Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prevision d accompagnement (ou d activité)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emma

prevision d accompagnement (ou d activité)

Message non lu par emma » 15 oct. 2004 21:47

bonjour a tous!!
je commence mon 1er stage lundi,
on me demande d organiser 2 previsions d' accompagnement ( 2 demi journee), l'une qui sera effectuée lors de la visite de mon referent individuel et celui ci m 'observera, l 'autre que je vais effectuer dvt l'eje qui me prend en charge et là encore je serai observée et notée. pr cette derniere, la prevision d accompagnement, qu on appelait aussi prevision d activité)doit etre fait a partir de 10 observations qui ont un lien entre elles, et a partir de là, il me faudra deceler un besoin chez l enfant, et mettre en place mon activité.
Ma question est la suivante: quelle genre d activité proposer (ds les 2 cas)sachant que j effectue mon stage ds une creche familiale. Pr ceux qui st deja passé par là à quelles activités avez vous eu recours?
J ai bien qlqs idées (papier crépon pr leur faire comprendre que 2 couleurs melangées en forment une autre, pate a sel, ou encore patisserie a l aide de petits moules decoratifs...) ms je ne sais pas ce que valent mes idées.
Il faut tjrs garder en vue que l activité qu on va leur proposer doit leur apporter qlq chose et c 'est pas tjrs evident.
Merci a l ame charitable qui prendra le tps de me repondre!!!
emma

Noëlle

Re: prevision d accompagnement (ou d activité)

Message non lu par Noëlle » 16 oct. 2004 19:27

Bonjour,

Si j'ai bien compris tes prévisions d'accompagnement découlent de tes observations. Si c'est bien cela pause toi la question "quels sont mes observations, mes interrogations...".
Quel âge ont-ils ? Avec quelle tranche d'âge vas-tu mener ton activités ? Quels sont les attentes des enfants que tu accueilles ? Quel est leur comportement lors de leur visite(exité, dynamique, mobile, fatiqué, etc.)?
Comment tu le dis si bien, tes activités doivent avoir un but et des objectifs. Tu ne peux leur apporter que ce qu'ils ont besoin en tenant compte de leur développement psychomoteur.

laetitia

Message non lu par laetitia » 16 oct. 2004 19:41

salut!
tes idées sont bonnes mais ne mets pas la charrue avant les boeufs... observe d'abord les enfants. de tes observations tu trouveras un objectif (voire plusieurs) et tu chercheras une idée d'activité ou prise en charge (est ce obligatoirement une activité? il y a aussi les comptines, les contes, le change, le repas (dans mon établissement en tout cas c comme ça)).
exemple: tu remarques que les enfants se dispitent souvent, se chamaillent, etc... pourquoi ne pas essayer de développer le respect de l'autre, la patience, etc, en leur proposant un jeu collectif, style domino par exemple où chacun devra attendre son tour, etc.
observe leur motricité aussi, c'est important.
je vais vite bien sûr mais ça t'aidera peut etre a "voir" un peu plus ce qu'on te demande.
tout au long de ton exercice professionnel en tant qu'eje, tu dois garder en tête cet ordre d'attitude: "observation, réflexion, réponse" et l'observation et la réflexion sont nécessaires pour que la réponse soit la plus adaptée possible. ne brûle pas les étapes et ne t'inquiète pas, c'est ton premier stage, ils seront indulgents lors des evaluations. tu es là pour apprendre. fais comme tu le sens, tu auras de toute façon des remarques mais elles seront construtives.
bon courage!
a bientot!

emma

Message non lu par emma » 17 oct. 2004 10:03

merci bcp laetitia, tu as raison je vais peut etre attendre la 1ere semaine d observation, ca viendra peut etre naturellement...et il est vrai que je ne connais pas l age des enfants avec qui je vais travailler...
merci a toi aussi Noelle...

laetitia

Message non lu par laetitia » 17 oct. 2004 18:39

de rien emma!
tiens moi au courant!

Répondre