Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1ére année...vraiment si dure qua ca?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

1ére année...vraiment si dure qua ca?

Message non lu par sophie » 17 sept. 2004 13:58

je viens de rentrer en 1ére année et les étudiants de 2éme année nous mettent la pression car ils disent que tu n'a plus de vie a coté de la formation tellement elle est prenante!!!

ils disent que tu n'a plus un we a toi tellemtn il y a du travail , d'investissement... que tu n'a plus de vie de famille et meme qu'il n'est pas rare qu'on se retrouve célibataire car nos amis ne supporte pas non plus!!!!!!

moi perso je crois que c un peu abusé et quil faut juste avoir une bonne organisation.......... pouvez vous m'en dire + svp!

Rose

Re: 1ére année...vraiment si dure qua ca?

Message non lu par Rose » 17 sept. 2004 14:27

Salut Sophie...

Moi je suis en troisième année, donc mémoire à rendre dans un mois, traveaux a finir, oral de péda à préparer, révisions et exam dans moins de deux mois!

Et tu vois je trouve le temps de surfer, de chercher du boulot, de faire des bouffes avec des amis, bref de vivre!!! Bien sur il y a du travail et il y a des filles qui en ce moment luttent pour boucler le mémoire mais comme tu le dis c'est une question d'organisation. Chez nous aussi les premières années flippent, parlent du mémoire deux jours après leur rentrée!!
Non vraiment, stresse pas comme ça.

La formation c'est avant tout du plaisir d'apprendre plein de choses, l'enrichissement par les stages, les nouvelles rencontres...
Je trouve que ce n'est vraiment pas cool de vous faire peur comme ca. Nous aussi on nous stressait mais au final on arrivera toutes au diplôme (après le réussir c'est autre chose).

Mais tu débutes ta première année!! Tout va bien, zen...
Tu n'es certainement pas au CERPE mais dans quelle école es tu????

Ah un truc pour te rassurer : moi j'étais célibataire en entrant en formation et j'ai rencontré mon homme au cours de ma première année. On a enménagé ensemble au début de la deuxième et tu vois on est toujours ensemble!!!

Donc tout ca c'est des bétises et c'est nul parce que ca gache votre rentrée..

Aller cool, organise toi tranquillement et n'écoute pas celles qui te disent ca...

A plus
Rose (troisième année encore en vie!!)

anonyme

Message non lu par anonyme » 17 sept. 2004 18:30

On vous aurait pas fait une mauvaise blague !!!Je ne sais pas où tu es, mais perso ma 1ere année a été tout en douceur...je ne sais pas de quel stress et autres bêtises on t'a parlé !!! La première des choses à apprendre, c'est de ne pas croire toutes les c-------s qu'on peut te raconter, car en revanche tu en n'entendras un certain nombre... :mdr!:

sly

Message non lu par sly » 17 sept. 2004 21:38

pfffff ! nawakkk !!!
la premiere année c super tranquille !
pour rose, ça doit etre plus corsé ;) j'etais aussi au CERPE ( tres bonne ecole ! :D ).

alors si ça peut te rassurer, j'ai commencé ma formation avec un chtit monstre :) de 2 ans et je l'ai fini enceinte !!! donc keep cool ! ne prend pas trop de retard surtout en 2e année et les derniers mois se passeront bien !

cilcé

Message non lu par cilcé » 18 sept. 2004 12:13

salut sophie, :arc:
comme les autres filles, je te dis "ne stress pas trop" !!! :crazy2:
la formation demande bien-sur de bosser régulièrement (d'aller aux cours, de lire des bouquins, de faire des stages, de taper des rapports, de réviser, etc.):note:
...mais elle ne t'empêche pas d'aller boire un p'tit verre au pub le soir, de te faire des boufs avec des amis, de sortir le week-end, etc.
elle ne fait pas non plus partir le copain...à moins que cela serve d'escuse ! :wink:
perso, j'ai trouvé que la formation allait crescendo...pour résumer:
-la 1ère année, on nous a initié aux exposées (au travail de groupe et au passage à l'oral) et on a découvert le métier d'eje (la culture du métier par les cours et les stages)
-la 2ème année, il a fallu réfléchir à notre propre identité professionnelle et mettre des projets en place
- la 3ème année passe trés vite (3 mois): pendant l'été on finit le mémoire, puis on choisit les dossiers que l'on veut présenter au DE, on révise et on passe l'ultime étape !!!:tv)
bon courage !!!

:+: :smoke: :bye:

sofia

Message non lu par sofia » 21 sept. 2004 22:34

cela ressemble au départ à un mur qui se transforme naturellement en escalier avec quelques marches à franchir... le tout est de respecter les delais demandés... c'est tout.
J'ai moi aussi rencontré mon amoureux en cours de formation lors d'une des nombreuses soirées auxquelles j'ai participé... depuis, on vit ensemble :love: ! yen a qui se marient, d'autres se séparent, c'est normal, completement normal!
c'est une experience de maturation personnelle... parmi tant d'autres!

vas-y fonce !

maude

Message non lu par maude » 22 sept. 2004 10:35

bonjour!
peux-tu m'en dire un peu plus à propos de ta grossesse car c'est qq chose que j'envisage mais j'ai encore qq appréhensions par rapport à la réaction de l'école.
merci pour tes éclairages.

maude

claire

Message non lu par claire » 28 avr. 2005 11:09

Salut Rose et Sophie, et à toutes les autres,
J'aimerais savoir si on passe de la 1ère à la 2ème année grace aux notes du Controle Continu sur toute l'année (devoirs + rapports de stage) OU si on a des examens de fin d'année (Mai/Juin) qui determinent passage ou le redoublement?

Merci de me répondre et bonne continuation à tous!

Marie

Message non lu par Marie » 28 avr. 2005 17:34

Je suis actuellement en poste en halte-garderie mariemunicipale. Les études d'éducateur de jeunes enfants demandent de l'investissement mais c'est aussi un vrai facteur d'épanouissement. Tu vas voir c'est ce qui fait ton identité aussi et personnellement mon copain m'a toujours soutenu tout le long de mes études. Au contraire si tu étais dans une usine l'investissement serait moindre mais serais-tu vraiment heureuse ? Un petit conseil néanmoins prends le temps justement de faire d'autres activités à côté de tes études, ne te laisses pas trop "envahir", va voir tes amis et ne laisses pas les autres (collégues, profs...) te mettre la pression avec les dossiers à rendre. Ne te laisses pas culpabiliser parce que tu vas partir un week end

Répondre