Salut à tous et à toutes.
Je suis en stage long en MECS, ou je m'occupe d'enfants agés de 4 à 7ans et l'autre jour, j'ai vu une professionnelle donner une fessée à l'un des enfants du groupe. Je crois que j'ai vraiment du mal à accepter cela surtout dans une telle structure ou des enfants ont déjà subit des situations de maltraitance. Expliquer à l'enfant est une solution mais parfois je trouve que trop de verbalisation tue la verbalisation alors, je crois que j'aimerai trouver un truc, autre chose que mettre l'enfant au coin ou dans le couloir, un truc plus imaginatif et qui marque le respect. Auriez vous des idées ou des témoignages. Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mal à l'aise avec la punition
-
Abby
Re: mal à l'aise avec la punition
C'est tout à fait normal que tu aies du mal à accepter de telles pratiques !! Taper de quelque façon que ce soit un enfant est de l'ordre de la maltraitance et peut constituer une faute professionnelle et un licenciement pour faute grave ! Je n'ai pas vraiment de "solutions" à t'apporter, mais le sujet mérite réflexion... Imagine toi à la place de cette professionnelle et essaie de voir comment tu aurais réagi... peut-être la solution ne vient-elle que de toi et de ta réflexion...
-
france
Je pense que tu devrais en parler à ta formatrice de terrain lui expliquer que cela te pose question et que tu ne feras pas la même chose en tant que professionnelle.C'est une grave faute professionnelle de faire subir de la maltraitance aux enfants que tu as sous ta responsabilité;Je pense que si tu y arrives tu devrais demander à la personne concernée pourquoi elle agit ainsi.J'ai eu le même problème en stage long et j'en ai parlé à ma formatrice de terrain qui a été très surprise et choquée et qui a réglé ce problème après mon départ.Sache que si tu ne dis rien tu cautionnes ce geste inadmissible .Bon courage.
-
Val
Salut,
je crois que ton titre n'est pas juste car il ne s'agit pas de remettre en question la punition mais plutôt les moyens utilisés pour punir. Je crois que la fessée est l'exemple même de l'affirmation de l'adulte de sa supériorité par rapport à l'enfant, relation vécue comme un rapport de force, ce qui, de mon point de vue, est inadmissible.
Je pense que ce qui a été dit est tout à fait juste mais il est vrai que quand on est stagiaire, ce n'est pas facile de dénoncer des pratiques qui se trouvent cautionnées (ou passées sous silence) par d'autres collègues. Ceci étant, tu as la loi de ton côté et le silence vaut consentement.
Bon courage.
Val
je crois que ton titre n'est pas juste car il ne s'agit pas de remettre en question la punition mais plutôt les moyens utilisés pour punir. Je crois que la fessée est l'exemple même de l'affirmation de l'adulte de sa supériorité par rapport à l'enfant, relation vécue comme un rapport de force, ce qui, de mon point de vue, est inadmissible.
Je pense que ce qui a été dit est tout à fait juste mais il est vrai que quand on est stagiaire, ce n'est pas facile de dénoncer des pratiques qui se trouvent cautionnées (ou passées sous silence) par d'autres collègues. Ceci étant, tu as la loi de ton côté et le silence vaut consentement.
Bon courage.
Val
-
lili
Salut,
Je pense qu'il n'y a pas 36 000 solutions,tu dois absolument le signifier à ta directrice de la mecs et surtout à ta responsable de terrain car il y a maltraitance.
Il s'agit de l'éthique professionnelle, si tu ne dis rien cela veut dire que tu cautionnes ce que ta collègue fait.
C'est pas facile ms en tant que stagiaire, tu es là aussi pour dénoncer ec qui ne va pas et ça on ne te le reprochera jamais.
Le silence est pire...
As-toi d'avoir ta conscience professionnelle.
bon courage et j'espère que tu feras face à cela pour le bien de ton métier et de ces enfants
Je pense qu'il n'y a pas 36 000 solutions,tu dois absolument le signifier à ta directrice de la mecs et surtout à ta responsable de terrain car il y a maltraitance.
Il s'agit de l'éthique professionnelle, si tu ne dis rien cela veut dire que tu cautionnes ce que ta collègue fait.
C'est pas facile ms en tant que stagiaire, tu es là aussi pour dénoncer ec qui ne va pas et ça on ne te le reprochera jamais.
Le silence est pire...
As-toi d'avoir ta conscience professionnelle.
bon courage et j'espère que tu feras face à cela pour le bien de ton métier et de ces enfants