Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage d'ovservation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
winnie

stage d'ovservation

Message non lu par winnie » 19 oct. 2004 07:52

slt,

Je commence lundi mon premier stage d'observation. Est ce que vous avez des conseils à me donner...
Comment avez vous procédé pour votre observation les premiers jours?
Quelles sont les questions inévitables à poser à la structure (halte garderie)?
Sur koi porté votre note de stage?

je vous remercie d'avance
winnie

coucou

Re: stage d'ovservation

Message non lu par coucou » 20 oct. 2004 13:39

je sais pas si ca pourra vraiment t'aider, mais essayons toujours !

ton premier stage d'observation, c'est comme un stage de découverte. tu y découvres donc comment travaille une eje en gros.

à la fin de ton stage, tu dois donc avoir bien compris le cadre juridique et institutionnel de la structure où tu fais ton stage, l'équipe, l'organisation du travail en équipe, les autres métiers représentés.

tu dois aussi pouvoir repérer certains comportements individuels en groupes, selon les ages et les compétences (car tout travail d'eje commence par l'observation poru ensuite mettre des activités adaptées en place).

tu dois comprendre les orientations éducatives de l'institution; les objectifs éducatifs, les activités proposées, les particularités de la structure d'accueil (par exemple bilingue, parentale, ...)

et tu commences à y construire ton identité professionnelle : tu dois commencer à être capable à créer un environnement stage et stimulant pour les enfants, organiser un travail éducatif, cconstruire une démarche éducative, ...

bon, vu comme ca, tu vas peut-être te dire "ola ! tout ca !!!!!" mais en fait, tu verras, tout ca se fera naturellement, et te poses pas trop de question sur quoi faire quand au début. tes observations vont orienter tes actions par la suite. et si t'as un bon référent de terrain, ton accueil te permettra de t'adapter !

il n'y a pas de question inévitable à poser à une halte garderie. le but et qu'à la fin de ton stage, tu saches comment ca fonctionne. donc à partir de ce que tu sais, enrichis tes connaissances sur cette structure. dès que tu trouves qqch "bizarre", n'hésite pas à demander pourquoi ils font comem ca ou comme ceci.

ton stage ne peut que bien se passer. il faut prendre les choses comme elles viennent, s'adpater en fonction de la situation. c'est une qualité indispensable à l'eje : s'adpater !! alors adapter toi et je suis sure que tout t'ira bien ! t'as pas à t'en faire !

winnie

Re: stage d'ovservation

Message non lu par winnie » 21 oct. 2004 07:51

merci je pense que ca va bcp m'aider...
bonne continuation pour toi

Répondre