorsque une professionnelle change la couche d'un enfant en parlant avec sa collègue et en n'adressant aucun mot à l'enfant? Est-ce qu'il y a échange lorsqu'elle ne rend pas l'enfant acteur de ce moment ? Une EJE qui a bien suivie ses cours de santé pendant sa formation pourrait aller passer son diplôme d'auxiliaire et il me semble qu'elle l'aurait haut la main !!
L'EJE a appris comment utiliser l'observation comme un outil pédagogique mais pas seulement pour proposer des activités aux enfants en fonction de leur maturité ou âge. Elle s'en sert aussi pour faire de la prévention! Elle sait que son rôle est de l'armer pour l'entrée en maternelle pour qu'il se sente un individu capable et sûr de lui. Elle sait quel matériel mettre à sa disposition et comment aménager l'espace pour favoriser le développement de son autonomie . Pff !! il y a tellement de choses à dire sur le rôle de l'EJE qu'il faudrait presque une encyclopédie.
Alors je suis choquée que tu dises que la seule différence entre une EJE et une auxiliaire c'est le montant de leur salaire car pour moi s'il y une telle différence c'est bien qu'il y a des gens intelligents qui ont pensé que c'était mérité.

elfy

Message non lu par elfy » 16 janv. 2005 22:22

eh bé, ça balance sec sur ce site!!!

je voulais juste amener un autre point de vue qui vous semblera peut-être hors sujet.
J'ai eu mon 2ème enfant avec un homme (qui ne travaille pas du tt dans notre secteur) qui n'avait pas eu d'enfant auparavant. J'étais déjà mère de mon fils de 8 ans, diplômée EJE, j'ai travaillé des années avec des gamins et alors, me direz vous????
C'est un papa génial, attentif, qui se questionne, qui discute, remet en cause ses paroles et ses actes, passe des heures à jouer et procure bcp de joie.

A méditer...

TT ça pour dire que la formation est une chose, mais que notre sensibilité, nos affinités et centres d'intérets, c'est encore autre chose.
La formation ne fait pas l'éducateur, qu'il soit Aux, EJE ou même instit.
Je pense que les rôles peuvent être plus ou moins spécifiés selon l'organisation de la structure, mais au fond, il y a la question des affinités.

Chacun peut reconnaitre dans l'autre non pas la qualité de sa formation et son savoir mais plutôt son savoir-faire et son savoir-être.
EJE ou aux, au fond, qu'elle importance quand il s'agit d'être auprès d'enfant et se faire relai de la structure familiale. C'est comme si, à la maison, le père et la mère se prennaient le choux sans arrêt pour affirmer qu'il est plus apte que l'autre. Chacun a sa place, son rôle. Il y a des EJE qui sont nulles pour encadrer une équipe ou proposer des ateliers créatifs. Il y a des aux qui sont aigries de leur statut et d'autres qui ont une soif de nouvelles connaissances qu'elles n'ont pu aborder en formation.

Je pense perso, que le grand avantage des EJE, c'est encore de pouvoir être responsable d'un lieu, c'est pas négligeable.
EJE- AUX, MÊME COMBAT!!!! elfy :rocket: :smoke: :smoke: :smoke:

clea

Message non lu par clea » 17 janv. 2005 19:17

pour commencer, cela serait bien d'arreter de dire ELLE quand on parle de l'eje... c'est en reconnaissant la totalité des educ de jeunes enfants, comme un ensemble de professionnels (au masculin et au feminin) que l'on reconnait la fonction en elle meme...
pourquoi on s'attache tant à cette representation feminine autour de l'enfant ?

Répondre