Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop d'apellations..

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adeline

trop d'apellations..

Message non lu par adeline » 09 oct. 2004 18:49

bonjour à tous!

je ne comprends pas trop quelle est la différence entre les crèches familiales, parentales, collectives, les haltes garderies etc..
quelqu'un pourait-il m'éclairer?

ça fait peut-êt un peu touriste mais je n'ai pas de réponse vraiment claire!

merci d'avance!

astrid

Re: trop d'apellations..

Message non lu par astrid » 09 oct. 2004 20:10

coucou!
alors pour t'eclairer un peu:
creches familiale: les enfants sont gardés au domicile d'assistantes maternelle et vont une foi par semaine avc ell a la creche pour des activités.

creche parentale: creche gerée par des parents qui embauche donc eux meme le personnel tel ke l'eje et auxiliaire de puériculture

creche colloective: les enfants passent leur journée en creches, souvent de tot le matin juske 17 a 19h le soir, pendant que les parents travaillent

halte-garderie: les enfants y son deposé qques heures par semaine, parfois des demi journée, par expl pdt ke leur maman fait d course ou pren du temps pour elle. ce sont souvent des enfant de mere au foyer ki vont ds ces structures.

il existe aussi des jardins d'enfants, equivalent de l'ecole maternelle en fait.

voila j'espere t'eclairer!

adeline

Message non lu par adeline » 10 oct. 2004 15:59

c'est un peu plus clair maintenant,merci Astrid de m'avoir répondu!
:)

alex

Message non lu par alex » 10 oct. 2004 19:43

bonjour astrid
tu dis que les jardins d enfants st l'equivalent des ecoles maternelles, pourrai tu m 'en dire plus stp?
cette structure m interesse ms comme Adeline je n ai jms de reponse claire
merci beaucoup

astrid

Message non lu par astrid » 11 oct. 2004 16:55

je n'ai jamais eté en jardin d'enfants ms ce qu'on m'en a dit a l'ecole c que c'est une structure qui accueillent les enfant en age d'aller a l'ecole.. a moins que je ne confonde avc les jardins maternels...
ca yest j sui perdue a mon tour! oups...

milway

Message non lu par milway » 12 oct. 2004 17:01

pour ma part je travaille en jardin d'enfants: il y a effectivement plusieurs sortes de jardins: celui ds lql je travaille accueil les enfants de 2 ans à 4 ans mS ms je dirais plutôt 3 1/2.C'est un lieu transitoire entre la crèche et l'école. cpt d'autres accueillent les enfants de 3 ans à 6 ans mais ce sont des établissements avec des pédagogies bien spé comme montessori...où les enfants sont en situation d'apprentissage et non d'éveil (comme c le cas ds le lieu où je travaille)

milway :yawn:

alex

Message non lu par alex » 13 oct. 2004 21:31

merci pr vos reponses!

Carmotte

Message non lu par Carmotte » 14 oct. 2004 20:18

Salut,

Je corrige juste 2-3 petites erreurs...

Crèche parentale : l'assoc. de parents est employeur, mais les parents participent également à l'encadrement des enfants à tour de rôle.

Crèche ou halte-garderie associative : idem que municipales, sauf que c'est souvent géré par une association de parents. Avec la PSU, les structures regroupent de plus en plus les 2 types d'accueil, sans obligation de travail pour les parents.

Relais Assistantes Maternelles : lieu où les ass. mat. peuvent participer à des temps colectifs animés par un(e) professionnel(le). Elles font elles-même le choix d'y aller ou pas. Les Ass. Mat. sont embauchées par les parents.

Crèche familiale : idem que les Relais, mais en plus, le ou la professionnel(le) effectue des visites au domicile des Ass. Mat. Les temps collectifs sont obligatoires. C'est la crèche qui embauche les Ass. Mat., et les parents paient la crèche.

Voilà, j'espère avoir approfondi la question. Bonne soirée.

Répondre