Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aides financières

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaelle

Aides financières

Message non lu par Gaelle » 09 oct. 2004 14:03

Bonjour à tous,

Je suis acutellement animatrice en centre de loisirs et j'aurais aimé savoir kel seront les aides aukel j'aurai droit lors de ma formation d'EJE.
Esk je pourrai toucher mon chomage, ayant travailler pendant un an et demi??
Etant donné que j'ai un loyer à payer.
L'ANPE aide ??? ou autres types d'aides?
A combien s'élèvent les diverses bourses??
Voila toutes mes kestions

Merci par avance à tous ceux ki m'éclairerons.

did

Re: Aides financières

Message non lu par did » 10 oct. 2004 13:00

salut gaelle,
je suis actuellement en 1ere année et les assedics continuent à me payer une allocations/chômage jusqu'à la fin de mes droits....donc tout dépendra de ta date de fin de droits. Indépendemment, tu peux aussi demander une aide à la formation aux assedics, cette année, ils vont normalemt me payer les frais de scolarité de l'école (ce que tu paies en début d'année) + les frais de repas et 1/2 de carte orange.
Tout ça car cette année, ds mon départemt la formation d'eje est prioritaire mais ils ne savent pas si ce sera le cas l'année prochaine pour ma 2eme année de formation.
un bémol...ds ma classe il y a pl personnes aux assédics et nous n'avons pas ttes les mêmes droits...c'est bizarre ...
Il y a aussi une bourse, mais c'est un peu plus compliqué car je crois qu'elle se touche vers le mois de déc...donc avant, je ne sais pas comment font les gens...
renseigne-toi bien car la formation vaut le coup !!! biz did :arc:

did

Message non lu par did » 10 oct. 2004 20:23

salut gaelle,
je suis entrée au cerpe d'aubervilliers et c'est une école vraiment super , qui me correspond bien . ils utilisent eux même la pédagogie active pour nous former et les formateurs sont vraiment sympa respectueux et nous montrent qu'ils ont confiance en nous !!! ça change de la fac, tu n'es plus un numéro !!!
sinon, je pense toucher à peu près 800 euros (je touchais le smic avant).tu devrais toucher la meme chose. je te conseille de bosser le plus possible jusqu'à l'entrée en cours en septembre prochain , comme ça ,ça couvrira presque toute ta formation.Pour savoir exactement , déplace toi aux assedics.
des conseils pour l'écrit ?? et bien moi j'ai lu des magazines genre" sciences humaines" et le livre sur l'eje de daniel verba, reste aussi informée sur ce qui se passe autour de toi pour l'écrit du cerpe, tu peux parler des expériences que tu as eu ds la vie, tu peux essayer d'en parler ds la dissert' ----- Original Message -----

did

Re: Aides financières suite ...

Message non lu par did » 10 oct. 2004 20:29

oui donc en parlez dans la dissert'
sinon pour les autres écoles, je ne sais pas trop quoi te dire car les épreuves sont différentes d'une école à une autre.
un dernier petit conseil si je peux...ne fais pas comme moi, concentre toi sur 2 écoles pas plus et renseigne toi bien sur leurs épreuves...j'ai passé 4 concours différents donc dépenser un fric fou pour n'être admise que ds une ...

bon courage :chine: did
j'oubliais, tu voulais savoir mon âge, j'ai 29 ans

did

Message non lu par did » 10 oct. 2004 20:32

je me suis trompée, c'est pas toi qui voulais savoir mon age... ;)

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 10 oct. 2004 21:53

Salut DID,

Merci pour tes infos, je pense que je vais grave boukiner pour le concour d'entrée et me tenir au courant de l'actualité.

Moi je n'ai que 20 ans mais j'espère réellement intégrée une école d'eje.

Je suis animatrice et eje c'est vraiment ce que je veux faire.

Merci pour tout,

Gardons contact.

Bizzz

Gaelle

did

Message non lu par did » 12 oct. 2004 23:24

je voulais juste rajouter, on se fait parfois tout un monde pour l'age à l'oral... m^me si tu n'as que 20 ans , tu peux très bien faire valoir ta motiv' pour le métier ...et c'est possible d'avoir le concours jeune...dans ma classe la plus jeune a 19 ans et très peu d'expérience ds la petite enfance et il y en a plusieurs entre 19 et 23 ans...
allez bon courage !!!
tu es dans quelle région ?

bizz did

Répondre