Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'est-ce qu'une OPP?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kitch

qu'est-ce qu'une OPP?

Message non lu par kitch » 18 oct. 2004 12:20

bonjour,

que veut dire exactement opp?

qui l'écrit et pourquoi?

merci

jennifer

Re: qu'est-ce qu'une OPP?

Message non lu par jennifer » 18 oct. 2004 14:46

Ordre Provisoire de Placement par le juge des enfants

barbara

Message non lu par barbara » 18 oct. 2004 15:09

une OPP est une ordonnance de placement provisoire, elle est prise par le juge des enfants, elle consiste a retirer le mineur de son milieu familial pour un temps déterminé.

aurelie

Message non lu par aurelie » 18 oct. 2004 16:33

salut,

une OPP c'est une ordonnance de placement provisoire. Elle peut-être écrite par le juge (pour une mesure d'assistance éducative) ou par le procureur (quand c dans l'urgence) jusqu'à ce que le juge se saisisse du dossier.
Par ex : une o.P.P de 6 mois qui confie un enfant à l'ASE et plus précisément au foyer de l'enfance.

Je pense que c ça

bonne chance
aurélie

sandrine

Message non lu par sandrine » 18 oct. 2004 18:38

Bonjour,
Une OPP est une Ordonnance de Placement Provisoire, elle est délivrée par le juge des enfants dans le cadre d'un placement en foyer (notamment).
Voici une réponse brève à ta question, j'espère que cela te suffira.

elise

Message non lu par elise » 18 oct. 2004 18:48

ordonnance de placement provisoire c'est une mesure de protection de l'enfance je crois que c'est prononcé par le juge des enfants. Regarde sur le net

isa

Message non lu par isa » 18 oct. 2004 19:28

Une Ordonnace de placement Parquet :
situation d'urgence d'enfant en danger imminent peut être signalée par un voisin ou une personne témoin auquel cas celle -ci informe la police qui interviendra immédiatement un signalement au procureur sera fait celui ci au vu de la situation ordonnera le placement d'urgence.Dans un deuxième temps l'aide sociale sera informée de la situation afin de transmettre le dossier au juge pour enfants.Celui-ci ordonnera un placemant provisoire dans l'attente d'informations supplémentaires qui lui permettront de statuer sur l'autorisation de visite des parents.suite à suivre

kitch

Message non lu par kitch » 18 oct. 2004 21:23

merci à tous de m'avoir éclairée! :ID2:
bonne continuation à tous!

isa

Message non lu par isa » 18 oct. 2004 21:24

Ordonnance de placement provisoire
Dans les situations où les services sociaux connaissent les difficultés des parents, un travail de suivi est effectué par les différents partenaires (assistante sociale de secteur, protection maternelle et infantile, les travailleurs de l'aide sociale à l'enfance)Lorsque la situation ne peut plus évoluer, le juge des enfants est saisi, celui-ci ordonnera le placement en accord ou non avec la famille.Dans ce cas les travailleurs sociaux essaient dans la mesure du possible d'étudier le placement de l'enfant avec les parents.Ce travail quand il peut avoir lieu permet une meilleure collaboration toujours pour le bin être de l'enfant.Après le placement, un rapport est fourni au juge qui statuera, lors de l'audience, du rythme des visites et des sorties éventuelles.Les ordonnances de placement sont en moyenne pour les situations les plus simples d'une durée de 6 mois.Pour les situations d'enfants en danger, les mesures peuvent être en première instance de 2ans.

GOPE

Message non lu par GOPE » 03 juil. 2016 09:04

Bonjour, je travail comme remplaçante dans une maison d'enfance à caractère sociale dans les pyrenées orientales. je souhaites avoir une formation d'éducateur pour pouvoir après avoir un diplome d'éducateur. merci

Répondre