Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
demain 1er stage ...
-
did
demain 1er stage ...
salut à tous et toutes,
demain ( pour ceux du cerpe 1ere année) c'est notre 1er jour de stage !!!
et dans les autres écoles vous avez commencé ?
racontez vos premières impressions ...et l'observation pas trop difficile ?
allez,pour moi , découverte demain ...
biz did :arc:
demain ( pour ceux du cerpe 1ere année) c'est notre 1er jour de stage !!!
et dans les autres écoles vous avez commencé ?
racontez vos premières impressions ...et l'observation pas trop difficile ?
allez,pour moi , découverte demain ...
biz did :arc:
-
nany
Re: demain 1er stage ...
3 eme annee d EJE, je me rappelle du premier stage.. moi suis a l EFPP ..
L observation est un moment difficile car on a peur que les professionnels peuvent considerer que l'on "ne fait rien" alors que quand on est dans l action, on ne s apercoit pas toujours de details important en éducation.
Néanmoins, c est une tres bonne premiere approche de la structure dans laquelle tu vas aller, car tu vas pouvoir comprendre leur pedagogie et pratiques educatives.
t inquietes pas, ca va bien se passer.... et crois moi, la premiere annee c est la meileure!!
bon courage!
L observation est un moment difficile car on a peur que les professionnels peuvent considerer que l'on "ne fait rien" alors que quand on est dans l action, on ne s apercoit pas toujours de details important en éducation.
Néanmoins, c est une tres bonne premiere approche de la structure dans laquelle tu vas aller, car tu vas pouvoir comprendre leur pedagogie et pratiques educatives.
t inquietes pas, ca va bien se passer.... et crois moi, la premiere annee c est la meileure!!
bon courage!
-
clara
salut did. Tout ce passe bien pour toi au cerpe. Je voulais trop rentrer dans cette école, mais bon pas de chance j'ai pas eu ce concours. Tu as quel age? tu avais bcp d'expérience quand tu as passés le concours? C'etait la première fois que tu le pa
-
clara
coucou did, tu as de la chance d'étre rentrée au cerpe.J'aurai trop aimé rentré dans cette école mais bon pas de chance j'ai pas eu ce concours. C'étais la première fois que tu passais le concours du cerpe? tu as quel age?
Moi je suis à l'irts et je commence mon stage qu'en janvier. BISOUS
Moi je suis à l'irts et je commence mon stage qu'en janvier. BISOUS
-
alex
salut nany
tu mets le doigt justement sur la question que je me posais. Pr moi le stage commence ds une semaine, en effet c'est un stage découverte d'observation , ms je ne sais pas comment me comporter: comme tu dis si on observe on peut passer pour celle qui ne fait rien et puis 1 mois c'est long a observer, je pense que je vais demander à participer à la vie de la creche ms ca aussi est ce que ca va etre bien vu?
Pourrai tu me faire part de ton experience?
merci d'avance
tu mets le doigt justement sur la question que je me posais. Pr moi le stage commence ds une semaine, en effet c'est un stage découverte d'observation , ms je ne sais pas comment me comporter: comme tu dis si on observe on peut passer pour celle qui ne fait rien et puis 1 mois c'est long a observer, je pense que je vais demander à participer à la vie de la creche ms ca aussi est ce que ca va etre bien vu?
Pourrai tu me faire part de ton experience?
merci d'avance
-
Noëlle
Salut Did,
Je suis EJE depuis 1996. Le 1er stage dit stage d'observation je m'en rappelle très bien.
L'observation est un facteur déterminant dans l'exercice de nos fonctions. Sans une observation active des enfants et parents nous ne pourrions pas fournir une analyse suffisament complète et proche de la réalité afin de trouver les solutions adéquates à chaque cas.
Dès ce 1er jour de stage, tu dois expliquer à l'équipe encadrante ton projet de stage càd pourquoi tu es là, ce que tu veux faire et va faire dans la mesure du possible,etc.
Je suis EJE depuis 1996. Le 1er stage dit stage d'observation je m'en rappelle très bien.
L'observation est un facteur déterminant dans l'exercice de nos fonctions. Sans une observation active des enfants et parents nous ne pourrions pas fournir une analyse suffisament complète et proche de la réalité afin de trouver les solutions adéquates à chaque cas.
Dès ce 1er jour de stage, tu dois expliquer à l'équipe encadrante ton projet de stage càd pourquoi tu es là, ce que tu veux faire et va faire dans la mesure du possible,etc.
-
Noëlle
C'est encore moi,
Tu ne doit pas appréhender la réaction des profesionnels, tu dois absolument te ménager des temps plus ou moins loin d'observation(jeux libres, repas sieste, activités, conflits...) et les retranscrire au plus vite afin de ne pas oublier de détails.
Néanmoins, rien ne t'empêche de participer activement à la vie de la structure qui t'accueille.
A bientôt.
Bisous de la Martinique
Tu ne doit pas appréhender la réaction des profesionnels, tu dois absolument te ménager des temps plus ou moins loin d'observation(jeux libres, repas sieste, activités, conflits...) et les retranscrire au plus vite afin de ne pas oublier de détails.
Néanmoins, rien ne t'empêche de participer activement à la vie de la structure qui t'accueille.
A bientôt.
Bisous de la Martinique
-
Noëlle
C'est encore moi,
Un conseil, tu dois absolument te ménager des temps plus ou moins de pure observation afin d'une part de te mettre dans la peau d'une futur EJE ainsi que plus tard pour ton mémoire. Bien entendu rien ne t'empêche de prendre part à la vie de la structure qui t'accueille. Ne t'inquiète cela se fera naturellement avec beaucoup de communication.
A bientôt.
Bon courage de la Martinique
Un conseil, tu dois absolument te ménager des temps plus ou moins de pure observation afin d'une part de te mettre dans la peau d'une futur EJE ainsi que plus tard pour ton mémoire. Bien entendu rien ne t'empêche de prendre part à la vie de la structure qui t'accueille. Ne t'inquiète cela se fera naturellement avec beaucoup de communication.
A bientôt.
Bon courage de la Martinique
-
camille
pour moi c'est mon premier stage en tant que formatrice terrain. et je conseillais justement à ma stagiaire de s'impliquer davantage dans sa relation à l'enfant parce qu'observer c'est bien, c'est effectivement un outil important, mais elle s'interdisai de contact avec l'enfant pour ne faire que de l'observation. il faut aussi comprendre que nous avons une évaluatino à remplir par rapport aux capacités du futur professionnel et aussi de sa relation à l'enfant.
-
nany
de toute facon rester en observation un mois c est quasi impossible car les enfants viennent souvent vers toi...
par contre il est important de t accorder du temps pour l observation.. a toi de gerer.. comme le dit camille les professionnels veulent aussi connaitre qui tu es aupres d enfants donc il suffit de faire moite/moite....
bon courage!
par contre il est important de t accorder du temps pour l observation.. a toi de gerer.. comme le dit camille les professionnels veulent aussi connaitre qui tu es aupres d enfants donc il suffit de faire moite/moite....
bon courage!