Message non lu
par lili » 13 juil. 2004 11:48
Les épreuves d'admission : écrit type mini dissert, résumé ou questions sur un ou plusieurs textes niveau lycée je pense. Ils font les tri en regardant qui se débrouille en français. Au début, on est environ 1400 à se présenter (ça dépend des écoles), après les écrits, ils en restent environ un peu plus de la moitié. Si tu réussi l'écrit, tu es convoqué à l'oral : entretien avec un psy, un professionnel de la petite enfance pour vérifier ta motivation, si tu sais dans quoi tu vas, prendre du recul... et/ou un entretien de groupe : mini scénettes, débat...pour juger comment tu te positionnes dans un groupe, ta personnalité, ta créativité. A la fin, on est plus que 40 parfois moins, parfois plus (ils en prennent 150 à St Ho par ex.)Ce concours est dur mais pas inaccessible. Pour ma part, je pense que la prépa est une arnaque, faut mieux être clair sur ton choix, ton parcours et faire un ou deux stages qui te permettent de mettre un pas dans le milieu et qui te serviront pour les oraux.En prépa, tu paies super cher pour pas grand-chose je crois. J'me suis préparé toute seule en achetant deux bouquins sur le social et pour l'oral, j'suis allée voir une éduc de jeunes enfants et j'ai préparé une petite présentation. Ca a suffit. En même temps, je passais mon BTS et je l'ai eu. Donc rien n'est infaisable quand on veut vraiment quelque-chose.Les qualités qui sont importantes sont je crois : l'écoute, le dialogue, la remise en question, l'adaptabilité. On doit toujours savoir prendre du recul pour mieux agir. La créativité est aussi un point positif. C'est un tout, certains ont des qualités que d'autres non pas mais le principal est de savoir mettre en avant celles qu'on a et de faire avec nos manques. Je rentre en formation en Septembre donc je ne peux pas te répondre pour ce qui est de la dureté de la formation. Je peux te dire ce que j'en pense à partir de ce que l'on m'a dit. Elle est accessible, c'est la manière dont on l'aborde qui compte pour moi. Du taf y'en a c'est clair. En 2 ème année avec le mémoire, on ne chaume pas mais on s'en sort. Le mieux est d'essayer de travailler régulièrement et c'est tout. Après, ça dépend de tes difficultés mais à partir du moment ou tu es accepté, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas. Et puis, i l y 9 mois de stage donc ça te permet de ne pas toujours être en cours.L'apport de cette formation est supérieure à tous les petits a côtés. Bon courage et à bientôt peut_être