Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en creche familiale, avec les assistances maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léna

travailler en creche familiale, avec les assistances maternelles

Message non lu par léna » 15 sept. 2004 20:55

Bonjour
Je souheterai avoir des témoignages d'EJE en crèche familiale. En effet, lors de visite à domicile, je vois des situations surprenantes...style enfant qui crapahute, l'AM la reprend vite et lui demande de rester sur le tapis et autres...comment reprendre les choses avec les assistantes maternelles sans les braquer, et avoir un vrai dialogue avec elles. merci encore pour vos futures expériences .

julie

Re: travailler en creche familiale, avec les assistances maternelles

Message non lu par julie » 16 sept. 2004 14:19

j'étais en relas ass mat et l'éduc responsable avait un don partculier dans ce genre de stuation. elle essayait toujours de faire prendre conscience a l'ass mat de ce qu'elle venait de faire. elle essayait de conprendre les motivations des ass mat dans leurs actions. en fait, c'est une question de tact et de diplomatie. elles ne sont pas incompétentes, elles ont justes des tics et voilà. tu ne pourras pas leur dire des trucs dès le début. c'est à ton contatc qu'elles vont évoluer.
Bon courage

Pascaline

Message non lu par Pascaline » 16 sept. 2004 22:26

BJR c est pascaline je coné une EJE en creche famillial si tu ve on en reparle par mail?ok?!
je la voi dimanche si tu as d kestion a posé di les moi samedi o dernier moment...bzus

mimi

Message non lu par mimi » 17 sept. 2004 20:40

salut léna ,
je travaille actuellement en creche familiale, mais c tout neuf pour moi.
c'est vrai k'il ne faut pas les braquer. je pense que mieux on les connait et plus les choses seront faciles à dire et reçues differemment.
Les critiques venant de personne que l'on ne connais pas sont difficiles puisque on ne sait comment les interpréter ( attaque ou utile???)
Moi, je fais comme en ateliers, je m'adresse souvent à l'enfant " bah alors tata à peur que tu te sauve ? Mais dis lui que tu as besoin de bouger .." Si elle poursuit sur la remarque: tant mieux ! le sujet est lancé...

Plouf

Message non lu par Plouf » 17 sept. 2004 21:49

Bonjour,
EJE dans une creche familiale, je fais des ateliers avec les enfants et c'est une bonne manière de parler à l'enfant pour faire passer le message aus ass. mat.
Pourtant certaines fois cela peut démanger de dire directement à l'adulte qu'il est en train d'entraver la liberté de l'enfant. Le tact professionnel...difficile.

cecile

Message non lu par cecile » 18 sept. 2004 15:20

Bonjour
je suis eje en creche familiale depuis 3ans
il est vrai qu'il faut instaurer
un climat de confiance avce les ass mat pour
pouvoir mieux faire passer certains messages

moi je leur demande souvent pourquoi elles
font telle ou telle chose et je leur donne mon point de vue sans pour autant l'imposer
nous reflechissons ensemble au mieux pour chacun, je leur dit ne pas detenir les solutions miracles , ni le savoir mais etre la pour les aider a reflechir sur leur pratique et faire evoluer leur travail au quotidien pour elle, les enfants et les familles ...
il faut qu'elles aient confiance et qu'elles
voient comment tu travails avec les enfants, les familles et les autres ass mat lors des activités ou en visite mais elles ne doivent pas se sentir surveillées, ni juger a chacun de leurs gestes mais doivent etre en confiance et vouloir travailler en équipe !

je reste a votre disposition pour d'autres renseignements

a bientot
cecile

léna

Message non lu par léna » 19 sept. 2004 14:26

merci d'abord pour vos témoignages...néanmoins je ne comprends pas ce qu'a voulu dire "PLOUF" :"je fais des ateliers avec les enfants....faire passer le message aux AM!! Les AM sont donc présentes lors de ces ateliers ?. Quant à CECILE, je suis tout à fait d'accord sur ton point de vue, mais quand tu vas en VAD, si des choses te gêne, tu en parles sur le moment ou tu en parle plus tard ?..Y-a t-il dans ta CF des réunions à thème, où là je pense, il est plus facile d'aborder de manière générale (sans viser une personne en particulier)des situations qui ont pu nous paraitre bizarre..
VOILA A BIENTOT :oh!:

cecile

Message non lu par cecile » 19 sept. 2004 15:53

Bonjour Lena

en effet lors des vistes à domicile si je remarque des choses qui me gènent j'essai d'en parler de suite suivant 'limportance de cette chose bien sur , ça pourra etre repris en réunion generale ou en convoquant l'éass mat avec la puericultrice ... selon l'importance des choses toujours !
mais il est important de dire ce que tu penses , il faut parfois beaucoup de tacte mais je pense qu'on peut tout dire , tout depend de comment on le dit !
dans notre creche il y des reunion trimestrielles mais pas de reunion à thème, il y a des journees de formation (2 jours par an)
par contre nous avons decidé de faire des fiches pratiques sur des thèmes bien précis
ces fiches sont préparées par la puericultrice ou moi meme en partant de discutions avec les ass mat : ex : rappel de nutrition : introduction des aliments, menus types, ... ou des activités: pour qui, pourquoi, comment... le sommeil .... l'alimentation... les maladies infantiles...

lors des ateliers a la creche les assmat sont presentes en effet par groupe de 5 ass mat et d'une 15 d'enfants
ça permet de faire passer des messages et de lancer des discution par petits groupes c'est extremement interressant

a tres bientot
cecile

Plouf

Message non lu par Plouf » 20 sept. 2004 21:44

Bonsoir,

Je fais des ateliers avec les enfants sans les assistantes maternelles. Les enfants de 18 mois à 3 ans viennent une matinée par semaine, par groupe d'âge, dans les locaux de la crèche où je mets en place des activités.
les parents amènent les enfants le matin, entre 8h et 9h, et les ass mat. viennent les rechercher à partir de 10h30.
Je ne fais pas de visite à domicile, ce n'est un de mes rôles à la crèche, il y a deux puéricultrices.
Pourtant, j'échange beaucoup avec les ass. mat. par rapport à la matinée des enfants avec moi, où les problèmes qu'ils peuvent rencontrer en général. Et puis , à domicile, j'y vais de temps en temps quand je ramène les petits chez elles ( pluie, maladie des autres enfants, ...)

Voilà, j'espère avoir été plus claire. Bonne soirée.

Répondre