Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

où puis je travailler avec CAP petite enfance ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

où puis je travailler avec CAP petite enfance ?

Message non lu par laetitia » 30 juin 2004 23:32

Coucou, en septembre je fais une Prépa Concours EJE, 3 jours par semaine : lundi, mardi, mercredi.
IL reste donc jeudi, vendredi et samedi pour travailler mais je dispose seulement du CAP petite enfance, BEP Carrière Sanitaire et Sociale, BAC sms.
Dans quelle structure de la petite enfance pensez vous que je puisse travailler à mi-temps ?

marjo

Re: où puis je travailler avec CAP petite enfance ?

Message non lu par marjo » 01 juil. 2004 08:19

coucou laetitia
bin tu c si tu fé une prépa tu va déja fer bocou de stage! apré travailler a coté c bien mé il fo trouver kelkin ki veuille bien te prendre! moi je lé fé ca mé bon cété bénévolement je nété pa payé! par contre si tu va dans certain centre certaines associations tu pouré etre animatrice pour des petit mé bon c tré dire pour trouver une place comme ca
bon courage!

loupie

Message non lu par loupie » 01 juil. 2004 16:23

Je coris qu'avec le CAP petite enfance tu peux après passer le concours d'atsem et donc t'ouvrir plus de porte pour travailler en crêche, halte...etc
Les atsem font pas mal d'animation de ce que j'en ai vu...

émilie

Message non lu par émilie » 01 juil. 2004 19:27

Les ATSEM travaillent essentiellement en école maternelle comme leur nom l'indique.
Sinon, si tu as ton BAFA ( ou peut-être même sans ! ) tu pourrais essayer de travailler dans une école et faire du périscolaire.
Avec ton CAP petite enfance, tu peux aussi travailler en crèche mais ça ne doit pas être facile de trouver de poste surtout à mi-temps.
En tout cas, bon courage
émilie

caro

Message non lu par caro » 03 juil. 2004 13:36

laetitia
Pourquoi dis-tu "seulement" le CAP petite enfance, Le BEP SAnitaire et social et le bac SMS? C'est déjà bcp! Avec ces 3 diplômes tu as toutes tes chances de trouver un mi-temps, en périscolaire (horaires contraignants mais bon...) ou en crèche.
Le problème n'est pas au niveau de tes qualifications, ms au niveau du nb de postes. Il faut vraiment bien chercher! Ms sache qu'en périscolaire ils recrutent assez facilement.
Avec ces 3 choses, inutile de passer ton BAFA. Rares sont ceux qui ont à la fois ces 3 diplômes. Ca montre déjà une très grande motivation de ta part, même si ce sont des diplômes de niveau IV et V.
Je suis très optimiste pr toi, tu trouveras!

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 03 juil. 2004 19:19

Merci beaucoup caro !!
Ca me rassure vraiment ce que tu viens de m'écrire. Par contre quand tu parles de périscolaire ??? que veux tu dire ? ce sont des garderies du soir ou du matin (avant et après l'école maternelle)c'est ça !! lol : j'ai un peu honte de ma question là mais c'est pour être sûre ! Le BAFA a l'air d'avoir tellement de poid dans le concours (pour l'oral surtout) que je me posais la question ... car je veux mettre toutes les chances de mon côté ! Au fait tu fais quoi toi ?? tu es EJE ? en formation ? en prépa ?
A bientôt. Bye :crazy2:

caro

Message non lu par caro » 04 juil. 2004 00:19

Laetitia
Le périscolaire c'est entre midi et 2 (repas)et entre 16 et 18h. Ce sont vraiment des horaires légers. Sauf pendant les vacances où le périscolaire se transforme en centre de loisirs, dc plein temps. Peut-être qu'il y a également du tps de travail entre 14h et 16h pr préparer des activités? Renseigne-toi ms normalement c'est ce que je t'ai dit.
Sache que le CAP Petite enfance fait office de BAFA en crèche, ms ce n'est pas réciproque: le BAFA ne fait dc pas office de CAP Petite Enfance. Justement au niveau de ma municipalité, ils m'ont expliqué que le minimum pr travailler en crèche était ce CAP. Le BAFA reste encore trop général pr s'occuper de jeunes enfants, bien qu'on en recrute encore ds certaines communes, en tous cas pas chez moi à Colmar (Alsace, 68).
Je me bat depuis des mois pr essayer d'accéder à des postes en petite enfance!
Depuis septembre je suis pionne ds un collège à mi-temps et je suis en parallèle un DEUST Médiation et Citoyenneté (Strasbourg), formation pas très sérieuse étalée sur 2 ans (dc bac+2). A côté de ça j'ai passé les concours d'EDucateur de jeunes enfants et d'auxiliaire de puériculture et je les ai plantés! Surtout celui d'auxiliaire qui exige un tas de connaissances! Pr EJE, j'ai au moins eu l'écrit!
Sache qu'avec ton BEP Sanitaire et social tu accédes directement à l'oral pr le concours d'auxiliaire! A ta place je sauterais sur l'occasion!
Si j'avais la chance d'avoir les 3 diplômes que tu as, je foncerais! Tu a commencé très tôt ds le social et c'est très bien pr ton insertion professionnelle.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 04 juil. 2004 11:40

