Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retenter le concours?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

retenter le concours?

Message non lu par isabelle » 07 sept. 2004 14:58

bonjour,
je vous sollicite pour éclaircissement, avis, expérience similaire etc...: j'ai été rejetée à l'oral EJE et la note de la psychologue me pose problème 3 alors que 4 est eliminatoire?
je me demande si se cache un message derrière ce chiffre et j'hésite à retenter.
merci de votre aide

séverine f

Re: retenter le concours?

Message non lu par séverine f » 07 sept. 2004 16:10

Bonjour Isabelle,
je pense que la première question à te poser est "pourquoi ce 3?" As-tu eu des paroles "malheureuses" ? Penses-tu connaître la raison de ce 3 ?
Si tu penses pouvoir répondre à cette question et que tu veux toujours être eje alors retente le concours.
Si tu ne comprends pas pourquoi tu as eu ce 3, dis-toi qu'une personne note différemment et que l'année prochaine, tu auras plus de chance. Et puis, ce n'est pas parce qu'on est psy que l'on a forcément raison, peut-être que le courant est mal passé avec ce psy et que la prochaine fois, celà ira mieux !
séverine (ex-étudiante en maîtrise de psy)

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 07 sept. 2004 17:22

Bon alors pas de panique. Je suppose que tu n'as pas pu aller voir dans l'école où tu as passé le concours un membre du jury pour savoir pourquoi tu avais échoué à l'oral (ça se fait dans certaines écoles...).

Comme dit Séverine, l'entretien psy et les autres aussi d'ailleurs, dépendent beaucoup de qui tu as en face. Bon, sache que par ailleurs lorsqu'un psychologue dans le cadre d'une prise en charge est consulté par un patient, il lui faut 2 entretiens minimum pour se faire une idée d'un éventuel diagnostic. Tout ça pour te dire que la valeur de l'entretien psy des concours présente des limites.

Alors oui remet-toi en question dans le sens de l'image que tu as pu renvoyer à cette personne (qu'est-ce qui selon toi n'est pas passé, pourquoi?). Mais cela ne veux pas forcément dire que tu ne seras pas une bonne eje. Toutes les expériences, et même les mauvaises sont utiles pour avancer.

Bon courage! (mercredhi, diplômée d'une licence de psycho...)

Céline

Message non lu par Céline » 07 sept. 2004 20:24

Isabelle,

Si ça peut te réconforter, moi même j'ai passé le concours d'éducatrice de jeunes enfants auquel je n'ai pas été reçue. J'étais inscrite à l'Horizon et à l'EFPP. J'ai eu un 2/10 à l'Horizon pour l'entretien avec la psychologue, voici exactement son appréciation : "Doit enrichir son expérience auprès d'enfants plus jeunes, développer son questionnement et son analyse pour pouvoir rendre compte de ses motivations". Pourtant je ne présente aucun problème particulier mise à part une grande timidité.
A l'EFPP, j'avais obtenu 8/20 et on me repprochait également un manque de maturité et d'expérience.
Peut-être est-ce ton inexpérience qui est la cause de ton échec?
Moi, personnellement je ne vais pas retenter le concours dans l'immédiat mais j'envisage, pour acquérir de l'expérience, en plus de mon job d'assistante d'éducation, d'intégrer une prépa au concours d'auxiliaire puéricultrice.Mais mon souhait le plus cher est de devenir EJE même si je dois encore attendre de longues années.
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage mais ne désespère pas, va jusqu'au bout de tes rêves!
N'hésite pas à m'envoyer des mails pour me tenir au courant.

liloo

Message non lu par liloo » 08 sept. 2004 10:35

Bonjour Isabelle. J'ai passé le concours EJE cette année dans 3 écoles différentes sur Paris. A l'horizon j'ai eu 3/10 à l'entretien de motivation. Comme céline je suis plutôt timide mais je ne pense pas avoir de problèmes particuliers. A St-Honoré j'ai eu 13 à l'oral et à l'IRTS Paris je suis 11ème sur liste principale. Alors tu vois que d'une école à l'autre les critères de jugement sont différents. Le fait d'avoir échoué ne doit pas te décourager.

carla

Message non lu par carla » 08 sept. 2004 11:31

ne baisse pas les bras si tu as eu une mauvaise note cette année c pas grave si c vraiment ce que tu veux faire ne te pose pas de questions fonce retente d concours
moi g échoué deux ans de suite en n ayant meme pas un ecrit la troisieme année g passé le concours dans une seule ecole ne pensant pas y arriver et g été prise à ma grande surprise!!!
Alors persevere!
Dans les concours c ce qu il faut faire pour y arriver...
BONNE CHANCE ISABELLE

clarisse

Message non lu par clarisse » 11 sept. 2004 18:58

bonjour, pour ma part l'année dernière j'avais eu 37/60 et cette année 51/60 alors que je n'ai pas changée, je uis toujours aussi timide et j'ai un petit peu de mal dans un grouepe. en fait, il faut que je me lance et ensuite ca va.
tout ca pour te dire que d'une année sur l'autre (c'était dans la meme école) les notes en sont pas identiques. paut-être ce jour la n'était tu pas a ton maximum ou le courant n'est pas passé entre toi et elle....
clarisse

Répondre