Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur la parole

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Mémoire sur la parole

Message non lu par Aurélie » 27 juin 2004 16:40

Salut,
Je fais un mémoire sur la parole des professionnels envers les enfants. Hé oui qu'est-ce qu'on peut entendre comme choses incroyable des fois... Bref, le problème c'est que je n'arrive pas trop à construire de plan. Est-ce que quelqu'un peut venir à mon secours? Si vous avez des infos... :th)

Antiane (étudiante EJE)

Re: Mémoire sur la parole

Message non lu par Antiane (étudiante EJE) » 29 juin 2004 22:23

Bonjour
Il est dommage que tu ne nous en dise pas un peu plus.
Parce qu'à mon avis la parole rentre dans un champs très large. Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'il n'y a pas assez matière à travailler un mémoire sur cette seule problématique. Car tu ne pourras pas centrer ton mémoire sur les bevues des professionnelles. Elles font en fonction de tellements de paramètres qu'il est difficle de que dis-je inacceptable de les juger. En tant qu'EJE voire future EJE ce n'est quand même pas notre rôle.
Je te propose quelques pistes néanmoins.
L'accession au langage-
Tout ce qui concerne la parole et la communication au sein d'une équipe ( réf trognon et blanhet) , les écrits de DOLTO "Tout est langage", "La cause des enfants", Piaget , H.Wallon mais aussi l'écoute.
Au fur et à mesure de tes observations, tu peux émettre ton avais sur tes futures pratiques professionnelles. Et aussi toutes les fonctions du langage de la parole, (le soutient, la valorisation de l'enfant ) l'aide au parents dans leur rôle, et donc l'écoute encore....
C'est pour cela que je ne peux te donner de plan car cela dépend de ce que tu auras envie de développer dans ton mémoire.

Si tu désires plus d'info n'ésite pas ;-)

Répondre