Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier personnel pour le concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine59

Dossier personnel pour le concours

Message non lu par Delphine59 » 01 juil. 2004 11:13

Je prépare le consours d'entrée pour la formation d'EJE et j'aurais voulu avoir votre avis, vos conseils pour monter le dossier personnel. Au centre de formation, on m'a dit qu'il fallait quelque chose de "costaud".
merci pour votre aide

mimi

Re: Dossier personnel pour le concours

Message non lu par mimi » 01 juil. 2004 12:27

je ne vois pas de quoi tu parles, j'ai passé le concours sans monter un dossier personnel, peux tu donner des précisions merci.

Val

Message non lu par Val » 01 juil. 2004 15:25

Salut Delpnine,
je ne vois pas trop non plus de quoi tu veux parler. Ceci étant, pour le dossier d'inscription, il faut que tu émettes tes motivations par écrit en-dehors du fait que tu aimes les enfants...
A part ça, je ne vois clairement ce à quoi tu fais référence

Karine

Message non lu par Karine » 01 juil. 2004 16:07

Salut Delphine !

Le dossier personnel doit permettre de se rendre compte de ta motivation pour une formation EJE, ainsi que de tes diverses expériences auprès de jeunes enfants...
Il faut que tu fasses ressortir ton envie et ta connaissance pour ce dossier. ;)

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à me contacter !!!
Pour ma part, je rentre en formation au mois septembre, alors espérons que ce soit ton cas l'année prochaine...

BON COURAGE.

Karine. :bye:

mimi

Message non lu par mimi » 01 juil. 2004 21:36

toutes les écoles ne demandent pas ce genre de dossier, celle de Nantes se contente d'une fiche de renseignements et les motivations ressortent aux entretiens.

Maylie

Message non lu par Maylie » 02 juil. 2004 15:30

Coucou,

En ce qui me concerne je suis reçue à Lille.
Tu as donc un dossier personnel à faire.

Le mien était plutot long, comparé aux autres en tout cas.
Il faut qu'il soit clair, avec des parties, des paragraphes...

Au travers de ce dossier les jurys doivent sentir un réelle motivation. Il faut que celle ci soit progressive.
Ce dossier sert également à te présenter, il retrace ton parcours professionnel et tes expériences avec les enfants... Et tu dois évoquer ta vision du métier EJE...

N'oublie pas qu'il est personnel et donc évite de parler en général. Ce qui compte c'est TOI.

Enfin il y a tellement de choses à dire... Je t'ai dis ce dont je me souvenais mais sur ton dossier d'inscription il doit y avoir les grandes lignes.

Bon courage et bisous. Maylie ;-)

Delphine59

Message non lu par Delphine59 » 06 juil. 2004 18:41

Salut,
je voulais savoir comment tu t'y étais prise au niveau plan, parties et
sous parties. j'ai quasiment rien mis dedans et il fait dejà 12 pages
en faisant 1 entete principale devant et 1 pour chaque partie abordée.
Merci pour ton aide?

tu fais la formation d'eje en tant qu'étudiante, en contrat de qualif
ou es-tu en cours d'emploi (un poste dans une structure)?
a bientot
Delphine

Répondre