Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

crèches familiales

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

crèches familiales

Message non lu par Céline » 08 oct. 2004 16:08

Salut à tous et toutes...
Je suis éducatrice de jeunes enfants diplômée depuis décembre 2004... Je commence mon premier poste au sein d'une crèche familale qui se crée dans ma région et j'aimerai avoir le plus de renseignements possibles sur le fonctionnement d'une crèche familiale, le rôle de l'éducatrice....
Toutes vos sources, idées, reflexions et expériences seront les bienvenues...
Merci d'avance
Céline :)

cecile

Re: crèches familiales

Message non lu par cecile » 09 oct. 2004 15:40

bonjour Céline

je suis EJE en crèche familiale depuis trois ans maintenant et je veux bien te renseigner !

je travaille avec une puericulutrive et une secretaire, nous avons 24 ass mat et 60 enfants

je suis adjointe de direction et je travail beaucoup avec la puéricultrice

je mets en place des ateliers tout les matins et accueille ass mat et enfants , je fais des visites a domicile, gere le matériel de puériculture en résevrve et chez les ass mat mais aussi le budget ...
poses moi des questions j'érriverais plsu a te repodre car notre role est assez vaste et complexe mais super interressant

a tres bientot
cecile

hélène

Message non lu par hélène » 10 oct. 2004 19:21

Je suis en stage en crèche familiale, je trouve le travail de l'EJE très interessant, néanmoins je serai curieuse de savoir comment se passe les ateliers que tu organises à la crèche : nombre d'enfants, âge, avec les AM ?, le déroulement de l'atelier(à savoir, jeu libre, activité dirigée, le rôle des AM si elles sont présentes..). Egalement, mieux connaitre comment se passent les visites à domicile ? MERCI BEAUCOUP POUR L'ATTENTION ET LES FUTURES INFORMATONS

cecile

Message non lu par cecile » 10 oct. 2004 22:31

bonjour hélène

j'ai répondu assez longuement dans "ou sont les stagiaires"
por ce qui est des visites à domicile ou au square,... j'y vais régulièrement et ce n'est pas prévu à l'avance
j'y vais quand je veux et il n'y a pas forcement de raison
les visites permettent d'etre eplus proche des ass mat sur le terrain, de les aider, les soutenir, dialoguer avec elles, faire passer certains messages, ou façon de faire, ça peut etre aussi pour rencontrer certains parents, et aussi pour surveiller et prevenir les accidents et les maladresses...

ce sont des bons moments que les enfants aiment bien, nous voir à l'exterieure de la crèche dans leur environnement quotidien permet de les decouvrir differement.

ce sont des moments de partage, de confessions, de dialogue privilégié... ça permet un suivi reel de chaque enfant et de chaque ass mat dasn leur quotidien
il faut que les rapports entre adultes soient confiants et professionnels

j'espere avoir répodu n peu a ta question
je reste a ta disposition pour plus de renseignements

a plus

cecile

Céline

Message non lu par Céline » 11 oct. 2004 12:39

Bonjour Hélène...
Je suis désolée mais je crains ne pouvoir te donner beaucoup d'informations... En effet, je prends mon poste à effet du 1er janvier 2005, la crèche est en construction....
J'ai bientôt rendez vous avec une personne de la DRH pour avoir plus d'information sur le prjet de la strucutre mais je pense qu'il y aura tt à faire...
Néanmoins dès que j'aurai des infos et que j'y travaillerai je répondrai avec plaisir à tes questions...

Céline

Message non lu par Céline » 11 oct. 2004 12:43

Merci pour ta réponse Cécile...
Pour le moment je dois dire que je n'ai pas de questions précises vu que je n'ai aucune info sur le poste...Je sais juste que la crèche n'a pas encore ouvert... Pour le moment c surtt des infos générales sur le type de rôle en crèches familiales qui m'intéressent pour ne pas arriver sans m'être posé des questions.... car je ne sais pas où en est le projet de la strucutre, si les assistantes maternelles sont déjà recrutées... je pense qu'il y aura donc beaucoup à faire....
Aurais tu des noms de livres... à me communiquer?
Merci d'avance

Céline

Message non lu par Céline » 12 oct. 2004 12:54

Cécile,
En y réflechissant , je voudrais savoir si tu peux me dire en gros le déroulement de ta journée de travail... étant donné que les enfants ne sont présent sur la strucutre tout le long de la journée...
Merci

cecile

Message non lu par cecile » 12 oct. 2004 20:19

Bonjour céline

je vais te d'ecrire ma journee d'aujourd'hui

arrivée à la crèche 8h
mise en place de la salle d'activité et préparation des ateliers du matin
arrivée des ass mat et des enfant sà partir de 8h30 jusqu'à 9h : jeux libres
début de l'atelier 9h
regroupement chanson
mise en place des ateliers et mise au point avec les ass mat sur le fonctionnement a venir et les idées pour noel
peinture (pour faire des cartes d'invitation pour notre spectacle de noel)avec moi
dessin feutres avec uen ass mat
puzzles avec une autre
jeux d'eveil pour les bébés
lecture d'histoires pour enfants ...
fin de l'atelier en chanson : rondes, puis berceuses ...
depart de tous vers 10h30/10h45

fin de matinée : visites à domicile (environ 1/2h ou 3/4h chez chaque ass mat
en rentrant à laz crèche compte rendu des visites et de l'atelier du matin

14h rendez vous avec la puéricultrice pour un entretient d'embauche d'une ass mat

mise en place du planning des ateliers pour novembre et decembre pour chaque ass mat suivant des critères différents pour chacune : l'age des enfants, activité baby gym, repetition pour le spectacle de noel pour les enfants les plus grands, ...

preparation pour formation adulte du service enfance (ass mat et personnel du jardin d'enfant)sur deux thèmes : creation de livres pour enfants et éveil musical

17h journée fini et bien remplie

voici ma journee d'aujourd'hui pour exemple
en fait le matin est reservé aux ateliers et l'apres midi c'est plus administratif ou visite à domicile en générale.

j'espere azvoir un peu repondu a ce que tu souhaitais

a tres bientot

cecile

céline

Message non lu par céline » 15 oct. 2004 12:41

Merci beaucoup pr ses infos Cécile, je viens d'avoir ma future directrice pr la rencontrer vant de commencer mon boulot en janvier...
Elle fait le projet tte seule car il faut que ça se fasse vite quelle diommage.... :frown:
Sinon as tu des noms de bouquins que je pourrais lire histoire de me mettre dans le bain ?
Merci
Céline

rodin

Message non lu par rodin » 16 oct. 2004 14:33

jeux d'éveils pour les bébés ,crois-tu que sans tes jeux d'éveils les bébés ne s'éveilleraient pas ???

Répondre