Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail avec un sourd/muet

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tsetse

travail avec un sourd/muet

Message non lu par tsetse » 10 août 2004 16:27

Bonjour,

Je travaille pour le mois d'août dans un service d'accueil temporaire. J'ai en ce moment un groupe de 4 enfants âgés de 4 ans à 14 ans et un accueil prévu chaque week-end à partir du 14 août d'une adolescente sourde et muette.
Avez vous déjà eu de telles expériences ?
Par quelle manière communiquer avec elle (je ne parle pas le langage des signes et je ne sais pas si elle sait lire) ?

au fait, j'ai laissé un sujet intitulé "mémoire" qui est en fait de la recherche de doc sur le thème de l'accueil des parents dans les structures petite enfance alors si vous pouvez me conseiller quelques choses...

merci à tous ceux qui prennent le temps de lire et de répondre

elo

Re: travail avec un sourd/muet

Message non lu par elo » 10 août 2004 20:10

salut

je pense que si cette enfant t'as été confié alors que tu n'as aucune compétence pour t'en occuper, c'est qu'elle doit être assée autonome et connaitre le moyen de s'exprimer avec les personnes qui n'ont pas cet handicap ,alors ne t'inquiète pas et quand tu veux lui faire comprendre quelque chose utilise les mimes et parle doucement pour qu'elle puisse lire sur tes lèvres car je pense qu'elle a du apprendre cettte techniques de communicatin.
bon courage et profite bien de cette expèrience très enrichissante je pense

tsetse

Re: travail avec un sourd/muet

Message non lu par tsetse » 14 août 2004 12:34

Merci d'avoir répondu

J'ai eu mon premier contact avec elle et ça s'est plutôt bien passé.

Pour communiquer avec elle, j'ai préparer plusieurs pictogrammes représentant des scènes quotidiennes (manger, dormir, jouer, les émotions, ...) et ça marche plutôt bien.

J'ai également eu sa mère au téléphone et elle m'a appris quelques signes : maman, cuisiner, bisous, lucienne (c'est son prénom)...

Comme elle est déficiente, elle ne sait écrire et lire que quelques mots et j'ai l'impression qu'elle ne sait pas lire sur les lèvres. Mais bon, on arrive quand même à communiquer et comme je l'a voit encore ce soir et le weekend prochain ça devrait être de mieux en mieux.

Répondre