Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de soutien moral

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

besoin de soutien moral

Message non lu par Elodie » 16 août 2004 19:55

Voila, j'ai 17ans, et ca fais 2ans que je veut devenir EJE. La semaine dernière, j'ai acheté un livre dessus, et plus je le lis, plus je me demande si je serais capable d'Eduquer mes enfants après mon boulot! Et j'ai entendu une Educatrice qui travaille dans une crêche dire qu'elle s'ennuyait. Moi, j'aimerai travailler dans un foyer d'accueil pour les filles-mères, mais j'habite en pleine campagne, et je devrais partir a au moins 2h de chez moi pour aller travailler. Et du coup, je sais plus trop si je pourrais devenir EJE
Voila, merci
ELodie

Marlene

Re: besoin de soutien moral

Message non lu par Marlene » 16 août 2004 20:53

Salut Elodie,

J'ai 20 ans et une petite fille de 1 ans, moi aussi je voudrais etre eje j'ai aussi des appréhensions mais par rapports aux sélections d'entrées. Je pense que si tu aimes vraimment les enfants tu feras ce métier, quitte a laisser ta campagne et aller vivre plus prés de ton boulot.

marie

Message non lu par marie » 16 août 2004 21:05

coucou elodie,

déja je pense k si tu veu devenir EJE il fo k tu envisage la possibilté de déménager pr entré en formation parck les places son chere et tu ne sera pa forcémen prise la ou tu habite...
deuxièmemen je pense k pr léducatrice k tu a rencontré c a elle de mettre tout en oeuvre pr satisafaire les efts et dc créer des activités pr le bon dvpt de l'eft dc jcompren pa comen on peu sennuyer si on y met du sien?
troisièmemen, certe, cemétier est très prenan et on donne bocou de soi aux autres tout o long de la journée mai jpense k on garde forcémen le meilleur de soi a sa famille, non?
voila jsai pa ck tu va penser de tou ca mai en tou ka fai le bon choix...
biz. marie

celine

Message non lu par celine » 17 août 2004 11:33

salut moi c'est cel je suis educ de jeunes enfants depuis 3 ans et franchement je m'éclate le plus formidable ce sont les rires des enfants qui jouent le sourire d'un parent que tu aides pour ma part j'ai pas encore d'enfants. franchement si tu veux passer educ fais le car c'est une formation tres sympa et un boulot tres enrichissant

auré

Message non lu par auré » 17 août 2004 11:52

Elodie,

Tout d'abord il est inutile de te mettre la pression, tu es jeune, tu as le temps. C'est bien tu es sur la bonne voie en ce qui concerne la remise en cause.

J'ai 20 ans et j'ai réussi le concours d'angers cette année. La rentrée me stresse un peu mais je sais que c'est ce métier que je veux faire pourtant je ne suis absolument pas convaincu que je ferais une bonne éduc.

En ce qui concerne l'eje que tu as entendu, c'est à elle de se remettre en cause parce que je ne vois franchement pas comment on peut s'ennuyer avec les enfants, sauf si on est pas motivé par ce qu'on fait et que l'on s'est trompé de "vocation".
D'autre part,il faut que tu sache que les eje sont amenés à bouger, aussi bien au niveau des études qu'au niveau du travail alors il va falloir que tu y repenses.
La troisième chose, c'est qu'il faut que tu ailles dans sur le terrain pour voir si cela te correspond. J'ai fait un stage de 3 semaines en halte et je peux te jurer que mon idée s'est clairement affirmée.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
Auré

Elodie

Message non lu par Elodie » 17 août 2004 18:38

Je suis d'accord, les enfants, c'est super passionnant, ma mère est institutrice en maternelle. Je l'aide souvent, et c'est vrai je ne m'ennuye pas du tout, mais l'EJE doit ,je crois ,bcp OBSERVER le comportements des enfants, c'est ca qui me fait peur.
J'ai aussi (un peu) souffert du manque de présence de ma mère qd j'était petite, car après l'ecole, elle devait toujours préparer, corriger, faire des papiers... donc, même si elle s'est bien occupé de moi, je craind qu'il y ai aussi trop de boulot, justement après le boulo?
Merci A bientot

