Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour d'entrée en école pour devenir EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex

concour d'entrée en école pour devenir EJE

Message non lu par Alex » 17 août 2004 21:20

Bonjour à tous

Je souhaite pour la deuxieme fois passer le concour d'entrée en école pour devenir EJE .
Titulaire du BAFA + experience auprès des enfants, on ma conseillé de passer par l'intermédiaire du cned, le diplome du CAP petite enfance en 1 an pour me donner davantage de connaissance sur le jeune public. (en quoi consiste t il exactement ?)
Ayant un niveau de BAC+2 croyez vous que cela me serait avantageux pour le concour?
De plus je me suis interressé sur les prepa à distance pour réussir au mieux l'ecrit et l'oral , avez vous déja eu l'occasion de travailer avec ces organismes tels que le CNED , LES COURS *****S ...

Merci de me répondre le plus rapidement
BIZ :oups!:

stéphanie

Re: concour d'entrée en école pour devenir EJE

Message non lu par stéphanie » 18 août 2004 08:50

Bonjour alex,

inutile de passer le CAP petite enfance, cela ne t'apportera rien, ce diplome n'a rien à voir avec le métier d'EJE.
Ton bac +2 suffit et ton expérience auprès d'enfants, en matière d'animation te suffisent.
Si tu ne l'as pas déja fait, contacte 1 EJE deta région pour discuter avec lui de son boulot.

BONNE CHANCE POUR LE CONCOURS.

ju

Message non lu par ju » 18 août 2004 09:39

le CAP petite enfance apporte quand même des bases sur la pratique professionnelle auprès d'enfants, l'animation... et permet des stages en crèches... cela n'est pas ressemblant en quelques points sur le métier d'EJE alex??? sinon explique moi a quoi il sert!!

liloo

Message non lu par liloo » 18 août 2004 17:08

L'année dernière j'ai raté l'oral du concours EJE mais parallèllement je m'étais inscrite au concours d'auxiliaire de Puériculture. Je suis rentré en formation d'AP et ça m'a permis de faire plein de stages dans les structures de la petites enfances. Cette année j'ai repassé le concours EJE et je suis admise. Je crois que cette expérience a fait la différence à l'oral. Alors pourquoi pas !

alex

Message non lu par alex » 18 août 2004 21:01

salut Alex,moi c'est alex , moi aussi je m'étais inscrite au CNED pr preparer le concours d'entrée en ecole d'eje, et selon la femme du secretariat de l'ecole avec qui j'ai parlé un peu, cela ne servirait strictement à rien, par contre mon niveau bac + 3 etait selon elle un atout. J'ai dc decidé de ne pas préparer le concours, même mon dossier personel etait très bref, ms la motivation etait là, et je pense que ca s'est ressentit, puisque j'ai ete admise. En ce qui concerne le CNED, je pense qu'il ne faut pas se fier aux notes car elles ne valent pas grand chose, aux 3 devoirs que j'ai renvoyé j'ai eu 17 à chaque fois alors que j'ai vraiment baclé le truc, c'est un service payant, ils ne st pas là pr ns décourager non plus!!!

Bises et bon courage!!

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 19 août 2004 10:59

bonjour ju,

je suis EJE et j'ai des collègues qui ont passé le CAP petite enfance et ça n'a rien avoir avec le role EJE.
Maintenant pour ce qui est de faire des stages en structures petite enfance, ça oui , c'est intéressant , c'est pourquoi, je disais à alex de contActer 1 EJE de sa région , elle peut également demander de faire des stages, elle n'est pas obligée de passer par le CAP , qui sur le plan psycho-péda , est très léger, alors que c'est la base meme de la formation EJE.
De plus, il y a 1 tas d'ouvrages traitant de la petite enfance qui seront etre profitable à alex.

sophie

Message non lu par sophie » 19 août 2004 16:24

salut,
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Alex, csur les cours du CNED. j'ai eu recours à cet organisme cette année pour une remise à niveau aux épreuves écrites et je peux te dire que le correcteur n'était pas tendre avec mes copies..et tant que je n'ais pas eu le résultat et le niveau voulu, j'ai du bosser!!
tout dépend des capacités de chacun avec les cours par correspondance.malgré tout ceux du CNED sont bien expliqués et les sujets traités tombent aux différents concours que tu passent.
bye

alex

Message non lu par alex » 19 août 2004 19:09

salut Sophie,
oui c'est vrai que selon les capacités de chacun, les cours vont paraitre plus ou moins simple, enfin vraiment moi j'ai un peu été surprise non pas des cours qui st, il est vrai vraiment complets et super bien structurés (trop parfois ), ms au niveau de la notation, que j'ai trouvé trop large.
Enfin peut etre bien que je les méritais mes 17???
Bises

Répondre