Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financer sa formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Financer sa formation

Message non lu par lolo » 23 sept. 2004 20:48

Bonsoir,
J'aimerai avoir des renseignements sur les aides financières afin de pouvoir financer la formation d'eje car toute seule je n'ai pas les moyens. Où dois-je aller pour savoir tout ca, aux assedics? à l'anpe?? Merci d'avance ca urge assez!

Léna

Re: Financer sa formation

Message non lu par Léna » 24 sept. 2004 10:40

Aux assédics si tu as déjà travailler (un minimum de 7 mois je crois) pour avoir droit à l'ARE Aide de retour à l'emploi formation mais demande un RDV aux assédics qui pouront te renseigner ou va sur leur site où tu peux rechercher par le sigle ARE.

lolo

Message non lu par lolo » 24 sept. 2004 13:44

Salut Léna!
Merci d'avoir répondu si vite. J'ai travaillé 6mois consécutifs dans une entreprise et 1mois dans une autre. J'ai retrouvé encore du boulot a partir du mois prochain mais je ne sais pas jusqu'à quand. Est ce que tu parles de 7mois min consécutifs ou en les aditionnant? On m'a dis aussi que je pouvais peut etre avoir droit a des aides en fonction du nombre d'heures total travaillé. Est ce que tu en sais un ptit peu plus? Merci d'avance. Ps: je vais suivre ton conseil et prendre rdv aux assedics! Bizz.

adeline

Message non lu par adeline » 24 sept. 2004 20:47

bonjour Léna,

j'ai une brochure qui raconte que:

"les personnes inscrites à l'ANPE et recevant des indemnités chômage dans le cadre du PARE conservent leurs droits durant le temps de formation, l'allocationde retour à l'emploi (ARE) se transforme alors en allocation de retour à l'emploi formation (AREF)"

ensuite, ils te conseillent de prendre RDV avec ton consailler ANPE pour connaître les possibilités de prise en charge financière de la formation.

" lorsque le versement des indemnités chômage (dans le cadre du PARE) intervient après la première année de formation, le conseil régional pourra prendtre le relai des assedic.les formalités se feront uniquement à ce moment"

voilà!j'éspère que ça t'as aidé, pour plus d'info, il faut voir auprès des assedic.

bon courage à toi! :)

lolo

Message non lu par lolo » 24 sept. 2004 21:12

Salut adeline!
Le pb est que je ne suis pas inscrite a l'anpe et que je ne suis pas au chomage non plus!! Je fais comment si je veux percevoir qqch?? Merci.

vanessa

Message non lu par vanessa » 25 sept. 2004 11:14

slt lolo!
je suis dans le même cas que toi, je ne suis pas inscrite à l'ANPE et je cherche à savoir comment être remunérer ou au moins obtenir une aide financière! Si quelqu'un t'a éclairée à ce sujet,peux tu me dire comment faire! je te remercie!

Adeline

Message non lu par Adeline » 25 sept. 2004 13:07

si tu n'es pas étudiante, il faut t'inscrire aux assedic impérativement pour percevoir des subventions.
en tant qu'étudiante, je pense que tu peux demander une bourse.
ça dépend de ton statut.
si tu n'es ni étudiante ni demandeur d'emploi je crois qu'il faudra s'adresser à une bonne banque pour un prêt!(si c'est possible pour toi)

mais je ne peux pas t'en dire plus, si tu bosses déjà, de toutes façons, il faut te renseigner auprès de l'ANPE ou des assedic

bonne chance!

:) :)

vanessa

Message non lu par vanessa » 25 sept. 2004 14:05

je te remercie pour ta reponse! en fait je viens d'arrèter mes etudes et je vais chercher du travail en interim jsqu'a la rentrée prochaine. Mais j'ai aucune idée de l'endroit où il faut s'adresser pour une eventuelle subvention (car je ne veux pas m'inscrire a l'ANPE) ou pour une bourse...si tu as des adresses,merci de me les envoyer! a bientot.

lolo

Message non lu par lolo » 25 sept. 2004 15:10

Salut Adeline!
Merci pour ta réponse effectivement j'ai arrêté mes études il y a presque 1an pour me reorienter et depuis je travaille a droite a gauche en attendant d entrer en formation. Je ne souhaite pas non plus m'inscrire a l'anpe puisque je ne suis pas demandeur d'emploi donc je vais aller me renseigner aux assedics! Bye!

Répondre