Coucou Caro,
TU VEUX PAS ETRE MA JURY DE CONCOURS !!! tu es super positive j'adore ca. Tu as passé plusieurs concours alors ?? D'après ton expérience, le concours d' Auxiliaire de Puériculture a l'air plus dur que celui d' EJE ?? C'est curieux, car EJE demande + d'études après ... c'est un échelon au dessus d' Auxiliaire de Puericulture ! Bah comme quoi les concours c'est aléatoire ! Je me renseignerai. Je sais pas toi mais moi quand je contacte les écoles : j'ai vraiment l'impression de les faire chier dès que je pose des questions ... je tombe toujours sur des vieilles complètement aigries ! c'est pas franchement agréable : j'ai eu le cas pour Aubervilliers, Talence (près de Bordeaux) et Toulouse !!! Je foncerai bien (comme tu me dis) et d'ailleurs j'avais pensé dans un premier temps : faire auxiliaire de puericulture ... et grimper en échelon, pour faire EJE mais je ne peux pas vraiment faire Auxiliaire de Puériculture (problèmes de dos) d'ailleurs j'espère que ce sera pas un frein au concours d'EJE devant les psy notamment (car ca se voit : scoliose opérée mais ca ce voit) Enfin toute façon j'en ai fait un atout et une motivation supplémentaire tout comme ma petite taille (1m46) :tv) qui me rapproche un peu plus des enfants et de ceux qui peuvent avoir des soucis de santé .... :bye:

caro

Message non lu par caro » 04 juil. 2004 21:30

Laetitia
C'est vrai que quand tu contactes des établissements les personnes ne sont pas très accueillantes, contrairement aux personnes travallant en crèche qui sont asssez douces. Eh oui c'est ça l'éducation nationale!!
Dernièrement un chef d'établissement a eu le culot de répondre à ma demande en gribouillant une phrase sur mon propre courrier, et sans aucune explication!
Aussi, je voulais te dire que si tu as des pb de dos cela est également valable pr EJE puisque tu seras de toute évidence amenée à porter bcp les gamins, les changer etc...
En tous cas si j'avais la chance de pouvoir accéder directement à l'oral d'auxiliaire, je serais aux anges car pr décrocher l'écrit c'est pas gagné pr moi (j'ai un bac général!!!!). L'écrit d'EJE quant à lui ne nécessite pas vraiment de connaissances, je le trouve + facile.
Je suis consciente que les études d'auxiliaire sont plus courte (1 an)et moins élevées du point de vue du niveau, ms quand on aime ce qu'on fait peu importe le niveau d'étude, le salaire...
Puis faut savoir que il ya bcp d'EJE qui se plaignent d'occuper les mêmes postes que les auxiliaires; j'en ai déjà débattu sur ce forum. Je ne sais pas si tu l'as déjà lu ms je te conseille vivement de lire "Le métier d'educateur de jeunes enfants" de Daniel Verba. La distinction entre l'EJE et l'auxiliaire n'est pas tjrs évidente selon les structures.
à+

laetitia

Message non lu par laetitia » 05 juil. 2004 23:50

Merci caro,
Tu sais (là je vais peut être me répéter) après le BEP je voulais être auxiliaire de puériculture ne sachant pas que je pourrais avoir le BAC (d'ailleurs à l'époque le BAC n'était pas dans mes objectifs)je visais auxiliaire ... et point final.
Mais bon je ne regrette pas du tout mon BAC (encore heureux) du coup ... je me dis que c'est peut être pas mal de m'en servir et d'aller un peu plus loin.
C'est vrai par contre que je me suis posée la question de la différence entre Aux de P. et EJE, je pense que ca doit dépendre des strucures où tu travailles en fait.

Répondre