Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un p'tit coup de déprime!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cora

un p'tit coup de déprime!

Message non lu par Cora » 13 oct. 2004 14:49

J'ai débuté ma 1ère semaine en tant qu'ASEM en petite section dans une école privée et pour ma première expérience dans le monde de la petite enfance, je suis déçue et un peu découragée.
J'ai l'avantage de savoir tout de suite pour toutes situations si je me plaîs ou pas, mais l'inconvénient de me remettre quasiement en question 24h/24h et 7j/7j malheureusement à mes dépends!!!
Je ne suis plus une jeunette ni même encore une vieille femme mais je n'arrive décidément pas à savoir si je suis juste un peu démoralisée par ce début de semaine comme ASEM ou si je dois me poser des réelles questions sur mon désir de devenir EJE??!!
J'ai envie de travailler auprès d'enfants en petit groupe, sans trop non plus jouer la chef avec l'équipe (c'est pas mon truc), et vraiment travailler dans un but d'éveil et de jeux de l'enfant et non de cocooning/soins... comme le feraient des AP ou des mamans(j'en ai 2 à la maison et ça me suffit).
J'ai déjà perdu plus de 6 ans de ma vie à chercher ce que je souhaiterais faire et je n'aimerais pas me tromper puis perdre encore plus de temps!!!
Que pensez-vous de tout cela???

marie

Re: un p'tit coup de déprime!

Message non lu par marie » 13 oct. 2004 16:59

une chose me vient en premier après avoir lu ton message : vu tes désirs, tu pourrais sans doute très bien t'épanouir en jardin d'enfants en tant qu'eje, ou bien pourquoi ne deviendrais tu pas instit en maternelle. car si tu veux travailler auprès des enfants sans être dans le cooconing ni les soins, à mon avis, il faudrait que tu travailles avec les plus de 3 ans.

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 13 oct. 2004 18:46

Ne serais-tu pas stressée parce que 1) tu débarque dans un nouvel endroit et tu dois t'adapter et que 2) tu découvres le charmant monde de l'éducation nationale, à des kilomètres de tes idéaux...? Ou l'un ou l'autre.

Je tiens à te rassurer tout de suite et c'est une ancienne assistante d'éducation qui te parle (en formation d'eje cette année). Donc moi j'ai mis 2 mois avant de me sentir à l'aise dans le monde de l'école. J'ai réalisé que les institutions étaient tellement ancrées (et l'équipe avec) que je ne pouvais pas révolutionner le monde. Cela dit, les mois passant, l'équipe est passée de la méfiance à la confiance et du coup, j'ai réussi à m'épanouïr dans le peu d'espace qu'on m'a accordé. Mais avant ça, ça m'a demandé beaucoup de lacher prise (sans pour autant oublier qui on est) et de relativisme.

Donc n'oublie pas ce brin de révolte qui t'anime, garde le dans un coin de la tête. Rien que le fait que tu te pose des questions (ça fait toujours souffrir) est positif dans le sens où tu t'inquiète pour le bien-être de l'enfant. Reste dans l'optique de ce bien-être de l'enfant mais à ta mesure, dans l'humilité.

Ca vaut le coup que tu t'accroche car effectivement si tu veux être eje, ce sera une expérience très enrichissante au delà de ce que ça pourra t'aider pour l'obtention du concours.

Bon courage!

céline

Message non lu par céline » 15 oct. 2004 12:31

Hello cora !

Quoi te dire pour te remonter le moral sinon te parler de mon expérience...
J'ai commencé par travaillé comme aide éducatrice (enploi jeune) dans une école maternelle qd j'ai fait ma formation d'eje en cours d'emploi...A l'heure actuelle j'ai eu mon diplôme d'état d'éducatrice, je travaille tjs ds cette même école comme emploi jeune (et ça depuis 4ans) et jsuqu'en janvier (puisque je viens de décrocher un poste en crèche familiale).. J'espère avoir été claire car ça n'est pas simple !
Connaissant ben le fonctionnement des écoles maternelles, je peux tt à fait comprendre le fait que tu te poses bcp de questions sur le fonctionnement, le rôle de l'atsem ... avec les enfants...Et en te lisant je me dis que tu devrais faire la formation d'éducatrice...
Les atsem peuvent avoir un rôle très intéressant mais tout dépend aussi des maîtres avec lesquels elles travaillent!!! Et puis il y a un aspect bcp moins agréable par moment c le ménage car ce sont elles qui so'ccupent de netoyer de fond en ocmble les écoles maternlles et cela leur prend qd même une grde partie de leur emploi du temps...
La formation te permettra de propser des activités d'éveil diverses aux enfants, d'avoir un rôle actif, pédagogique, en accord avec les besoins et le rythme des enfants et de travailler avec des équipes pluridisciplinaires sans forcément au chef d'équipe... çà partir du moment où lez dialogue et les réunions permettent à chacun de parler de son éxpérience et de ce qu'il a envie de faire et pq...
Voilà en gros....

Cora

Message non lu par Cora » 16 oct. 2004 13:26

Merci à toi.
Mais c'est vraiment difficile de faire un choix, car avant le 22 oct. prochain, je dois retourner mon dossier d'inscription pour le CERPE d'Aubervilliers.
C'est ma dernière chance de concours pour cette année et je n'ai pas envie de claquer 25 euros non remboursables pour ensuite ne pas le passer parceque j'aurais changé d'avis. De même ça serait bête de rater l'entrée en formation en 2005 pour devoir remettre ça l'anné d'après.
Que de dilemnes!!!

Cora

Message non lu par Cora » 16 oct. 2004 13:26

Merci pour ton soutien.

Répondre