Elodie

Message non lu par Elodie » 17 août 2004 18:46

Je suis motivée pour travailler avec les enfants (j'ai l'habitude d'aider ma mère à l'école maternelle!), ms c'est le role d' "OBSERVATEUR" qui me fait "peur"!
Sinon, tu parlais de bouger au niveau du travail?? Moi j'aimerai bien travailler dans un foyer de filles-mère (je sais c'est pas très courant, et c'est sur il faudra que je déménager SI j'arrive à trouver un poste ds cet endroit!), mais est-ce que tu veut dire que l'on peut travailler 6mois par-ci, être "viré", traviller 1an par là...? On ne peut pas être emboché pr des CDI?
Sinon, comment a tu fé pour faire ton stage? Moi je suis tjr en cours, et je vais essayer de passer mes coucours pour l'année prochaine, mais j'aimerai bien faire des stages ds des lieux d'enfants!
Merci
A bientot
Elodie

auré

Message non lu par auré » 18 août 2004 16:07

Je ne sais pas trop à qui tu poses la question élodie mais je me permets d'y répondre.
Je pense pas que le poste d'une eje soit un travail fixe, au moins au début. Je pense qu'au début tu dois beaucoup travailler par par petits contrats, des remplacements en quelque sorte. Après bien sûr, tu trouveras sûrement une structure qui t'emploiera en plus long terme.En ce qui me concerne ,je n'ai pas forcément envie d'être dans 1structure pour tjs. J'aimerai bien voir plusieurs structures avant de me poser, comme ça j'aurais plus de points de vue et d'expérience. Mais bon, l'avenir nous le dira.
Après je pense pas qu'il faille miser sur un lieu mais plutôt sur une genre de structure.
Pas forcément l'accueil filles-mères près de chez toi mais des accueil filles-mères dans les alentours ou plus loin.
Pour les stages, moi j'avais 1semaine de prévu au collège et 1semaine au lycée. Ensuite j'ai fait une année de prépa où j'ai eu 3stages de 3semaines.La prépa m'a beau coup aidé mais c'est a toi de voir.
En tout cas, ne te présente pas au concours sans avoir fait un stage, ils vont te recaler parce que tu n'auras pas assez d'experience. Vas rencontrer des éducs aussi ça te donnera une bonne idée (enfin si tu oublies celle que t'a entendue. Lol)
Bizz
Auré

Amélie

Message non lu par Amélie » 18 août 2004 17:53

Salut Elodie
Je m'appelle Amélie, j'ai 18 ans et je suis prise dans une école d'EJE à Angers(mon domicile familial est à environ 60 km) mais j'ai aussi passé les concours à Tours (environ 3heures de route) et je te jure que cela ne m'enchantais guère.
J'ai du prendre un appart à Angers alors que je suis très proche de mes parents et que je n'ai pas du tout envie de les quitter et pourtant,je n'ai pas le choix.
Tu as encore le temps de changer en 1 an (de murir?) mais sache que tu ne dois pas mettre en l'air ton avenir parce que tu quitte ta ville, ta famille,de plus, le téléphone, internet..sont des liens pour discuter avec tes parents. Malheureusement, la vie oblige parfois à bouger et il faut s'y faire.
En ce qui concerne ta question "serais-je une bonne EJE?", tu dois le ressentir au fond de toi et ne t'inquiètes pas c'est un métier qui s'apprend donc si tu es vraiment motivée tu y arriveras.
D'autre part, je pense qu'il ne faut pas avoir une idée arretée:"je veux travailler là et nul part ailleurs" : on choisit un lieu de travail en fonction de l'embauche et pas parce qu'on l'aime bien : tu n'auras peut etre pas le choix!!

Bon courage et n'hésite pas à me contacter si tu veux. Voici mon e-mail : amelie.garin@laposte.net
Amélie

Répondre