Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en maternité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carole

eje en maternité

Message non lu par carole » 11 juil. 2004 11:40

bonjour a tous
J'aimerai savoir quel est le role de l'EJE en maternité et s'il est possible de faire un stage en mater pendant la formation. Je me pose sensiblement les memes questions en ce qui concerne les sevices pédiatriques.

Virginie

Re: eje en maternité

Message non lu par Virginie » 12 juil. 2004 21:33

Bonjour,
Personnellemtn j n'ai jamais vu d'eje en mater.... En pédiatrie, l'eje a un rôle accru vis à vis de l'affectif des enfants et de leur parents, de lurs solitude de la séparation, sans oublier au niveau de leurs développemnt.......

sofia

Re: eje en maternité

Message non lu par sofia » 15 juil. 2004 19:16

j'ai effectué un stage en maternité lors de ma formation d'auxiliare de puericulture. Je m'y suis eclatée autant dans l'observation du n-né que dans l'accompagnement des jeunes parents.
je passe le diplome d'eje en novembre et ma grande utopie professionnelle reste la place d'une eje en mater..
tu peux commencer par faire ton stage "hors champs" en maternité pour sonder l'ambiance generale.. mais la decision de creer un poste dans ce genre de service ne peux emmerger que de l'administration des hopitaux
c'est à nous de prouver la necessité de la place de ce professionnel aupres des nouveaux-nés, de leurs parents et de leur famille.
je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'interesser au domaine de la naissance (celle de l'enfant et celle du role de parent)..

a propos des services de pediatrie, l'eje a deja une place dans certains hopitaux (les plus grands en general). elle est le lien entre l'interieur et l'exterieur, celle qui rappelle à l'enfant qu'il est un etre social (et pas uniquement un malade) qui grandit comme tous les autres avec les memes besoins (affectifs, éducatifs, sociaux, culturels...), dans un lieu particulierement protegé et isolé.

bon courage

Répondre