Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours...g peur!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

concours...g peur!

Message non lu par camille » 09 juil. 2004 13:20

en lisant tous vos messages, je flippe a mort, pour lecrit ca va, je n'ai pas trop peur, mais par contre, pour loral...;aie aie ai....je n'ai que 17 ans, et je n'ai pour expérience, qu'un stage en creche il y a 4 ans, du baby sitting cette année, et le BAFA ke je vais passer dès demain!!! sinon, g un ptit frer dont je moccupe depui sa naissance il y a plus de 5 ans, et ma mere est maitresse en maternelle et je vais souvent l'aider quand je n'ai plus cours. Est ce ke ca suffit comme expérience?
J'ai peur de ne pas etre a la hauteur, surtout qu'avec les aldutes je suis assez..mm plutot bocou!! timide!! Ohlala, je redoute vraiment de passer ces oraux!! Avez vous des conseils, sur koi dire, koi faire... Est ce ke vous pourriez me dire quels genre de questions ils posent? Merci!!

Camille! :sweat:

dine

Re: concours...g peur!

Message non lu par dine » 09 juil. 2004 14:42

Salut miss! il est vrai que peu de personnes ayant 17 ou 18 ans sont prises sûrement pour cause de maturité quoi que celle ci est indépendante de l'âge mais je te rassure, il y en a !!!
Tu as l'air d'avoir de bonnes bases avec ton petit frère, ta maman que tu as pu aidée...Par contre, ce serait bien de refaire un stage cette année pour augmenté tes chances. As-tu le bac? Parce qu'il est indispensable ou sinon faut passer l'examen de la DRASS.Moi j'ai 22 ans mais je n'avais qu'une expérience de 3 mois en petite section de maternelle datant de 2002 et je viens de terminer un BTS qui n'a rien à voir avec EJE et j'ai été accepté dans 4 écoles donc tu vois pas de souci. L'important est de leur faire comprendre que malgré ton jeune age tu sais ce que tu veux, ce qui te plaît dans EJE, que tu as une petite expérience. Il te faut connaître les différences entre les professionnels de la petite enfance aussi et surtout bien retracer ton parcours ainsi que leur montrer que tu as pris du recul par rapport à tes choix. Ca fait beaucoup je sais mais en fait, il faut que tu essaies de te décontracter, moi, les 4 entretiens étaient super différents. LE dernier, je suis resté même pas 15 min. et on m'a posé des questions qui n'avaient rien à voir ce qui m'a dailleurs un peu destabilisée mais j'ai pris sur moi. Je redoute beaucoup les oraux, j'ai très peu confiance en moi et pourtant j'ai réussi à m'en sortir. Tu sais les gens qui sont trop sûres, trop tout, biensouvent ils se plantent.
De plus, à 17 ans, tu peux très bien savoir ou tu veux aller, ce n'est pas incompatible. J'ajouterais que tu auras sûrement 18 ans quand tu passeras les oraux donc no souci. Tu peux y arriver. A mon avis, ils en ont marre des gens formatés qui sortent de prépa et le naturel gagne je pense. Bon corage, tiens moi au courant. L'important pour toi est de savoir pourquoi vouloir exercer ce métier, ce qui te tient à coeur et de ne surtout pas dire : "parce que j'aime les enfants". Chaque personne est différente, chaque entretien aussi, y'a toujours un peu de chance et surtout essaie de rester toi-même et d'écouter. Bisous

clarisse

Message non lu par clarisse » 09 juil. 2004 19:05

salut la miss, tu sais je pense que beaucoup de ceux qui réussissent les concours sont tiùides ceci ne t'empeche en rien d'y arriver. je pense que tu es assez sure de toi et ceci est un très bon point en effet, ce que recherche avant tout l'examinateur c'est le pourquoi de ta venu.
si tu n'es pas sure de toi tu peux toujours contacter des éducs, ceux-ci t'aideront à en savoir un peu plus sur le métier, la formation et aussi peut-être sur le concours. tous les concours sont différents et toutes les personnes qui le passent aussi cependant je pense que partout ils recherchent la même chose : une grande motivation, un bon travail de groupe....
je pense que si tu as peu d'expériences ceci ne te pénalise pas le principal c'est que celle-ci t'es beaucoup apporté pour passer ce concours.
sur -ce je te laisse en te souhaitant bon courage et si tu ne réussi pas cette année ne te décourage pas, beaucoup le passe plusieurs années de suite pour y arriver et cela ne dépend pas de l'age...

clarisse

ps: montre leur que malgré ton jeune âge tu es très mature et que cet âge ne sera pas un point négatif mais un point positif.
;) ;)

Amélie

Message non lu par Amélie » 09 juil. 2004 20:43

Salut,
Si tu veux plus de conseils va voir dans les messages précédents "souhaite passer des concours pour la rentrée 2005". J'ai 18 ans et j'ai été prise à Angers pour etre EJE mais il est vrai que la sélection est rude : il faut que tu sois super motivée et mature.
En ce qui concerne l'expérience, ma mère est assistante maternelle ("nounou") depuis 12 ans, j'ai fais du baby-sitting, un stage d'une semaine en crèche en 4ème et c'est tout.
Attention, il faut avoir un peu de répondant mais tu ne dois pas avoir peur des examinateurs : ce sont des etres humains et pas des montres ideux et sanguinaires. :diable:
Ne t'inquiète pas, documente toi bien sur le boulot d'EJE, pourquoi tu veux faire ce travail...(dire que tu aimes les enfants ne suffit pas).
Sois naturelle et montre que tu veux te battre pour y arriver et que tu peux tout mettre en oeuvre dans ce meme but.
Bon courage et bizz..ouxx..
Amélie

Noém

Message non lu par Noém » 10 juil. 2004 17:21

Bon, alors RELAX J'ai 21 ans et je suis sortie de l'école, j'ai fini et suis éduc. Je suis donc rentré a 18 ans, sans vraiment y croire et en écoutant pas les mauvaises langues qui disent "tu n'y arrivera pas, ça fait 4 ans que j'essaie..." on s'en fou. Fonce, essaie de faire un topo sur l'envie que tu as d'être eje. Pas de 'j'aime les enfants' ça ne fonctionne pas. Cherche au plus profond de toi et si tu trouve pas, tu n'es pas anormale, personne ne trouve ou on trouve après le concours lors de la formation qui fait travailler la cervelle. Voilà. Bon courage, tu vas y arriver et si c'est pas le cas, c'est pas la fin du monde, fait des petits stages dans des lieux d'accueil pour les enfants, et retente. Aller bisou

DECHAUD

Message non lu par DECHAUD » 11 juil. 2004 14:37

Bonjour je m'appelle Virginie et l'annee prochaine je voulais preparer les concours par CNED est ce que quelqu'un peux me dire si c'est bien ou si je peux le preparer toute seule.
Je possede mon BAFA donc je connais un peu les enfants mais a la rentree je voulais essayer de postuler pour un poste assistante education est ce que je le mettre parmi mes experiences ou pas?

Répondre