Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation auxiliaire puericultrice

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

formation auxiliaire puericultrice

Message non lu par Delphine » 01 sept. 2004 19:04

Je suis inscrite pour passer mon concours d'EJE cette année (donc pendant mon année de terminale SMS) et certaines conseillent dans le cas ou l'on aurait pas notre concours du premier coup de faire une formation d'auxiliaire puericlutrice.

A partir de quand peut-on s'inscrire pour cette formation?
Combien d'année dure-t-elle juska l'obtention du diplome?
Y a til des stages durant la formation?
Comment sont admises les candidats? (concours, dossier... ?)
Pouvez vous me donner des adresses d'écoles de formation d'auxiliaire puéricultrice sur Paris?

Merci d'avance a tous.

Delphine.

lisa

Re: formation auxiliaire puericultrice

Message non lu par lisa » 01 sept. 2004 23:41

l'inscription est differente selon chaque ecole
la formation dure un an et tu as a la fin un diplome professionnel d'auxiliaire de puericulture (different du diplome d'etat), et c'est sous forme de formation continue avec des epreuves finales
il y a en tout sept stages à effectuer, cela correspond à peu pres en temps à la moitié de l'année
le concours d'entrée est sur dossier avec une épreuve ecrite et une epreuve orale, sauf les titulaires du bep carriere sanitaire et sociale qui ne passent que l'epreuve orale
je ne connais pas les ecoles de paris mais ca ne doit pas etre difficile à trouver

voila :th)

liloo

Message non lu par liloo » 02 sept. 2004 16:21

L'année dernière j'ai passé mon concours eje juste après mon BAC. J'ai été refusé à l'oral mais je m'étais aussi inscrite aux concours d'auxiliaire de Puériculture (c'est un concours et il y a beaucoup de monde qui le passe et les quotas sont assez bas) J'ai réussi le concours d'auxiliaire et cette année j'ai retenté le concours et j'ai été prise pour la formation eje. Un petit problème toutefois, car ma formation AP se termine le 17 et ma rentrée EJE est le 13 sept. Je ne sais pas comment je vais faire car je ne veux pas rater ma rentrée et j'aimerai aussi avoir mon diplôme AP. A Paris il y a beaucoup d'écoles tu peux avoir la liste par la DRASS. L'écrit du concours porte sur le programme du BEP carrières sanitaires et sociales. L'oral c'est un peu comme celui d'EJE.

Delphine

Message non lu par Delphine » 02 sept. 2004 17:58

Je vous remercie liloo et lisa!
Je vais m'inscrire dans cette formation afin d'avoir le diplome mais aussi l'expérience demandée pour le concours d'EJE.
merci bcp
delphine

Hélène

Message non lu par Hélène » 02 sept. 2004 19:12

Salut Delphine
J'ai moi aussi fait auxi (à TOULOUSE) avant de tenter EJE, et je n'en retire que des bénéfices. Cette formation est courte mais assez dense. De plus tu vois des lieux de stages très variés, et cela t'aideras bcp quand tu passeras l'oral d'EJE.
Si tu as besoin d'autres infos contacte moi
helene.m8@caramail.com
Bonne continuation

mathilde

Message non lu par mathilde » 04 sept. 2004 10:36

SAlut!!!
J'ai passé cette année le concours d'eje que j'ai réussi mais j'étais sur liste d'attente et je n'ai pas été retenue je suis donc à la recherche d'un contrat de qualif pour la rentrée en novembre. Si je n'en trouve pas je repasserais le concours l'année prochaine mais je veux également passer celui d'AP. L'écrit est-il difficile? Car je viens d'un bac STT donc je n'ai pas trop de notions du BEP carrière sanitaire et sociale.

Hélène

Message non lu par Hélène » 04 sept. 2004 11:34

Salut Mathilde
l'écrit n'est pas très difficile, pourtant j'ai fait un bac littéraire, je te conseille le livre suivant qui pourra t'aider dans tes révisions:

Mémo Santé
Biologie, Nutrition, Alimentation
Epreuve écrite AS/AP
J. GASSIER
EDS MASSON

Prix: ~ 13 euros

Bonne chance

lisa

Message non lu par lisa » 04 sept. 2004 11:35

il existe un bouquin de prépa tres clair, celui dont ils se servent souvent comme support à l'écrit (gassier). Si je me souviens bien, il faut connaitre par coeur les schémas sur le corps humain et ses fonctions, des definitions qu'il y a dans ce livre, il y a aussi un petit problème de math plutot facile (avec tant de soupe combien je fais d'assiette de telle quantité, quel est le prix de revient d'une assiete...), et une petite question de reflexion personnelle. Le niveau n'est pas trop dur.

voila
bon courage

lisa

Message non lu par lisa » 04 sept. 2004 16:20

au fait, le titre exact est : auxiliaire de puériculture (qui n'est pas forcement l'assistant(e) de la puéricultrice!..) :mdr!:
c'est tout

Delphine

Message non lu par Delphine » 05 sept. 2004 18:11

Je vous remercie toutes pour vos informations.
Les livres que vous me conseiller c'est pour préparer le concours d'aux puer? En quoi consiste ce concours?
Quand se déroule-t-il?
J'aimerai qu'il ne soit pas en même temps que le concours d'EJE.

Merci d'avance.

Delphine.

Répondre