Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prepa educateur jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thoto

prepa educateur jeunes enfants

Message non lu par thoto » 19 juil. 2004 22:48

bonjour,
j'ai 19 ans, le bac, le bafa et de l'expérience dans l'aniamation d'enfants de 3 à 6 ans et je vais faire des tages en crèches et dans d'autres structures pour mieux me rendre compte du métier.
J'aimerais approfondir mon tarvail dans cette voie en passant le diplome d'éducateur de jeunes enfants, mais je me demandais s'il était vraiment nécessaire de passer par une prépa pour aborder le concours. En effet, je me suis penché sur l'enseignement que l'on y donne et je me suis aperçu qu'en majorité il s'agissait de matières pour être à "l'aise" à l'oral.

Je me demandais s'il était possible de préparer soit même ce concours en se plongeant dans des bouquins et avec motivation?

D'un coté je me dis que c'est possible mais quand je vois le taux de réussite (1500 inscrits à Lyon, 55 admis)je me demandais si ce concours est très dur en lui même ou est-ce que c'est simplement que la majorité des candidats y vont "les mains dans les poches"?

J'ai vu également qu'à Lyon il fallait remplir un dossier de candiature comprenant 2 textes pour dire nos motivations avant de passer le concours. Est-ce le cas dans la plupart des établissement?

Merci d'avance pour vos réponses

marjo

Re: prepa educateur jeunes enfants

Message non lu par marjo » 20 juil. 2004 08:10

coucou
alor là tu as bien raison de te poser la kestion! moi je vien detre admise pour entrer en formation a lille et pourtatn je né rien préparé du tout ! je conais 3 otre personne ki ont fé une prépa et les 3 ne l'ont pa eu! c clair ke la prépa va texpliker le déroulement des epreuves mé bon a part ca !!!! o épreuce ta un texte avec résumé de texte pi apré tite disserte sur une des grandes idées du texte! et comme tu pe tomber sur nimporte koi ki nora rien a voir avec les enfants bin tu pe rien réviser de spécial! c surtout lentretien oral, si tu es admise a loral biensur,ke tu doi préparer( bien mettre o clair ton parocurs tes motivation tout ca)
voilà voilà

thoto

Message non lu par thoto » 20 juil. 2004 20:34

Merci!

J'ai bien discuté avec la directrice du centre dans lequel je bosse et elle aussi m'a dit qu'il était tout à fait possible de préparer soi-même le concours sans forcément passer par une prépa (longue, pénible et pas forcémént intéressante) ou même un oraganisme de cours par correspondance (qui propose des tarifs exorbitants).

Le mieux est de se plonger dans des bouquins et d'avoir un minimum d'expérience (et de motivation VALABLE)

Emilie

Message non lu par Emilie » 21 juil. 2004 11:06

salut,
j'ai fait une prépa avant de passer mes concours et ca m'a apporté beaucoup de choses. Ce n'est pas si long que ca parce que pour certaine prépa tu es deux jours en cours et trois jours en stage sur un lieu petite enfance (rémunéré ou non).
J'ai passé 6 concours, j'ai eu 5 écrits et 1 oral. Je trouve ca positif.

Maintenant tu peux toujours le préparer toute seule. c'était juste pour dire que ce n'était pas aussi contraigant que tu le disais.

Au revoir

emilie

Message non lu par emilie » 21 juil. 2004 11:09

au fait, un petit conseil avant de passer les concours.
Les sujets ne sont jaùais posés au hasard, ils ont toujours rapport avec l'actualité.
L'année dernière l'écrit était sur l'autorité parentale et quelques mois avant une loi était sortie dessus.
Regarde bien les infos et tu sauras sur quel sujet réviser.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 06 sept. 2004 18:43

SALUUT,
Je voudrai savoir ou tu as fait ta prépa, combien de temps cel a duré
MERCIIIIIIII

Répondre