Bonjour à tous,
je rentre en troisième année de formation et j'effectue des recherches pour mon mémoire. je souhaiterai aborder la question de l'agressivité au quotidien au sein d'un IME accueillant des enfants autistes et psychotiques.
si vous avez des références pour des lectures ou des conseils à me donner pour la rédaction de mon mémoire, je suis ouverte à toutes propositions!!
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
agressivité et autisme
-
Mimi
Re: agressivité et autisme
salut
en fait y'a bcp de définitions différentes pour les termes "agressivité" et "violence", selon les auteurs auxquels on se réfère, mais je crois qu'il est important de bien choisir entre les deux.. Il me semble que l'agressivité serait plutot de l'ordre du "dirigé vers" alors que pour la violence ce serait plutot une décharge brute, qui ne vise pas la personne qui la recoit ds l'intention de lui faire mal.
Bergeret "la violence fondamentale" m'a éclairé a ce sujet, qui était également le sujet de mon mémoire (je parlais en terme de violence par contre..)
Bon courage pour cette dernière année !
en fait y'a bcp de définitions différentes pour les termes "agressivité" et "violence", selon les auteurs auxquels on se réfère, mais je crois qu'il est important de bien choisir entre les deux.. Il me semble que l'agressivité serait plutot de l'ordre du "dirigé vers" alors que pour la violence ce serait plutot une décharge brute, qui ne vise pas la personne qui la recoit ds l'intention de lui faire mal.
Bergeret "la violence fondamentale" m'a éclairé a ce sujet, qui était également le sujet de mon mémoire (je parlais en terme de violence par contre..)
Bon courage pour cette dernière année !
-
caro
Re: agressivité et autisme
dans ton cas la question du pourquoi de l'agressivité et de la violence est a recheché et mettre en rapport directement avec la pathologie autistique il me semble:
-l'agression du monde exterieur:rapport au limite du corps , a la sensorialité
-l'incapacité a dire la souffrance physique ou psychique
-une incomprehension du message que nous transmettons....
du coup en lecture : F-tustin , "le bizzarre incindent du chien pendant la nuit" est un petit bouquin tres sympa qui te fait comprendre beaucoup de choses de la vie d'un autiste..
bonne chance
caro
-l'agression du monde exterieur:rapport au limite du corps , a la sensorialité
-l'incapacité a dire la souffrance physique ou psychique
-une incomprehension du message que nous transmettons....
du coup en lecture : F-tustin , "le bizzarre incindent du chien pendant la nuit" est un petit bouquin tres sympa qui te fait comprendre beaucoup de choses de la vie d'un autiste..
bonne chance
caro