Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accéder au métier d'educateur de jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

accéder au métier d'educateur de jeunes enfants

Message non lu par laurence » 26 juin 2004 14:09

je suis fortement intéresser par le metier d'educateur de jeunes enfants et j'aimerai accéder à la formation dans le cadre d'un congé individuel fe formation.
Quelqu'un a-t-il déjà emprunté cette voir?
Est-ce financé complétemet par le Fongécif?
Le concours d'entré est-il trés difficile?
Serait-il possible de me faire parvenir des sujets?
Merci à toutes et à tous

Bel

Re: accéder au métier d'educateur de jeunes enfants

Message non lu par Bel » 27 juin 2004 13:25

Bonjour Laurence,
Je vais commencer ma formation EJE en septembre,par le biais d'un congé individuel de formation.
Je n'ai pas encore la réponse de la comission pour le financement,mais celui ci ne peut excéder un an (pour que je ne sois pas prise au dépourvu,on m'a proposer d'échelonner le payement de la somme due sur les 27 mois de formation).
De plus,mais je n'en suis pas encore certaine,mais tu peux prendre un congé d'un an,mais ensuite si ton employeur ne veux plus te donner congé,tu es obligée de démissionner,et je ne sais pas si tu as droit à des indemnitées des assedics!!!
Personnellement je trouve le concours abordable,çà dépend de ton niveau...il faut dire tout de même que j'ai fait une prépa...

Voilà,si tu as encore des questions,n'hésite pas!

Bel

alex

Message non lu par alex » 28 juin 2004 14:30

bonjour à tous

en quoi consiste le congé individuel de formation?
MERCI

caro

Message non lu par caro » 28 juin 2004 21:27

laurence,
j'aimerais juste te dire que le concours est largement abordable, enfin du moins pr ma région où ils demandent un synthèse de texte et une discusssion (question de réflexion).
Maintenant, les concours diffèrent complètement selon les régions. Il faut que tu te renseignes sur le type de sujet.
Faire une prépa me paraît excessif, surtout que les sujets sont très aléatoires. En général on va te demander de discuter d'un sujet alors selon ton inspiration ça va + ou - bien. Attention il me semble que ds certaines régions il y a des tests psychotechniques, renseigne-toi bien!
L'oral porte essentiellement sur ton parcours, tes motivations profondes, la connaissance du métier ms aussi tes capacités à prendre place ds un groupe. Il y a dc une épreuve de groupe où vous devez organiser un débat.
Bonne chance! Moi j'ai eu l'écrit ms pas l'oral! (40 places pr des centaines de candidats!)

laurence

Message non lu par laurence » 06 juil. 2004 21:59

Je me suis renseignée auprés de mon FONGECIF et il s'avére qu'il peut y avoir des CIF pour une durée de 2 ans mais que c'est trés difficile à passe : 1/7 .
Par contre j'aimerai savoir comment se passe ta formation /ils ont calculé la somme à laquelle tu avais droit et ont divisé cette somme par 27 (durée de la formation ) c'est ça??
Sinon j'aimerai savoir s'il est possible d'exercer ce métier ou un similaire sans faire la formation et où postuler
Merci

laurence

Message non lu par laurence » 06 juil. 2004 22:01

Un congé de formation sert à te réorienter à changer complétement de métier.
C'est les FONGECIF qui financent la formation.
Auparavant tu peux te faire financer un bilan de compétence afin de voir quelle est vraiment ta branche.

Répondre